Le Ministère d'État pour les affaires environnementales égyptien signe avec l'Italie un accord visant à transformer El Gouna en ville au bilan carbone neutre

EL GOUNA, Egypt, January 28, 2014 /PRNewswire/ --

Sur la côte de la mer Rouge, la ville d'El Gouna a été ce jour, 27 janvier 2014, le lieu de la signature d'un accord conclu entre le Ministère d'État pour les affaires environnementales égyptien, le Ministère italien de l'environnement et la ville d'El Gouna, visant à accompagner cette dernière dans la mise en œuvre d'un plan intégré qui lui permettra de devenir une ville au bilan carbone neutre. Cette décision fera d'El Gouna la première ville de ce type en Égypte et en Afrique, et l'une des principales villes neutres en carbone dans le monde.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140127/666670-a )
     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140127/666670-b )

Cet accord a été signé par le Dr Laila Iskandar, Ministre d'État pour les affaires environnementales, M. Hisham Zaazou, Ministre du tourisme, M. Corrado Clini, directeur général du Ministère italien de l'environnement et M. Samih Sawiris, président d'Orascom Development Holding et représentant de la ville d'El Gouna. L'accord a été signé en présence de Son Excellence M. Maurizio Massari, ambassadeur d'Italie en Égypte, et de M. Ahmed Abdallah, gouverneur de la province de la mer Rouge.

Le Dr Iskandar, Ministre d'État pour les affaires environnementales, a déclaré : « Cet accord aidera le gouvernement égyptien à réaliser une percée significative dans les domaines de l'environnement et du tourisme, à améliorer l'image globale de l'Égypte et à permettre à des projets touristiques et des villes égyptiennes de se classer parmi les principales entités neutres en carbone ».

En outre, ce projet stimulera le secteur touristique égyptien et captera une plus grande part de l'attention internationale, tout en complétant les efforts du gouvernement égyptien axés sur le développement de l'environnement et du tourisme. De plus, il dotera l'Égypte d'avantages significatifs en matière de protection de l'environnement et de promotion du tourisme aux niveaux local, régional et international, en intégrant cette nouvelle transition vers les énergies renouvelables. El Gouna est bien positionnée pour orchestrer la mise en œuvre de cette stratégie, qui devrait en faire la première ville neutre en carbone au monde. M. Zaazou, Ministre égyptien du tourisme, a ajouté : « El Gouna sera bientôt prête à revendiquer ce titre et nous travaillerons à la transposition de ce projet à d'autres villes égyptiennes. »

Cet accord s'inscrit dans le cadre du protocole de coopération signé le 14 décembre 2013 par le Ministère du tourisme, le Ministère de l'énergie et le Ministère d'État pour les affaires environnementales, dans le but de soutenir des projets touristiques égyptiens favorisant la protection de l'environnement à travers la création de villes au bilan carbone neutre. Ce protocole a reçu un soutien considérable au niveau international et représente une étape importante vers la réalisation des objectifs environnementaux mondiaux.

SOURCE Orascom Development Holding




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.