2014

Le musée Guggenheim et The Robert H. N. Ho Family Foundation annoncent une initiative d'envergure pour promouvoir l'art contemporain chinois

-- Le projet comprend des commandes d'œuvres, des expositions, des publications, des programmes de formation et des interactions publiques

-- Dr Thomas J. Berghuis, futur conservateur de l'art chinois au sein de The Robert H. N. Ho Family Foundation

NEW YORK, 20 mars 2013 /PRNewswire/ -- Richard Armstrong, directeur du musée et fondation Solomon R. Guggenheim, et Ted Lipman, président directeur général de The Robert H. N. Ho Family Foundation, ont annoncé aujourd'hui l'inauguration d'une initiative destinée à promouvoir les réalisations d'artistes contemporains chinois et à développer le discours sur l'art contemporain chinois. Grâce à une subvention conséquente de The Robert H. N. Ho Family Foundation, le nouveau programme permettra de commander des œuvres aux artistes originaires de la Chine continentale, de Taïwan, de Hong Kong ou de Macao et de créer un poste au sein de l'équipe de conservation du musée Guggenheim pour un conservateur d'art chinois de la fondation The Robert H. N. Ho Family.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130320/DC76802 )

Dans le cadre de cette initiative, le musée Guggenheim commandera, à trois artistes ou groupes d'artistes au moins, des œuvres qui intégreront la collection permanente sous le nom de collection The Robert H. N. Ho Family Foundation. Les commandes seront exposées au musée Guggenheim de New York dans le cadre de trois expositions entre 2014 et 2017 et une multitude de publications, de conférences, de programmes de formation et d'interactions publiques avec les artistes sera proposée. Ce projet vient soutenir le programme existant du Guggenheim sur les arts asiatiques, qui est dirigé par Alexandra Munroe, conservatrice principale Samsung des arts asiatiques, et étendra les initiatives associées de l'institution sur les arts du monde.

« Le Guggenheim contribue depuis vingt ans à imaginer et à matérialiser le potentiel en constante évolution d'un musée consacré à l'art mondial de notre époque » a déclaré Richard Armstrong. « Nous avons généré des possibilités exceptionnelles pour le Guggenheim lorsque nous avons inauguré le programme sur les arts asiatiques en 2006, devenant ainsi le premier musée d'art moderne et d'art contemporain aux États-Unis à consacrer aux arts asiatiques de telles compétences dans le domaine de la conservation. Nous sommes fiers de consolider cela, ainsi que l'ensemble de nos programmes associés sur l'art mondial, en s'engageant aux côtés d'une organisation aussi prestigieuse que The Robert H. N. Ho Family Foundation, afin de développer, à l'échelle internationale et de façon durable, les connaissances et l'appréciation de l'art et de la culture de la Chine contemporaine, avec, comme point de départ, des commandes directes aux artistes eux-mêmes. Pour cette raison, l'ensemble du personnel du Guggenheim est sincèrement reconnaissant à la fondation ».

« L'esprit philanthropique de notre fondation se focalise principalement sur l'art visuel et la culture de la Chine et du Bouddhisme, des temps anciens à l'époque contemporaine », explique Robert Y. C. Ho, Président du Conseil d'administration. « En travaillant avec le Guggenheim, The Robert H. N. Ho Family Foundation souhaite encourager une créativité nouvelle dans le domaine de l'art contemporain chinois. La présentation pertinente d'œuvres nouvelles commandées pour cette collection devrait contribuer à intensifier les critiques de l'art contemporain chinois sur la scène culturelle internationale ».

« Depuis sa création il y a moins d'une décennie, The Robert H. N. Ho Family Foundation a collaboré avec d'autres institutions dont le Victoria and Albert Museum, le musée des Beaux-Arts de Boston, le musée royal de l'Ontario et le musée national du palais de Pékin », indique Ted Lipman. « Pour ce vaste et ambitieux programme dédié à l'art contemporain chinois, nous nous réjouissons du partenariat établi avec le musée et fondation Solomon R. Guggenheim qui, comme nous, est convaincu que le pouvoir de l'art est capable d'inspirer, d'illuminer et en fin de compte de contribuer à l'amélioration des communautés à l'époque d'une mondialisation fulgurante. Par l'intermédiaire de son programme sur les arts asiatiques, le Guggenheim a démontré qu'il cherchait également à explorer les complexités de l'art chinois actuel et il offre une cadre intellectuel dans un contexte international ».

Il s'agit du troisième projet, et du plus ambitieux, auquel participe The Robert H. N. Ho Family Foundation aux côtés du Guggenheim. En effet, la fondation a été le mécène principal de l'exposition du Guggenheim de 2008 intitulée Cai Guo-Qiang : I Want to Believe et a soutenu l'exposition de 2009 intitulée The Third Mind : American Artists Contemplate Asia, 1860—1989, qui ont toutes deux été primées.

Le travail du Dr Thomas J. Berghuis, qui a été choisi comme futur conservateur de l'art chinois de la fondation Robert H. N. Ho Family, sera au cœur programme. Le Dr Berghuis travaille actuellement à l'Université de Sydney en tant que maître de conférences en histoire de l'art asiatique et en tant que directeur adjoint du centre australien des arts et de l'archéologie asiatiques. Il est également membre de comité au centre d'études chinoises et membre du centre d'études sur l'Asie du Sud-Est à l'Université de Sydney.

Le Dr Berghuis travaillera en collaboration avec Alexandra Munroe et l'équipe de conservation du Guggenheim afin d'identifier les artistes à qui commander des projets et de développer les expositions et les programmes associés. Il fera également partie intégrante du département de conservation tout en renforçant son réseau intellectuel et universitaire au sein de la communauté artistique chinoise. Pour chaque commande, le Guggenheim entreprendra des recherches approfondies afin d'identifier les sujets d'intérêt, les artistes de talent et les tendances dans l'art contemporain chinois, le discours et plus généralement les études sur l'art transnational.

Pour le communiqué de presse complet, rendez-vous sur guggenheim.org/pressreleases.

SOURCE Solomon R. Guggenheim Foundation



RELATED LINKS
http://www.guggenheim.org/guggenheim-foundation

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.