2014

Le groupe Chiesi s'apprête à acquérir Zymenex

PARME, Italie, August 26, 2013 /PRNewswire/ --

Cette acquisition permet à Chiesi d'ajouter des médicaments rares à son portefeuille ; elle lui offre notamment l'opportunité d'établir en Europe et aux États-Unis une unité autonome dédiée aux maladies rares.

Le groupe Chiesi (« Chiesi »), grande société pharmaceutique européenne, a annoncé aujourd'hui avoir signé, par l'intermédiaire de sa filiale britannique, Chiesi Ltd., un accord définitif avec Sunstone Capital afin d'acquérir Zymenex Holding A/S et son groupe de filiales (« Zymenex »), un groupe biopharmaceutique concentré sur la recherche et le développement de thérapies biologiques innovantes pour le traitement de maladies génétiques rares et potentiellement mortelles. Les conditions de la transaction n'ont pas été divulguées.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20121016/568014 )
     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130826/637022 )

L'acquisition de Zymenex comprend Lamazym[TM] (rhLAMAN), enzyme recombinante de phase III indiquée pour le traitement des patients souffrant d'alpha-mannosidose, ainsi que d'autres composés à des stades cliniques plus précoces. Les capacités de Zymenex en R&D permettront à Chiesi d'établir un positionnement sur la recherche et le développement dans le marché des biomédicaments recombinants pour le traitement des maladies rares. Elles permettront également de proposer une nouvelle voie favorisant une croissance mondiale continue. Chiesi tirera profit de son expertise dans la commercialisation de solutions pharmaceutiques novatrices afin de proposer le traitement à tous les patients à travers le monde qui souffrent d'alpha-mannosidose.

« Nous sommes heureux d'annoncer la tenue de cette transaction qui marque l'entrée de Chiesi dans le secteur des maladies rares et qui permet d'accéder à des marchés à fort potentiel », a déclaré Ugo Di Francesco, Président-Directeur général de Chiesi. « En élargissant nos actifs en recherche et développement ainsi que notre savoir-faire, nous sommes convaincus que nous parviendrons à commercialiser avec succès de nouveaux médicaments actuellement en cours de développement, et ce, afin d'optimiser notre portefeuille, d'accroître notre présence internationale ainsi que de renforcer notre compétitivité. Compte tenu de la rareté des maladies et de l'importance que revêt la proximité avec le patient, nous envisageons de mettre en place une unité autonome dédiée aux maladies rares qui permettrait de couvrir toutes les principales zones géographiques, y compris les États-Unis. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de collaborer avec des cliniciens et des scientifiques sur le terrain ainsi que d'aider tous les patients souffrant de cette maladie dévastatrice. Chez Chiesi, nous souhaitons la bienvenue à l'équipe Zymenex et nous sommes impatients d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladies rares potentiellement mortelles ».

« Depuis le tout début, Zymenex a dirigé ses efforts vers les médicaments orphelins destinés au traitement des maladies de surcharge lysosomale. Le souci du patient et la haute qualité des recherches dans tous les domaines du processus de développement sont à la base de la réussite de l'entreprise », a affirmé Sten Verland, Président du Conseil d'administration chez Zymenex et partenaire de Sunstone Capital. « Nous sommes très heureux de transmettre Zymenex à Chiesi. Par ailleurs, nous estimons que Chiesi, par l'intermédiaire de son expertise en matière de réglementation ainsi que sa présence commerciale à travers le monde, possède les ressources nécessaires pour exploiter entièrement le potentiel en R&D de Zymenex et ce, dans l'intérêt des patients souffrant de maladies génétiques graves et rares ; maladies pour lesquelles il n'existe aucun traitement à l'heure actuelle ».

Chiesi prévoit d'intégrer progressivement Zymenex dans sa structure R&D ainsi que de conserver les marques Zymenex and Lamazym[TM].

La société Back Bay Life Science Advisors a fourni des conseils stratégiques pour Zymenex avant et tout au long de la transaction.

À propos de Zymenex Holding A/S

Zymenex Holding A/S est la société mère de Zymenex A/S http://www.zymenex.com, entreprise biopharmaceutique danoise fondée en 1998, et dont le siège social se trouve à Hilleroed au nord de Copenhague au Danemark et les laboratoires de recherche à Stockholm en Suède. La société dirige ses efforts vers la recherche et le développement de produits pharmaceutiques dédiés au traitement de maladies génétiques rares pour lesquelles il n'existe encore aucun traitement à l'heure actuelle. Lamazym[TM] a obtenu le statut de médicament orphelin en Europe et aux États-Unis. Les essais cliniques sont en partie financés par une subvention accordée par le septième programme-cadre européen, http://www.alpha-man.eu. La société d'investissement de capital-risque, Sunstone Capital est le principal actionnaire.

À propos de Chiesi Farmaceutici S.p.A.

Fondée en 1935 à Parme en Italie, la société Chiesi Farmaceutici possède actuellement 25 filiales à travers le monde et commercialise ses produits thérapeutiques dans plus de 60 pays. Les sites de production de Chiesi à Parme, Blois (France) et Santana de Parnaiba (Brésil), ainsi que ses centres de R&D à Parme, Paris, Rockville (États-Unis) et Chippenham (GB) joignent leurs forces afin de faire avancer les programmes d'homologation, cliniques et précliniques du groupe. À la fin de l'année 2012, le groupe Chiesi employait plus de 3 800 personnes, dont plus de 350 étaient dédiées au domaine R&D. Ses principaux domaines d'activités sont les thérapies respiratoires et la médecine spécialisée.

À propos de Sunstone

Sunstone Capital est une société indépendante d'investissement de capital-risque fondée en 2007 par une équipe internationale composée d'experts du secteur dotés d'une expérience entrepreneuriale, opérationnelle et financière. Sunstone Capital se concentre sur le développement et l'expansion de sociétés spécialisées en sciences de la vie et technologie à un stade précoce ; des sociétés fortement susceptibles de réussir sur les marchés mondiaux. Au sein du secteur des sciences de la vie, Sunstone Capital a investi dans plus de 35 sociétés dans les domaines pharmaceutiques, des technologies médicales et des diagnostics. Elle a également réussi plusieurs sorties de capital-investissement et plusieurs appels publics à l'épargne (PAPE). Avec au total 700 millions d'euros à gérer, Sunstone Capital constitue l'un des plus grands investisseurs en capital-risque d'Europe (http://www.sunstonecapital.com).

SOURCE Chiesi Farmaceutici S.p.A. and Sunstone Capital




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.