Le port de Guoyuan débute ses opérations de transfert de marchandises vers l'Europe

CHONGQING, Chine, le 18 décembre 2013 /PRNewswire/ -- Le port Guoyuan de Chongqing, centre d'expédition majeur situé au nord du fleuve Yangtze, a débuté ses opérations le 5 décembre dernier. Grâce à une capacité annuelle de 300 milliards de tonnes, le port sera relié au réseau ferroviaire international Yuxin'ou (Chongqing-Xinjiang-Europe), à travers lequel les marchandises en provenance du sud de la rivière Yangtze en Chine centrale et orientale sont expédiées vers l'Europe.

Bien que sa construction ait débuté en 2008, étant entendu qu'elle devrait s'achever en 2015, et grâce à un investissement total de 10,5 milliards de yuans, le port est d'ores et déjà en mesure de gérer 400 000 conteneurs TEU, 3 millions de tonnes de marchandises en vrac, et 500 000 camions ro-ro.

Ce port a été conçu afin de bâtir une importante chaîne logistique en reliant étroitement ses quais avec le Highway Logistics Park, des lignes ferroviaires spéciales, le Warehousing Logistics Park, et le Lingang Industrial Park situés dans la région.

Les lignes ferroviaires spéciales du Port de Guoyuan sont reliées au réseau ferroviaire Yuhuai (Chongqing-Hunan), qui s'ouvrira au trafic d'ici la fin de l'année 2014, et sont également connectées au réseau ferroviaire international Yuxin'ou, qui boostera la capacité annuelle du port jusqu'à 250 millions de tonnes.

Les conditions de collecte et de distribution que présentent le port, ainsi qu'une profondeur des eaux permettant d'accueillir des navires de 5 000 tonnes tout au long de l'année, pourraient bien transformer le modèle de transport ferroviaire unique existant autour des marchandises en Chine occidentale.

Le réseau routier très pratique du port de Guoyuan comprend plusieurs voies express parmi lesquelles Huyu (Shanghai-Chongqing), Yuyi (Chongqing-Yibin) et Chengyu (Chongqing-Chengdu), permettant le transport de marchandises du port vers les provinces et villes voisines.

Plus particulièrement, les douanes de Chongqing et la branche AQSIQ de Chongqing ont approuvé un certain nombre de points d'inspection et de quarantaine, ainsi qu'une supervision douanière au sein du terminal de conteneurs du port, étendant les choix d'échanges étrangers relatifs au port.

La nouvelle zone Liangjiang s'efforce depuis début 2013 d'établir d'étroites relations économiques avec les pays étrangers. Les statistiques ont démontré que cette nouvelle zone avait fait l'objet de plus de 20 milliards $ en valeur totale des importations et des exportations entre janvier et septembre 2013, soit une augmentation de 20 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le taux de croissance enregistré s'est élevé 12,3 points de pourcentage au-dessus de la moyenne nationale, représentant plus de 42 % du total enregistré par la ville.

La construction d'une plateforme logistique internationale au sein de la nouvelle zone en tant qu'ouverture d'un pont continental, consistant en ports maritimes, ports terrestres et aéroports, se déroule pour le mieux.

L'aéroport international Jiangbei, plus grand aéroport de Chine occidentale, bénéficie de deux pistes et de deux terminaux couvrant à ce jour près de 200 000 mètres carrés. Une troisième piste, ainsi que le terminal T3 sont en cours de construction. L'aéroport a pour vocation de se développer jusqu'à devenir un centre aéroportuaire international doté de quatre pistes et permettant un flux annuel de 75 millions de passagers.

En matière ferroviaire, la gare ferroviaire Longtousi (station de chemins de fer de Chongqing nord) est la plus importante de sa catégorie en Chine intérieure. Chongqing accélère actuellement la construction d'un projet de réseau ferroviaire global baptisé « 1+2+3+4+5+6+7+8 heures » (une heure entre Chongqing et Chengdu et huit heures entre Chongqing et Shanghai).

Conformément au projet, la densité ferroviaire de la ville devrait atteindre le niveau moyen des pays européens développés, établissant les bases solides du développement de la nouvelle zone Liangjiang.

L'exploitation du port de Guoyuan appuiera davantage la nouvelle zone en tant que destination attrayante pour les investisseurs internationaux.

 

 

 

 

SOURCE Chongqing Liangjiang New Area




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.