Le phénomène « Big data » redéfinit les priorités des entreprises européennes

RUNGIS, France, September 19, 2012 /PRNewswire/ --

Une récente étude, menée par Ricoh et Coleman Parkes, révèle que les nouvelles tendances telles que le « Big data »[1], la gestion de multiples fournisseurs et les marchés émergents sont à l'origine d'une réorganisation majeure des priorités des entreprises. L'étude démontre que les entreprises européennes ne considèrent plus les coûts et l'environnement comme prioritaires, mais sont davantage préoccupées par les risques potentiels et l'alignement des processus documentaires avec leur stratégie globale.

L'étude, intitulée : L'indice de Gouvernance Documentaire Ricoh (2012), a été réalisée par Coleman Parkes en partenariat avec Ricoh. Dans le cadre de ce livre blanc, 1 075 entretiens ont été menés auprès de cadres dirigeants, de directeurs et d'autres collaborateurs issus d'entreprises européennes. Son objectif est double :

  • comprendre la manière dont sont gérés les processus documentaires, c'est-à-dire les processus qui permettent aux collaborateurs de disposer d'informations à jour et à l'entreprise de conserver de bonnes liquidités tout en respectant les obligations légales.
  • comparer les résultats de cette étude avec ceux du dernier livre blanc Ricoh publié en 2009.

Le rapport met en exergue les grandes tendances qui bousculent le fonctionnement des entreprises dans le monde.

Parmi celles-ci figure le phénomène « Big data ». Pour 91 % des personnes interrogées, l'augmentation de la quantité de données à traiter est le facteur qui affecte le plus leur capacité à gérer des processus sensibles au sein de leur entreprise. Comment ? En monopolisant une grande partie de l'attention et des ressources de l'entreprise au détriment de tâches générant des revenus.

Les autres difficultés citées par les répondants sont la gestion de multiples fournisseurs et les opportunités de croissance liées aux marchés émergents, qui perturbent fortement les entreprises en créant toujours plus de données à gérer.  

Ce qu'il faut retenir de ce livre blanc est que ces tendances bouleversent radicalement les priorités des entreprises.

  • L'étude démontre en effet qu'en trois ans seulement, les entreprises européennes ne considèrent plus les questions de coûts et d'environnement comme prioritaires, mais sont davantage concernées par les risques potentiels. 65 % des personnes interrogées déclarent avoir désormais défini des objectifs relatifs aux risques qu'occasionnent les processus documentaires critiques de l'entreprise, soit quatre fois plus qu'en 2009.
  • L'importance d'aligner la stratégie globale de l'entreprise avec les objectifs relatifs aux processus documentaires a également été soulignée, puisque 64 % des personnes interrogées ont mis en place ces objectifs. En 2009, ils n'étaient que 15 %.

--------------------------------------------------

[1] Big data : "le terme a été adopté par le marché pour désigner des quantités de données tellement volumineuses qu'elles deviennent difficiles à traiter et à gérer et qu'elles dépassent, sous plusieurs aspects, les capacités des outils informatiques classiques permettant d'exploiter ces informations" - Glossaire informatique de Gartner

Les résultats de cette étude contrastent donc vivement avec ceux de l'Indice de gouvernance documentaireRicoh publié en 2009.

Il y a trois ans, les entreprises européennes s'intéressaient principalement aux coûts (pour 67 % des répondants) et à l'efficacité (pour 59 % d'entre eux) en définissant des objectifs selon ces deux priorités. En 2012, ces proportions sont respectivement de 43 % et de 51 %. Le développement durable semble également avoir été placé au second plan, les entreprises étant davantage préoccupées à gérer des quantités toujours plus importantes de données, de nombreux fournisseurs et les opportunités liées aux marchés émergents. Seulement 33 % des entreprises disposent aujourd'hui d'un objectif environnemental, contre 41 % en 2009.

