Le Président du « Sommet de Hambourg : la Chine à la rencontre de l'Europe » s'estime satisfait, affirmant que la « Chine est prête à assumer une responsabilité mondiale »

HAMBURG, Germany, November 30, 2012 /PRNewswire/ --

Nikolaus W. Schües, Président de la conférence « Sommet de Hambourg : la Chine à la rencontre de l'Europe », s'estime satisfait de la conférence de trois jours. L'objectif de l'édition de cette année, qui était de renforcer la participation européenne et internationale, a été atteint. « Nous souhaitions nous montrer à la hauteur de l'intitulé du sommet, à savoir 'La Chine à la rencontre de l'Europe'. Nous avons atteint cet objectif. » Concernant l'intégration de la Chine dans le système économique international, l'ancien Président de la Chambre de commerce de Hambourg a déclaré : « Dans nos discussions, il transparaissait clairement que la République populaire de Chine est consciente de son influence politique sur la scène internationale et manifeste sa volonté d'assumer la responsabilité mondiale qui y est associée. » Selon M. Shües, l'Union européenne devrait soutenir cette initiative et aider la Chine à s'intégrer davantage dans le système politique et économique mondial.

Outre la crise de l'euro et les relations commerciales entre l'UE et la Chine, l'entrée de nouveaux hauts dirigeants à Pékin a également été au cœur des discussions du Sommet de Hambourg. Karel De Gucht, commissaire européen au Commerce, a commenté : « La manière dont la Chine se développera dans les années à venir revêt une grande importance - non seulement pour la population chinoise mais aussi pour l'Europe et le reste du monde. » Les réformes nécessaires devront être relancées afin de garantir une croissance durable à long terme de l'économie chinoise. « Il est nécessaire d'établir un nouvel équilibre favorisant le marché par rapport à l'État où la consommation et l'innovation jouent un rôle bien plus important », a expliqué M. De Gucht.

Peter Praet, économiste en chef de la Banque centrale européenne, a fait état d'un déséquilibre actuel au sein de l'économie mondiale. S'adressant aux délégués du Sommet de Hambourg, M. Praet a affirmé que le déclenchement de la crise avait provoqué un « grand rééquilibrage » au niveau mondial. « C'est un processus douloureux mais nécessaire, qui est partiellement cyclique. » L'économiste estime que la réussite de ce rééquilibrage repose sur la coopération de tous les pays : « Tous les continents (Amérique, Europe et Asie) doivent continuer de faire de leur mieux pour s'assurer que ce processus demeure durable. » Dans le cas contraire, la reprise mondiale serait menacée.

Le Sommet de Hambourg, organisé tous les deux ans par la Chambre de commerce de Hambourg, s'est imposé comme la plus importante conférence d'affaires sino-européenne depuis ses débuts en 2004. Depuis mercredi, plus de 400 personnes d'affaires, politiciens et scientifiques de haut rang, issus de 17 pays, débattent des relations commerciales sino-européennes et du rôle de la Chine dans l'économie mondiale. Dans le cadre de diverses tables rondes, ils échangent également des idées concernant la sécurisation de l'accès aux matières premières, les « villes intelligentes » et les stratégies chinoises et européennes dans un monde multipolaire.

Découvrez des annonces, des informations contextuelles et des documents visuels concernant le « Sommet de Hambourg » aux adresses http://www.hamburg-summit.com et http://www.twitter.com/HamburgSummit.

Contact: Dr. Jörn Arfs, Bureau des communications à la Chambre de commerce de Hambourg; Tél: +49(0)40-36138-301, Fax: +49(0)40-36138-460, E-mail: joern.arfs@hk24.de, http://www.hk24.de

SOURCE Hamburg Chamber of Commerce




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.