2014

Le Mexique : un marché d'exportation attractif

AMSTERDAM, July 16, 2013 /PRNewswire/ --

Tandis que les problèmes économiques perdurent dans la plupart des pays du monde industrialisé, un rapport publié cette semaine donne aux exportateurs quelques conseils sur la façon de réussir à exporter vers le Mexique qui offre de nombreuses opportunités commerciales.

Le Guide sur « Le succès de vos relations commerciales avec le Mexique », publié par l'un des leaders de l'assurance-crédit Atradius, explique ce qui peut conduire à la réussite ou à l'échec des initiatives d'exportation vers le Mexique. Atradius propose également un séminaire en ligne gratuit sur ce sujet.

Ses nombreux accords de libre-échange et son gouvernement favorable aux affaires montrent clairement l'ouverture du Mexique aux échanges internationaux. Le président Peña Nieto a pris ses fonctions en décembre 2012, mais a déjà pris des mesures pour lutter contre la criminalité et améliorer la perception du monde concernant le Mexique en tant qu'économie florissante, notamment avec son annonce d'investissement important dans les infrastructures du pays.

Comme le souligne l'étude Atradius, les exportateurs doivent prendre le temps de comprendre les nombreux aspects du marché mexicain. Par exemple, un représentant local peut aider à maîtriser les spécificités du marché et de la langue. En effet, pour certains types d'importations, concernant les produits pharmaceutiques par exemple, la loi exige le recours à un représentant local. Il est également fondamental d'engager un agent de dédouanement mexicain afin d'éviter tout problème à l'entrée.

La réussite de toute entreprise commerciale au Mexique repose sur une compréhension du monde des affaires local. Si dans le monde des affaires on dit que « Le temps, c'est de l'argent », cette maxime ne s'applique certainement pas au Mexique, où l'établissement de relations de confiance et les longues négociations sont la norme.

Le large éventail des projets d'infrastructure planifiés, concernant la technologie énergétique, les télécommunications, le réseau routier, les chemins de fer, les ports et l'aviation, combinés à l'engagement du président Peña Nieto de mettre fin à l'emprise monopolistique sur des secteurs tels que les télécommunications, offrent de réelles possibilités pour les fournisseurs et investisseurs étrangers.

Le Mexique abrite par ailleurs de nombreuses usines de fabrication et d'assemblage (appelées maquiladoras), ce qui offre une voie d'accès au marché pour les importations étrangères de toute nature, des pièces automobiles aux plastiques, résines, machines d'emballage, équipements de sécurité et machines de transformation alimentaire. Ces maquiladoras offrent également aux entreprises étrangères la possibilité d'exploiter des opérations rentables afin de vendre leurs produits non seulement au Mexique, mais aussi dans le reste de l'Amérique du Nord.

Par ailleurs, l'expansion de la classe moyenne au Mexique et l'accès plus facile au crédit consenti aux ménages ont entraîné un accroissement de la demande en électronique grand public et produits de luxe de fabrication étrangère.

Le Guide sur « Le succès de vos relations commerciales avec le Mexique » se réfère également à l'accompagnement apporté par Atradius aux exportateurs étrangers vers le Mexique par le biais de son service de recouvrement, spécialisé dans le recouvrement amiable des créances, et de son assurance-crédit qui sécurise les exportateurs contre les impayés, quand ils cherchent à développer leurs relations commerciales, tout en évitant les problèmes de trésorerie.

L'étude est disponible en téléchargement sur le site Web d'Atradius http://www.atradius.fr, où vous pouvez également vous inscrire afin de participer au séminaire en ligne gratuit.

À propos d'Atradius

Le groupe Atradius, numéro 2 mondial en assurance-crédit, propose des solutions d'assurance-crédit, de cautionnement et de recouvrement dans le monde entier et est présent dans 45 pays avec ses 160 succursales.  Atradius met à la disposition de ses clients des informations sur la solvabilité de 100 millions de sociétés dans le monde. Ses solutions permettent aux entreprises de se protéger sur le marché domestique et à l'international contre le risque d'impayés lié à la vente de produits et de services à crédit.

http://www.atradius.fr

SOURCE Atradius N.V.



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.