Le membre du personnel de la Fondation Ford, Willy Mutunga, est nommé juge en chef au Kenya

NEW YORK, June 16, 2011 /PRNewswire/ --


Les administrateurs et le personnel de la Fondation Ford ont chaleureusement félicité leur collège, le Dr Willy M. Mutunga, dont la nomination à titre de prochain juge en chef de la Cour suprême du Kenya  a été confirmée aujourd'hui par le Parlement du Kenya.

« Les gens de partout dans le monde célèbrent le renforcement de la démocratie au Kenya », affirme Luis Ubinas, président de la Fondation Ford. « Nous savons que Willy va servir son pays et ses concitoyens avec distinction, avec le plus grand engagement envers la primauté du droit, et avec un profond respect pour la dignité de tous ceux dont les cas se présentent à lui. Nous sommes extrêmement honorés, et nous savons qu'il sera à la hauteur. Nous lui souhaitons la meilleure des chances. »

Le Dr Mutunga a été nommé au poste de juge en chef par la Commission des services judiciaires du Kenya à la suite d'une série d'entrevues publiques. Sa nomination a alors été approuvée par le président Kibaki et le premier ministre Odinga. La nomination officielle a été faite par le Parlement du Kenya aujourd'hui lors d'un vote.

À titre de juge en chef, le Dr Mutunga dirigera le système judiciaire de la nation et remplira les fonctions de chef de la Cour suprême pour un mandat de 10 ans. La Cour suprême jouera un rôle déterminant dans la mise en œuvre le la nouvelle constitution du Kenya et l'approfondissement des pratiques démocratiques et domaines d'expertise auxquels le Dr Mutunga a été dévoué tout au long de sa vie professionnelle.

Le Dr Mutunga a fait office de représentant de la Fondation Ford pour l'Afrique de l'Est, située à Nairobi, depuis 2009. Pendant cinq ans auparavant, il avait été l'agent du programme axé sur les droits de la personne et des femmes. Un aspect clé de son travail concernait le soutien au développement d'une constitution inclusive et transparente dans la région, y compris au Kenya.

Plus tôt dans sa carrière, il a été directeur exécutif de la Commission des droits de la personne, et de 1975 à 1998, il a occupé des postes à responsabilité croissante dans diverses organisations de la société civile au Kenya. Il possède un doctorat en jurisprudence de la faculté de droit d'Osgoode Hall, York University, ainsi qu'un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit de l'Université de Dar es Salaam.

La Fondation a également eu le plaisir d'annoncer la nomination de la Dr Joyce Nyairo à titre de représentante du bureau, en date d'aujourd'hui. La Dr Nyairo travaille pour la Fondation Ford depuis 2007, pour le soutien du développement des médias et de la société civile en Afrique de l'Est. Elle possède un doctorat en philosophie des sciences humaines de l'Université de Witwatersrand en Afrique du Sud.

Le bureau de la Fondation Ford au Kenya a ouvert en 1962. Il s'agit de l'un des quatre bureaux dirigés par la Fondation en Afrique, et l'un des 11 dans le monde.

Au cours des dernières années, la Fondation a offert un soutien important dans le but de faire progresser la réforme démocratique de la région et le développement de la constitution. Notre travail aujourd'hui consiste à aider les gens du Kenya à accélérer cette progression, en soutenant les efforts pour améliorer la justice, favoriser la participation et offrir des possibilités à tous les membres de la société du Kenya. Le bureau soutient également l'octroi de subventions en Tanzanie et en Ouganda.

Pour en savoir plus sur la Fondation, ses programmes et son personnel en Afrique de l'Est, visitez le http://www.fordfoundation.org/regions/eastern-africa.

La Fondation Ford est une organisation indépendante, à but non lucratif d'octroi de subventions. Pendant 75 ans, elle a travaillé avec des gens courageux à l'avant-garde des changements sociaux dans le monde, guidée par sa mission visant à renforcer les valeurs démocratiques, réduire la pauvreté et l'injustice, promouvoir la coopération internationale et faire avancer le travail de l'homme. Avec son siège social à New York, la Fondation possède des bureaux en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

Explorez notre historique et notre calendrier interactif au http://www.fordfoundation.org/about-us/history

http://www.fordfoundation.org


SOURCE Ford Foundation



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.