2014

Le gagne-pain des agriculteurs africains est menacé

LUSAKA, Zambie, May 29, 2012 /PRNewswire/ --

Des représentants de centaines de milliers de cultivateurs de tabac africains se rassembleront lors de la réunion régionale pour l'Afrique de l'International Tobacco Growers Association du 28 au 30 mai, afin de discuter des recommandations scandaleuses mises au point par les organismes de réglementation internationaux qui détruiraient leur gagne-pain.

Les dirigeants des agriculteurs participant à la réunion en provenance du Kenya, du Malawi, d'Afrique du Sud, de Tanzanie, de Zambie et du Zimbabwe se concentreront sur les recommandations fournies par le groupe de travail de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) sur les articles 17 et 18. À l'origine, la CCLAT avait recommandé aux gouvernements de ces pays d'aider les cultivateurs de tabac à identifier des cultures alternatives économiquement viables, dans l'éventualité où la demande de tabac baissait.

Très peu de recherches ont été effectuées sur les cultures alternatives économiquement viables et, comme le groupe l'admet, toute recherche future exigera des épreuves contre la montre très longues. Cependant, la CCLAT propose maintenant des mesures excessives et absurdes visant à éliminer progressivement la production de tabac, sans offrir à la vaste collectivité agricole africaine une solution de repli viable.

Antonio Abrunhosa, président-directeur général de l'International Tobacco Growers Association (ITGA), qui représente plus de 30 millions de cultivateurs de tabac et travailleurs sur les plantations de tabac du monde entier, affirme que l'économie de toute la région se voit menacée par cette « nouvelle forme d'impérialisme » de la part des responsables de la santé qui manquent d'expérience dans le domaine agricole. « Dans l'impossibilité d'étayer leurs efforts à trouver des cultures alternatives pour le tabac, les autorités de la santé appellent maintenant les gouvernements à rendre impossible la culture du tabac, sans se soucier de l'impact que cela aura  sur des millions d'emplois. »

La culture du tabac non seulement permet à des millions de gens de bien gagner leur vie, mais elle est aussi une source vitale de recettes étrangères pour beaucoup de ces pays. Au Malawi 7 sur 10 travailleurs sont des employés directs ou indirects du secteur et le tabac constitue 80 % du PIB provenant de l'agriculture du pays.

Francois van der Merwe, président de l'ITGA pour la région de l'Afrique a affirmé que les décideurs au sein de la CCLAT sont allés au-delà de leur intention initiale visant à aider les cultivateurs de tabac à identifier des cultures alternatives viables. « Ce changement intervient sans tenir aucun compte du fait que le tabac est l'une des cultures qui assure des revenus durables à de nombreuses familles dans cette région. »

Jorge Nestor, le président argentin de l'ITGA, a fait référence à la vaste expérience qu'a son association en matière de recherche de cultures alternatives, soulignant l'énorme investissement nécessaire au développement des cultures alternatives pour le tabac, investissement qui dépasse largement les possibilités dont dispose la majorité des collectivités de cultivateurs de tabac.

L'ITGA est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à représenter la cause de millions de cultivateurs de tabac à travers le monde. L'association s'efforce d'être un porte-parole commun fort à l'échelle nationale et internationale afin de garantir la sécurité à long terme des communautés de cultivateurs de tabac.

Antonio Abrunhosa,
Président-directeur général
International Tobacco Growers Association (ITGA)
+351-272-325-901
itga@tobaccoleaf.org


Francois van der Merwe
Président
International Tobacco Growers Association (ITGA) pour la région de l'Afrique
+27(0)21-421-0011
+27(0)82-891-6252
E-mail : zf@tobaccosa.co.za

SOURCE International Tobacco Growers Association (ITGA)




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.