Le nouveau Rijksmuseum ouvrira ses portes au public en avril 2013 après une transformation de dix ans

AMSTERDAM, November 15, 2012 /PRNewswire/ --

Des chefs-d'œuvre allant de Rembrandt à Rietveld seront exposés sous un nouveau jour lors du dévoilement de l'une des plus remarquables collections d'art au monde dans une séquence saisissante de 80 galléries

  • Plus de 8 000 œuvres d'art seront mises en vedette pour faire découvrir l'art et l'histoire néerlandais

Après dix ans de reconstruction, de rénovation et de restauration, le Rijksmuseum relooké ouvrira ses portes le 13 avril 2013. Aucun musée national n'a jamais connu une telle modernisation de fond en comble.

La métamorphose du Rijksmuseum offre l'occasion de présenter sous un nouveau jour la collection de renommée mondiale du musée, dont une grande partie n'a pas été accessible au public pendant une décennie. Les visiteurs pourront suivre pour la première fois une séquence chronologique de 80 galléries exposant 8 000 œuvres d'art et objets qui racontent les 800 ans d'histoire néerlandaise dans un contexte international, allant du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Seul le chef-d'œuvre de Rembrandt La Ronde de Nuit retrouvera son emplacement d'origine.

Plus de 30 galléries sont consacrées à la gloire du Moyen Âge lorsque la jeune république marchande était un chef de file mondial en matière de commerce, de sciences, d'exploits militaires et d'arts. La gallérie d'honneur magnifiquement restaurée sera au cœur de cette réorganisation, exposant les œuvres d'art célèbres de Frans Hals, Jan Steen, Johannes Vermeer et Rembrandt van Rijn.

Le cabinet d'architectes espagnol Cruz y Ortiz arquitectos a transformé ce bâtiment du 19e siècle en un musée spacieux et lumineux digne du 21e siècle, avec une nouvelle entrée impressionnante, des installations de pointe, des galléries restaurées ainsi qu'un nouveau pavillon asiatique. Les architectes ont recréé la disposition structurée conçue par l'architecte du musée, Pierre Cuypers, et ont redonné toute leur gloire aux galléries hautes et spacieuses datant de la fin du 19e siècle. Une aire d'exposition extérieure et un jardin repensé ont aussi été ajoutés.

L'architecte d'intérieur français Jean-Michel Wilmotte a choisi pour l'intérieur une gamme de couleurs inspirée de la palette utilisée par Pierre Cuypers pour le bâtiment, et a conçu et choisi l'ameublement de la gallérie, notamment les vitrines, les socles, l'éclairage et les meubles.

Le musée est actuellement en train d'installer les 8 000 œuvres d'art et objets historiques dans le nouveau bâtiment. Le dernier tableau à être déplacé sera La Ronde de Nuit de Rembrandt.

Le Rijksmuseum est le seul musée national majeur au monde à être ouvert au public à longueur de l'année.

http://www.rijksmuseum.nl

SOURCE Rijksmuseum, Amsterdam




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.