2014

Le gouverneur de la région effectue une visite de Kitoko, salue la réussite extraordinaire de la ferme, ainsi que ses projets de développement

KINSHASA, République Démocratique du Congo, 13 novembre 2013 /PRNewswire/ -- André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa, a effectué mardi une visite de la ferme « Kitoko Food », un projet de sécurité alimentaire initié par la Gertler Family Foundation (GFF) et le groupe Fleurette, afin de se familiariser avec le programme agricole révolutionnaire de la ferme.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20131113/PH15881 )

Lors de sa visite du projet pilote qui s'étend sur six hectares (15 acres), à une cinquantaine de kilomètres (30 miles) à l'est de Kinshasa, le gouverneur A. Kimbuta a salué les techniques agricoles durables et ultra-modernes employées la ferme Kitoko pour cultiver des produits de qualité équivalente à celle de produits européens et vendus localement à des prix nettement inférieurs à ceux des produits alimentaires importés.

En tant que père, André Kimbuta, s'est déclaré ravi de voir que « grâce à ce projet, il y avait un espoir que ses enfants n'aient plus jamais faim. »

Annonçant que son gouvernement travaillait sur l'élaboration d'un accord de travail formel entre la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, et Kitoko, il a ajouté : « Très bientôt, la population de Kinshasa aura de la nourriture. Je suis réellement enchanté de ce projet. »

La visite du gouverneur André Kimbuta vient clôturer la série de visites ayant impliqué de hautes personnalités diplomatiques et de hauts fonctionnaires venus découvrir la ferme Kitoko, conçue pour être un modèle abordable et facilement adaptable à d'autres cultures durables dans toute l'Afrique. Il y a à peine deux semaines, huit gouverneurs de la RDC ont également effectué une visite de la ferme et ont décidé que des fermes similaires seraient développées dans leur province respective sur le modèle de Kitoko.

La ferme Kitoko fait appel à des techniques d'irrigation et de fertilisation de pointe, alliées à des tests draconiens effectués sur différentes récoltes dans les conditions locales, afin de produire des légumes à haut rendement. Ces techniques permettent de procéder à quatre récoltes - pas moins - par an.

Le site de Kitoko va prochainement accueillir des logements pour 60 familles, une école primaire, une clinique et plus de 6 000 m2 (1 500 acres) de cultures. La ferme fonctionnera selon le modèle des kibboutz, et les résidents profiteront des équipements et des services communs tout en acquérant des compétences agricoles exploitables.

Les fermiers et gestionnaires locaux sont formés aux techniques de Kitoko, tandis que la GFF et Fleurette fournissent un soutien matériel et logistique continu. Une académie moderne de formation agricole doit bientôt voir le jour à Kitoko, et les diplômés pourront ensuite gérer différentes fermes satellites dans l'ensemble des 11 provinces de la RDC. Ils formeront alors d'autres Congolais aux techniques de Kitoko afin d'améliorer leur sécurité alimentaire.

André Kimbuta a insisté : « La ferme Kitoko n'offre pas seulement de la nourriture à la population de Kinshasa, mais l'Académie permettra également de former cette population aux techniques agricoles appropriées. »

Pour de plus amples informations sur GFF, rendez-vous sur www.gertlerfamilyfoundation.org/en/

SOURCE Gertler Family Foundation



RELATED LINKS
http://www.gertlerfamilyfoundation.org/en

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.