
Le GSMA désigne Barcelone comme première Mobile World Capital
LONDRES, July 24, 2011 /PRNewswire/ --
- Barcelone se distingue en étant désigné comme Mobile World Capital pour 2012-2018
Après une recherche de 18 mois, le GSMA a annoncé aujourd'hui que Barcelone a été sélectionné au titre de Mobile World Capital de 2012 à 2018. En tant que Mobile World Capital, Barcelone sera l'hôte de l'événement de l'industrie du mobile, le GSMA Mobile World Congress, et développera également divers programmes et activités qui se dérouleront durant l'année. Les citoyens de Barcelone, de la Catalogne et de l'Espagne en bénéficieront, mais également l'industrie mondiale du mobile.
« Nous sommes heureux d'annoncer que Barcelone sera la Mobile World Capital pour les sept prochaines années », a indiqué John Hoffman, PDG, GSMA Ltd. « L'ensemble des villes en compétition pour ce titre ont soumis des candidatures audacieuses et convaincantes, mais au bout du compte, Barcelone a démontré qu'elle méritait le titre de Mobile World Capital. Elle propose à la fois de magnifiques installations pour des expositions et des congrès, des infrastructures pour le transport et l'hôtellerie, un engagement pour étendre la portée de la mobilité dans Barcelone, en Catalogne et en Espagne, et un solide appui des secteurs publics et privés. Il s'agit d'une époque excitante pour Barcelone et dans l'ensemble de l'industrie du mobile. »
« Devenir la Mobile World Capital s'agissait d'un objectif stratégique pour Barcelone, et cela consolide notre leadership en tant que référence pour les nouvelles technologies », a indiqué Xavier Trias, le maire de Barcelone. « Cela donne un appui de taille pour l'image de la ville associé au secteur, celui des communications mobiles, qui expérimentera une forte croissance dans les prochaines années. Barcelone bénéficie du travail sérieux et professionnel de différentes institutions avec l'engagement de plusieurs des sociétés et groupe économique de la ville. Maintenant, Barcelone sera le centre d'un nouveau modèle d'événement international associé à la croissance économique, le développement industriel et la création de nouveaux emplois importants pour l'avenir de notre économie. »
Définir la vision du Mobile World Capital
L'événement le plus important du Mobile World Capital est le Mobile World Congress, un événement sur quatre jours qui en 2011 a attiré plus de 60 000 personnes de 200 pays, notamment 3 000 PDG, des délégations gouvernementales de 131 pays et plus de 2 900 représentants des médias. Le Mobile World Congress qui débutera en 2013 aura lieu au centre avant-gardiste de la Fira de Barcelona Gran Via. Les dates du Mobile World Congress 2013 sont du 25-28 février 2013.
Abstraction faite du Mobile World Congress, le Mobile World Capital propose deux composantes supplémentaires : le Mobile World Centre et le Mobile World Festival. Le Mobile World Centre comportera des expositions permanentes et temporaires qui mélangent à la fois le culturel et l'innovation technologique, les installations pour le développement et le développement de solutions mobiles, et les installations commerciales et hôtelières. Le Mobile World Festival, destiné au grand public, intègre une gamme d'activités qui incluent des événements sportifs, des festivals musicaux et artistiques, des cérémonies de remise de prix, des applications, des foires technologiques et bien plus.
Selon les évaluations de la candidature de Barcelone, le Mobile World Capital générera, seulement durant la première année, plus de 300 millions d'euros, et des milliers d'emplois temporaires. Quelques initiatives ont une portée intermédiaire et elles prendront plus d'importance durant leur mise en oeuvre. Les retombées économiques pourraient augmenter progressivement et, selon les évaluations de la ville de Barcelone, elles pourraient atteindre 3,5 milliards d'euros au cours des sept prochaines années du Mobile World Capital.
« J'aimerais féliciter et remercier l'ensemble des villes finalistes - Barcelone, Milan, Munich et Paris - pour leurs excellentes candidatures et la grande quantité d'énergie et de créativité investit », a conclu M. Hoffman. « Nous sommes ravis à l'idée de collaborer avec le ministère de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce d'Espagne, le gouvernement de la Catalogne, la ville de Barcelone, la Fira de Barcelona et le Bureau de tourisme de Barcelone pour définir la vision du Mobile World Capital. »
La sélection du Mobile World Capital était fondée sur plusieurs critères et tous les aspects de ce qu'une ville peut offrir ont été pris en considération. Le GSMA a entrepris un processus d'évaluation en profondeur et complexe, au départ 30 villes ont soumis leur candidature, de ce chiffre six villes ont émergé, le comité de sélection a ensuite dressé une courte liste de quatre finalistes, et finalement, Barcelone a été sélectionné en tant que Mobile World Capital.
Conférence de presse du Mobile World Capital
Le GSMA et Barcelone organiseront une conférence de presse conjointe à 11 h 30 HEC le mercredi 27 juillet à la Fira de Barcelona Montjuic.
Les conférenciers incluront :
John Hoffman, PDG de GSMA Ltd.
Artur Mas, le président de la Catalogne
Xavier Trias, le maire de Barcelone
Juan Junquera, le secrétaire d'État du ICT, Espagne
Josep Lluis Bonet, le président de la Fira de Barcelone
Joan Gaspart, le président du bureau de tourisme de Barcelone
Durant la conférence de presse, les cadres supérieurs élaboreront sur la vision partagée du Mobile World Capital - Barcelone, et ils fourniront davantage de détails sur les programmes et les activités que Barcelone organisera dans la Mobile World Capital. Les médias qui désirent prendre part à cette conférence et obtenir de plus amples renseignements doivent RSVP au [email protected].
Pour de plus amples renseignements concernant le Mobile World Capital, veuillez consulter le http://www.mobileworldcapital.com.
À propos de la GSMA
Le GSMA représente les intérêts des exploitants de réseau mobile à l'échelle internationale. Couvrant 219 pays, la GSMA rassemble près de 800 exploitants mobiles à l'échelle mondiale, ainsi que plus de 200 entreprises actives dans le vaste écosystème de la mobilité, y compris des fabricants de combinés, des concepteurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organisations de médias et de divertissement. Le GSMA organise également des événements d'importance dans l'industrie comme le Mobile World Congress et le Mobile Asia Congress.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Mobile World Live, le nouveau portail en ligne destiné à l'industrie des communications mobiles http://www.mobileworldlive.com ou le site Web de l'entreprise au http://www.gsmworld.com.
Share this article