« Il est clair que le paysage économique connait de rapides transformations depuis ces trois dernières années, entraînant une évolution importante et une redéfinition des priorités des entreprises européennes. Et ce rythme ne risque pas de faiblir dans un avenir proche. » explique Enrique Calabuig, Directeur Général de Ricoh France. Il poursuit : « Dans ce contexte d'incertitudes, réagir aux tendances du marché en diversifiant les ressources pourrait accroître les risques pour certaines activités de l'organisation. Pour pallier cela, les entreprises doivent aligner l'ensemble des processus documentaires critiques à leur stratégie globale pour assurer qu'ils soient optimisés, que toutes les activités de l'organisation reçoivent l'attention méritée et que l'entreprise soit ainsi parée pour relever les défis de demain ».

Pour télécharger l'étude ou en savoir plus, cliquez ici

À propos de l'Indice de gouvernance Ricoh 2012

Une perspective nouvelle : L'Indice de Gouvernance Documentaire Ricoh(2012) est une étude indépendante menée par Coleman Parkes Research à la demande de Ricoh Europe PLC. Elle offre une perspective nouvelle sur la manière dont les organisations européennes gèrent leurs processus documentaires sensibles. Elle s'appuie sur les livres blancs (Indices) précédents de Ricoh : L'Indice de Gouvernance Documentaire (2009) et L'Indice de l'efficacité des processusdocumentaire de 2011.

Cette étude s'intéresse spécifiquement aux processus documentaires critiques des entreprises - c'est à dire les interactions clés, régulières et répétitives qui prennent place en leur sein. Qu'ils représentent une charge documentaire importante ou non, ces processus ont un impact direct sur les relations commerciales entre les collaborateurs et les clients. Ils incluent des processus documentaires spécifiques aux départements RH, gestion financière, reporting, chaîne d'approvisionnement ou comptabilité (émission et réception des factures).

Méthodologie de l'étude  :

1 075 entretiens ont été conduits auprès de cadres dirigeants, de directeurs et d'autres collaborateurs issus de grandes entreprises (plus de 1 000 employés), de moyennes entreprises (entre 500 et 999 employés) et de petites entreprises (moins de 500 employés) situées en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Scandinavie (Suède, Finlande, Norvège et Danemark), en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et en Irlande.  

Ces entreprises évoluent dans les secteurs de l'éducation, du droit, de l'énergie, des soins et de la santé, des services publics, de la distribution, de la manufacture et des services financiers. Des entretiens qualitatifs ont également été réalisés auprès des PDG européens afin d'obtenir davantage de précisions sur la gestion des processus documentaires sensibles dans leur entreprise.

Téléchargez l'étude ici.

À propos de Ricoh |

Ricoh, entreprise technologique d'envergure internationale, est spécialisée dans les systèmes d'impression bureautiques, les solutions d'impression de production, les systèmes de gestion documentaire et les IT Services. Le groupe Ricoh, dont le siège est situé à Tokyo, est présent dans plus de 200 pays. À la fin de l'exercice clos le 31 mars 2012, le groupe Ricoh a annoncé un chiffre d'affaires de 1,942 milliards de yens (soit environ 23 milliards de dollars) pour l'ensemble de ses opérations dans le monde.

Ces résultats proviennent de la commercialisation de produits, solutions et services qui optimisent l'interaction entre les individus et l'information. Ricoh fabrique également des appareils photo numériques ainsi que des produits industriels spécialisés. Ricoh est plébiscitée pour la qualité des technologies qu'elle propose, l'excellence de son service client et ses initiatives en faveur de l'environnement.

Au travers de sa signature, imagine. change., Ricoh invite les entreprises à transformer leurs manières de    

travailler et à tirer le meilleur parti de l'imagination collective de leurs collaborateurs.

Pour davantage d'information, rendez-vous sur notre site : http://www.ricoh.fr

Contact Presse Ricoh France
Sophie Mc Donagh
+33(0)1-56-72-29-49 - sophie.mcdonagh@ricoh.fr
Retrouvez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/RicohFrance
Suivez-nous sur Twitter : http://www.twitter.com/ricohfrance


SOURCE Ricoh



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.