2014

Le gazoduc ukrainien figure parmi les principaux projets d'infrastructures énergétiques de l'UE

KIEV, Ukraine, October 16, 2013 /PRNewswire/ --

Un projet comportant un système ukrainien de transport de gaz figure sur la liste des 250 projets d'infrastructures énergétiques essentiels, adoptée par la Commission européenne le 14 octobre 2013. Ces projets bénéficieront d'un financement à hauteur de 5,85 milliards EUR de 2014 à 2020. Le financement de ces projets d'infrastructures énergétiques profitera principalement aux consommateurs européens, selon le Commissaire de l'UE en charge de l'énergie, Günther Oettinger.

Le projet ukrainien d'infrastructure énergétique comportera la construction du gazoduc Adamowo-Brody qui s'étendra sur 371 kilomètres et reliera le site de manutention de JSC Uktransnafta à Brody (Ukraine) et le Parc de stockage d'Adamowo (Pologne). La capacité technique maximum du gazoduc atteindra respectivement 10, 20 et 30 millions de tonnes par an - « en fonction des trois étapes consécutives de mise en œuvre du projet. »

La finalisation des 250 projets aidera les pays membres de l'UE « à intégrer leurs marchés énergétiques, leur permettra de diversifier leurs sources d'énergie et de mettre fin à l'isolation énergétique qui affecte certains États membres », titre la brève du europe.eu. En outre, ces projets « permettront au réseau énergétique d'utiliser davantage d'énergies renouvelables », contribuant ainsi à la réduire les émissions de CO2.

L'Ukraine est un transporteur majeur de gaz russe importé vers l'Europe. Son vaste réseau de gazoducs (d'une longueur de près de 40 000 kilomètres) permet au pays de transporter, stocker et distribuer du gaz vers de nombreux pays européens. Les gazoducs ukrainiens commencent en Russie et traversent le Bélarus, la Hongrie, la République de Moldova, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie. Le premier gazoduc ukrainien a été inauguré en 1924 et ses infrastructures de transport de gaz ont connu un développement rapide depuis.

Les installations ukrainiennes de stockage souterrain de gaz constituent un autre sujet d'intérêt pour l'UE. « L'Ukraine n'est pas seulement un pays de transit pour le gaz russe, mais elle possède également le potentiel de stocker du gaz », a précisé M. Oettinger. « Nous envisageons la possibilité de stocker 35 milliards de mètres cubes de gaz [en Ukraine], voire 60 », a-t-il ajouté.

L'Ukraine possède actuellement 13 installations de stockage souterrain de gaz d'une capacité totale de plus de 31 milliards de mètres cubes, rapporte epravda.com.ua.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.