2014

Le maire Bloomberg désigné tout premier lauréat du Prix Genesis

-- Attribution d'une récompense d'1 million $ destinée à une cause philanthropique

-- Le Premier ministre israélien décernera le Prix lors d'une cérémonie qui aura lieu à Jérusalem au mois de mai

JERUSALEM, le 22 octobre 2013 /PRNewswire/ -- La Genesis Prize Foundation a déclaré aujourd'hui le maire de New York, Michael R. Bloomberg, en tant que lauréat du tout premier Prix Genesis, récompense qui sera décernée par le Premier ministre israélien, M. Benjamin Netanyahou, lors d'une cérémonie spéciale qui aura lieu à Jérusalem au mois de mai. Cette annonce a été faite par le porte-parole du Parlement israélien (Knesset), Yuli Edelstein, président du Comité du Prix, qui a désigné le lauréat.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131021/NY00553 )
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131021/NY00553LOGO )

Le Prix Genesis a été créé dans le but de rendre hommage aux êtres humains d'exception qui, à travers l'excellence de leurs accomplissements, œuvrent en faveur d'une valeur fondamentale du peuple juif – à savoir un attachement à l'égard d'une humanité meilleure. Ce Prix est géré dans le cadre d'un partenariat faisant intervenir le cabinet du Premier ministre de l'État d'Israël, le Genesis Philanthropy Group (GPG), ainsi que le cabinet du président de l'exécutif de l'Agence juive pour Israël (JAFI). Le président de la JAFI, Natan Sharansky, qui a mené le combat des droits de l'homme en Union soviétique dans les années 1970, occupe la fonction de président du Comité de sélection.

« Je me sens profondément honoré d'être le premier lauréat du Prix Genesis, » a déclaré le maire Michael Bloomberg. « Il y a bien longtemps, mes parents m'ont inculqué les valeurs et les principes éthiques juifs qui m'ont accompagné tout au long de mon existence, et qui ont guidé tous les aspects de mon travail dans les domaines de l'entreprise, de l'administration publique, et de l'humanisme. Le Prix Genesis représente et promeut ces mêmes valeurs et principes éthiques --- un fil conducteur du peuple juif à travers le monde, qui a contribué à faire progresser l'humanité pendant des siècles. »

Le maire Bloomberg fera don de ce prix d'1 million $ à une œuvre philanthropique, dont le nom sera annoncé début 2014.

La désignation du maire Bloomberg en tant que premier lauréat du Prix Genesis reflète ses efforts d'excellence au service de l'État, ainsi que son rôle parmi les plus grands philanthropes de la planète, » a déclaré Yuli Edelstein, porte-parole à la Knesset. « En tant qu'entrepreneur visionnaire, il a transformé la manière dont le monde entier fait des affaires, et œuvré en faveur d'une planète plus ouverte et mieux informée. Le maire Bloomberg a brillamment fait progresser un certain nombre de solutions pratiques à l'égard de probléms essentials mondiaux, s'étendant de l'éducation à la santé publique, en passant par l'environnement ou encore l'innovation internationale. Il a également été clair quant à son soutien à Israël, et démontre un grand sentiment de fierté quant à son identité juive et à son héritage. »

La Genesis Prize Foundation a reçu plus de 200 candidatures de nominations, représentant ensemble 6 continents. Ces nominations ont été soumises par différents présidents de grandes universités et fondations, dirigeants d'entreprise et autres responsables d'organisations juives et d'ONG internationales.

Le vainqueur a été sélectionné par les membres de deux comités supérieurs, avec la collaboration du lauréat du prix Nobel Elie Wiesel ; le juge et président émérite de la Cour suprême d'Israël, Meir Shamgar ; le juge de la Cour suprême d'Israël (retraité) Tova Strasberg-Cohen ; ainsi que le grand rabbin émérite du Royaume-Uni, Lord Jonathan Sacks. Les membres du comité ont bénéficié des recommandations d'une éminente commission consultative, composée à la fois de membres juifs et non-juifs, parmi lesquels plusieurs présidents actuels et passés de grandes universités internationales, plusieurs responsables d'importantes fondations, un conseiller au prix Nobel, ainsi qu'un ancien ministre de la Justice canadien.

Nous aspirons à ce que le Prix Genesis suscite le même niveau de reconnaissance et de prestige que les plus grandes récompenses de la planète, telles que le prix Nobel, le prix Pulitzer, ou encore le prix MacArthur, » a déclaré Stan Polovets, cofondateur et PDG du Genesis Philanthropy Group (GPG), qui a alloué un montant de financement de 100 millions $ afin que ce Prix puisse toujours exister. « Le prix inaugural ayant été décerné au maire Bloomberg, nous sommes sur la bonne voie en direction de cet objectif. 

Outre le financement de la récompense annuelle d'1 million $, ce don effectué par le GPG sera utilisé en soutien de programmes éducatifs et culturels mobilisant les jeunes autour du thème des accomplissements du lauréat.

