Le groupe BMW et l'Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC) rendent hommage à dix initiatives révolutionnaires

MUNICH, NEW YORK et DOHA, Qatar, December 13, 2011 /PRNewswire/ --

Premier « Prix pour l'innovation interculturelle » lors du 4ème Forum de l'Alliance des civilisations de l'ONU à Doha

Le « Prix du groupe BMW pour l'innovation interculturelle en collaboration avec l'Alliance des civilisations sous les auspices de l'ONU » a été décerné à dix initiatives du monde entier à l'occasion du quatrième Forum de l'Alliance des civilisations de l'ONU le 12 décembre. Jorge Sampaio, Haut-Représentant pour l'Alliance des civilisations, et Konstanze Carreras, Directrice de la division Responsabilité sociale de l'entreprise au sein du groupe BMW, ont organisé la cérémonie de gala pour la remise du Prix pour l'innovation interculturelle. Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a également félicité les gagnants pendant le Forum.

Ce prix représente un nouveau type de partenariat entre le secteur privé et le système de l'ONU, visant à sélectionner des projets extrêmement novateurs qui encouragent le dialogue et la compréhension interculturelle et à faire une contribution vitale à la sécurité et à la paix dans les sociétés du monde entier.

Plus de 400 propositions de 70 pays ont été considérées pour ce prix. Parmi ces propositions figuraient des projets de pays émergents comme la Chine et le Brésil, ainsi que d'autres pays comme le Soudan du Sud, le pays le plus jeune du monde, et les Îles Salomon, le pays le plus petit du monde. Les projets primés englobent une vaste gamme de domaines, notamment le rôle des jeunes et des femmes dans la promotion de la compréhension interculturelle, l'immigration, l'intégration et l'utilisation des médias sociaux pour stimuler la collaboration entre les individus de différentes parties du monde.

Le Prix pour l'innovation interculturelle vise à accroître l'impact des projets primés en connectant leurs initiatives à de nouvelles ressources et en les aidant à étendre la portée de leur travail.

Parmi les lauréats du premier « Prix pour l'innovation interculturelle » figurent : le projet MEJDI du Center for World Religions, Diplomacy and Conflict Resolution, qui se consacre à promouvoir la paix et la compréhension au Moyen-Orient, et la Fondation canadienne Maytree et son initiative « DiverseCity onboard », qui encourage l'autonomisation des minorités ethniques dans la région du Grand Toronto. Ces deux projets ont respectivement remporté les premier et second prix. Le troisième prix a été attribué au projet paneuropéen CafeBabel.com, qui a convaincu les experts avec son initiative « Europe on the Ground », un projet de journalisme interculturel.

Outre les trois principaux lauréats, sept autre projets ont remporté le « Prix pour l'innovation interculturelle » à Doha, au Qatar, notamment l'association brésilienne Vaga Lume, le projet italien « Chirom e… chino », le projet de radio du Moyen-Orient « All for Peace Radio (AFP) », l'initiative allemande « Kickfair », ainsi que le projet éducatif « Irenia », qui se concentre sur les pays méditerranéens, le concept mondial « Universal Subtitles » développé par la Participatory Culture Foundation et le programme canadien « Youth Empowering Parents (YEP) ».

En plus de verser des fonds à ces projets, l'UNAOC et le groupe BMW s'engagent à les aider à se développer et à être reproduits dans d'autres contextes dans lesquels ils pourraient être utiles. En outre, les gagnants deviendront membres de la WIFI (World Intercultural Facility for Innovation), l'infrastructure interculturelle mondiale pour l'innovation. La WIFI est une plateforme qui permet aux gagnants de se mettre en relation avec de potentiels donateurs et mentors et d'entamer un dialogue avec les autres lauréats. Sous la coordination de l'équipe de la WIFI, ils participeront à des conférences et à des ateliers, ils seront mis en relations avec des décideurs politiques et des fondations et ils deviendront des membres actifs de la communauté d'experts pratiques de la WIFI, qui s'entraident dans le but d'atteindre leurs objectifs particuliers.

Les lauréats du Prix pour l'innovation de cette année sont :


Pour tout complément d'information, rendez-vous sur:  http://Interculturalinnovation.org.

Des supports photographiques sont disponibles à l'adresse: http://www.press.bmwgroup.com.

Konstanze Carreras

E-mail: Konstanze.Carreras@bmw.de, Tél: +49-89-382-52894

SOURCE BMW Group



More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.