2014

Le G20 et son contre-sommet à Saint-Pétersbourg

MOSCOU, August 27, 2013 /PRNewswire/ --

Les 3 et 4 septembre, se tiendra à Saint-Pétersbourg un contre-sommet, évènement international de grande envergure et alternative au sommet du G20 de septembre, visant à élaborer de nouveaux principes non basés sur le « Consensus de Washington » sur lesquels fonder une politique économique et sociale. Y seront suggérés des moyens de résoudre les problèmes liés à la crise de l'hégémonie des États-Unis, au « libre-échange » et à l'OMC. Le contre-sommet international organisé par l'initiative « Postglobalization » réunira des experts, hommes politiques, économistes, sociologues européens, asiatiques, africains, nord et sud-américains célèbres dans le monde entier. Dans le cadre de ce contre-sommet, des tables rondes, séminaires et conférences publiques seront proposés.

Le contre-sommet de Saint-Pétersbourg revêt une importance toute particulière dans un contexte de persistance de la crise économique mondiale. Celle-ci a en effet mis en relief les limites historiques du néolibéralisme : le capitalisme mondial a perdu de son efficacité. L'heure est venue de mettre en place de nouvelles politiques économiques et approches dans le domaine social. Le contre-sommet vise à aider la société à se décider, à franchir le cap de la critique du néolibéralisme pour mettre en œuvre des changements radicaux. La transition d'un État faible vers un État fort, du non-interventionnisme économique vers une réglementation est en cours. Un changement qualitatif de politique est nécessaire si l'on admet que les progrès sociaux, culturels, scientifiques et techniques sont prioritaires. Le contre-sommet se fixe pour mission de définir une stratégie alternative reposant sur la nouvelle réalité d'une économie mondiale multipolaire, libérée de l'hégémonie américaine et de la prédominance des multinationales.

Au programme du contre-sommet : les problèmes des marchés financiers, la politique du FMI et de la Banque mondiale, la crise économique mondiale, les problèmes d'endettement et les économies budgétaires. D'autres sujets seront également débattus : la réglementation économique, la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement, les droits sociaux et des salariés ainsi que les changements dans le domaine de l'énergie. Contrairement aux hommes politiques libéraux, les participants au contre-sommet considèrent que la réponse à la crise réside dans l'État providence et non dans la commercialisation des biens publics.

De grandes organisations internationales prendront part au contre-sommet, parmi lesquelles : Focus on the global south, Global exchange, ATTAC, Via campesina, Institute for agriculture and trade policy, Our world is not for sale, Tax Justice Network, Latindadd, Committee for the abolition of world debt, Campagna per la riforma della Banca mondiale, Plataforma Interamericana de Derechos Humanos, Democracia y Desarrollo from Latin America, Centre for Civil Society, Globalization monitor, Institute of Globalisation and Social movements, etc.

L'initiative « Postglobalization » a été créée avec l'appui du Transnational institute (TNI), de Focus on the Global South, de l'Institute of globalisation and social movements, d'ATTAC FRANCE et de nombreux autres organismes internationaux. L'initiative internationale Postglobalization vise à trouver de nouveaux moyens de redresser l'économie qui pâtit de l'échec du projet néolibéral.

Le service presse de la Postglobalization Initiative

http://pglobal.org

 


SOURCE Post Globalization Initiative




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.