PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

Le parc des gorilles de montagne du Congo annonce un partenariat en vue du redressement économique de la province orientale ravagée par la guerre

Share with Twitter Share with LinkedIn

RUMANGABO, République démocratique du Congo, 8 octobre 2013 /PRNewswire/ -- Après près de vingt ans de conflit armé dans l'est de la République démocratique du Congo, le parc national des Virunga a publié aujourd'hui les détails d'un plan sur 10 ans destiné à relancer l'économie locale et créer des dizaines de milliers d'emplois dans le cadre d'une initiative de consolidation de la paix dans les zones de l'est du Congo touchées par les conflits. Baptisé « Alliance pour les Virunga », ce plan permettra d'augmenter sensiblement l'offre d'énergie propre en direction des populations rurales grâce à des investissements massifs dans un réseau de centrales hydroélectriques hors réseau et aux progrès agro-industriels associés. 

La direction du parc développe actuellement un partenariat avec des donateurs et investisseurs prêts à consentir à des investissements à haut risque d'un montant total de plus de 150 millions de dollars US. « L'alliance pour les Virunga » est favorable à une évolution positive et transparente afin d'apporter la stabilité et la prospérité aux populations touchées par les conflits et d'assurer un avenir à une région qui abrite l'une des plus importantes concentrations d'animaux sauvages de la planète.

La fondation Howard G Buffett, qui en fournissant une assistance technique précoce et les premiers financements nécessaires à l'élaboration du plan est à l'origine de l'initiative, a annoncé un investissement supplémentaire de 19,7 millions de dollars destiné à financer une centrale hydroélectrique sur la rivière Rutshuru. Conçue pour avoir un impact minime sur l'environnement, cette centrale devrait entrer en service en 2016, générant 12,6 mégawatts d'énergie propre et multipliant ainsi par deux la production actuelle d'électricité de la province. La fourniture d'électricité dynamisera le secteur de la transformation des produits agricoles, du café, du bétail et du poisson tout en soutenant les industries éprouvées par les conflits comme le tourisme, augmentant par là même l'emploi en milieu rural et les revenus des agriculteurs dans l'une des régions les plus pauvres au monde. La vente d'électricité permettra également de financer la protection du parc pendant les 75 à 100 prochaines années, faisant ainsi de la zone un site classé au patrimoine mondial inviolé qui abrite de nombreuses espèces singulières comme le gorille de montagne, menacé d'extinction.

Comme l'a expliqué Cosma Wilungula, directeur du parc national du Congo : « Virunga nous offre une occasion exceptionnelle de remettre l'économie locale sur les rails et d'apporter la paix dans la région. Grâce aux investissements initiaux de la fondation Howard G. Buffett et de l'Union européenne, nous avons prouvé que la communauté internationale a confiance en nos capacités et que la région a un vrai avenir devant elle. Ce plan devrait nous permettre de réduire sensiblement la pauvreté. »

Le projet a été élaboré en tirant les leçons d'un projet pilote financé par l'Union européenne et la fondation Howard G. Buffett et récemment achevé, comprenant une centrale hydroélectrique de 0,4 mégawatt et deux complexes agro-industriels (savon et papaïne) situés aux pieds de la chaîne du Ruwenzori dont les cimes enneigées s'élèvent à 17 000 pieds d'altitude dans le secteur nord du parc national.

Howard G. Buffett, président-directeur général de la fondation, a souligné :  « Après avoir travaillé ces 14 dernières années aux côtés de partenaires dans la RDC, nous sommes arivés à la conclusion que pour instaurer une paix durable dans la région il faut créer des emplois dans des secteurs viables par l'intermédiaire des institutions congolaises. Ce plan est le meilleur moyen d'assurer un épanouissement durable aux habitants de l'est de la République démocratique du Congo tout en protégeant l'un des plus grands trésors nationaux du pays situé dans le parc national des Virunga. »    

Les gorilles de montagne sont une espèce en voie de disparition. On en dénombre actuellement seulement 820 dans le monde. Malgré les conflits qui ont frappé la région, leur déclin a pu être contré jusqu'en janvier 2007 grâce à l'engagement de la direction du parc local et à une aide internationale constante. En 2013, on estime à 210 le nombre de gorilles de montagne vivant en République démocratique du Congo.

Les services congolais chargés de la protection de la faune (ICCN) et leurs rangers sont à l'œuvre dans tout le pays pour protéger les parcs nationaux du Congo et les animaux sauvages qu'ils abritent des braconniers, des groupes rebelles, de l'exploitation minière illégale et de l'invasion des terres. Plus de 130 rangers ont été tués dans le parc national des Virunga depuis le début du conflit armé en 1996.

Créé en 1925, le parc national des Virunga est le plus ancien parc national africain et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Il abrite 200 des gorilles de montagne disséminés à travers le monde. Jadis parc national Albert, le parc des Virunga s'étend sur 7 800 kilomètres carrés dans l'est de la République démocratique du Congo. Il est géré par l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

La fondation Howard G. Buffett a vocation à améliorer la qualité de vie des populations les plus pauvres et les plus marginalisées au monde. Elle intervient principalement dans trois domaines : la sécurité alimentaire, l'approvisionnement en eau et l'atténuation des conflits. Basée à Decatur dans l'Illinois aux États-Unis, la fondation est dirigée par son président-directeur général Howard G. Buffett, agriculteur, homme d'affaires, photographe et auteur de sept ouvrages sur la protection de la nature et la condition humaine. Le dernier livre de M. Buffett, 40 Chances: Finding Hope in a Hungry World, sera publié le 22 octobre 2013. Pour en savoir plus sur la fondation, veuillez consulter le site www.thehowardgbuffettfoundation.org

SOURCE The Howard G. Buffett Foundation



RELATED LINKS
http://www.thehowardgbuffettfoundation.org

Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release