En tant que premier lauréat du Prix Genesis, le maire Michael Bloomberg place la barre très haute, » a déclaré le lauréat du prix Nobel Elie Wiesel. « C'est un grand honneur pour tout le peuple juif que de célébrer ses accomplissements, son engagement en faveur d'un monde meilleur, et notamment dans sa ville : New York. Son implication dans le cadre de programmes axés sur la santé, l'innovation et la justice sociale est indéniable. Nous sommes persuadés que sa désignation en tant que lauréat du Prix Genesis contribuera à inspirer les jeunes juifs et non-juifs du monde entier. 

Pour en savoir plus sur le Prix Genesis, rendez-vous sur www.facebook.com/thegenesisprize ou www.genesisprize.org.


In North America:

In Israel:

Lauren Bloomberg

Revital Yakin Krakovsky     

+1-202-756-2408

+972-3-5683000

lauren.bloomberg@edelman.com    

revital@debby.co.il



In the United Kingdom:      


Shauna McCarthy


+44-203-047-2287


shauna.mccarthy@edelman.com




In Europe:

In South America:

Virginie Serre

Natalia Soler

+33-15-66-97-500

+54-11-4015-4020

virginie.serre@edelman.com

natalia.soler@edelman.com





À propos du Prix Genesis

Le Prix Genesis consiste en une récompense annuelle d'un montant d'1 million $, attribuée en reconnaissance d'individus d'exception, dont les valeurs et les accomplissements sont voués à inspirer les futures générations de Juifs.

Le Prix Genesis est décerné chaque année par le Premier ministre israélien à une seule et unique personne. Ce prix est administré dans le cadre d'un partenariat public-privé unique faisant intervenir le cabinet du Premier ministre de l'État d'Israël, le Genesis Philanthropy Group (GPG), ainsi que le cabinet du président de l'exécutif de l'Agence juive pour Israël.

Le lauréat du prix Genesis est sélectionné au sein d'une liste de candidats nominés par les dirigeants de centaines d'institutions et d'organisations reconnues à travers le monde, comprenant diverses universités, fondations, corporations et organisations juives. La liste des nominés fait ensuite l'objet d'un examen par le Comité de sélection, et le lauréat est sélectionné par le Comité du Prix.

Le Genesis Philanthropy Group à doté la Genesis Prize Foundation un montant de financement de 100 millions $ afin que ce Prix puisse toujours exister. Outre le financement de la récompense annuelle d'1 million $, ce don sera utilisé en soutien de programmes éducatifs et culturels mobilisant les jeunes autour du thème des accomplissements du lauréat.

Le cofondateur et PDG du Genesis Philanthropy Group (GPG), Stan Polovets, est à la tête du conseil d'administration de la Genesis Prize Foundation, dont Wayne Firestone est le président.

Le Comité de sélection est conduit par Natan Sharansky, président de l'exécutif de l'Agence juive pour Israël. Les membres du Comité de sélection comprennent Lord Jonathan Sacks, grand rabbin émérite du Royaume-Uni ; Harel Locker, directeur général du cabinet du Premier ministre de l'État d'Israël ; Fiamma Nirenstein, journaliste et auteur, ainsi qu'ancienne parlementaire italienne et présidente adjointe du comité des Affaires étrangères ; Shlomit Barnea Farago, conseiller juridique et directeur du département juridique du cabinet du Premier ministre d'Israël ; Petr Aven, cofondateur et membre du Conseil d'administration du Genesis Philanthropy Group, également président du Conseil d'administration d'Alfa Banking Group ; Jack Rosen, président directeur général de Rosen Partners LLC, président du Congrès juif américain, et président du Conseil américain du judaïsme mondial ; et Andres Spokoiny, président et PDG du Jewish Funders Network.

Le Comité du Prix est présidé par Yuli Edelstein, porte-parole du Parlement israélien (la Knesset). Les membres du Comité du Prix comprennent Elie Wiesel, lauréat du prix Nobel, professeur à l'Université de Boston et président de la Elie Wiesel Foundation for Humanity ; Meir Shamgar, juge et président émérite de la Cour suprême d'Israël ; Tova Strasberg-Cohen, juge de la Cour suprême d'Israël, retraité ; et Jill W. Smith, présidente de la Jewish Foundation for Education of Women.

La Commission consultative est présidée par Jehuda Reinharz, président émérite de l'Université de Brandeis, et président de la Mandel Foundation. Les membres de la Commission consultative comprennent Rivka Carmi, président de l'Université Ben Gurion du Néguev ; Irwin Cotler, membre du Parlement canadienne et ancien ministre de la Justice et procureur général du Canada ; Vartan Gregorian, président de Carnegie Corporation of New York ; John Sexton, président de l'Université de New York ; Allen Shapard, responsable de la Pratique mondiale des institutions, IMG Worldwide, Inc., conseiller auprès de la Fondation Nobel /du Comité Nobel norvégien ; et Jonathan Fanton, président émérite de la John D. and Catherine T. MacArthur Foundation, qui décerne les récompenses annuelles intitulées Genius Grants.

SOURCE Genesis Prize



RELATED LINKS
http://www.genesisprize.org

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.