2014

Le président d'Azerbaïdjan Ilham Aliyev réélu à une écrasante majorité

BAKOU, Azerbaïdjan, October 14, 2013 /PRNewswire/ --

Le président d'Azerbaïdjan Ilham Aliyev a été reconduit pour un troisième mandat, recueillant un nombre de voix quasiment identique à celui annoncé par les sondages à la sortie des bureaux de vote et à celui d'un sondage d'appréciation national réalisé un mois avant les élections.

Jeudi matin, la Commission électorale centrale a fait savoir qu'Ilham Aliyev avait recueilli 84,6 % des voix au total après dépouillement des bulletins de l'ensemble des circonscriptions électorales. Parmi les neuf autres candidats, Jamil Hasanli arrive en seconde position avec 5,44 % des voix et Igbal Aghazade, deuxième aux élections présidentielles de 2008, se classe troisième avec 2,34 % des voix.

Ces résultats corroborent ceux des sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote de ce pays riche en pétrole situé sur les rives de la mer Caspienne. Selon le tout premier sondage national du genre réalisé à la sortie des urnes et rendu public peu après la fermeture des bureaux de vote, le président sortant Ilham Aliyev était donné vainqueur avec 83,7 % des voix.

Le sondage sortie des urnes, réalisé par la société de sondage américaine réputée Arthur J. Finkelstein and Associates et premier jamais mené depuis les vingt ans d'indépendance de l'Azerbaïdjan, couvrait tout l'Azerbaïdjan et environ 15 % de l'ensemble des bureaux de vote du pays.

George Birnbaum, associé au sein de l'institut, a estimé que la procédure était « d'excellente qualité » et souligné que sa société avait pu mener plus de 60 000 entretiens individuels dans plus de 835 bureaux de vote à travers le pays.

D'autres sondages de moindre envergure réalisés à la sortie des urnes ont fait état de résultats similaires, avec des projections de vote pour Aliyev comprises entre 84 et 88 %.

Les résultats du sondage sortie des urnes et les résultats définitifs des votes sont conformes à ceux dévoilés par une étude préélectorale réalisée par Arthur J. Finkelstein and Associates auprès de 1 000 personnes dans tout le pays qui faisait état d'une cote de confiance de 86 % pour le président Ilham Aliyev. Ce chiffre très élevé s'appuie sur le bilan solide du président sur le plan économique, le pays affichant un taux de croissance moyen à deux chiffres, ainsi que sur le plan sécuritaire, notamment en matière de terrorisme et de gestion de l'occupation continue du Haut-Karabagh et d'autres provinces de l'Azerbaïdjan par l'Arménie.

Outre sa propre popularité, Ilham Aliyev a bénéficié de la grande fragmentation des partis lors de cette élection présidentielle à laquelle se sont présentés neuf autres candidats. En effet, si Jamil Hasanli a fait l'objet d'un consensus auprès des représentants des deux grands partis d'opposition, il n'est pas parvenu à réunir les plus petits partis d'opposition et groupes indépendants au sein d'un même mouvement électoral.

SOURCE Azerbaijan Monitor



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.