Le président John A. Kufuor nommé défenseur du contrôle des maladies tropicales négligées

- L'ancien président du Ghana s'est allié au Réseau mondial de lutte contre les maladies tropicales négligées (Global Network for Neglected Tropical Diseases), afin de mettre un terme aux maladies liées à la pauvreté

WASHINGTON, 18 avril 2012 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, le Global Network for Neglected Tropical Diseases (Réseau mondial de lutte contre les maladies tropicales négligées), une initiative majeure du Sabin Vaccine Institute, a annoncé la nomination du président John A. Kufuor en tant que nouvel envoyé spécial en matière de maladie tropicale négligée (MTN) de l'organisation. Cette collaboration a été annoncée au cours d'un déjeuner organisé par le Réseau mondial et l'Union africaine en l'honneur de l'ancien président ghanéen et des réussites politiques et humanitaires qu'il a accomplies en Afrique et à travers le monde.

« Nous sommes très honorés que le président Kufuor se joigne à notre cause », a annoncé le Dr Neeraj Mistry, directeur général du Réseau mondial. « Les progrès qu'il enregistre sur le plan du développement humain, à la fois pour la population du Ghana et celle du monde entier, parlent d'eux-mêmes. Grâce à l'engagement du président Kufuor, nous espérons que les pays endémiques et donateurs travailleront main dans la main afin d'atteindre le niveau de subventions et d'aide nécessaire pour contrôler et éliminer les MTN d'ici 2020. »

Les MTN peuvent être responsables de cécité, d'un important gonflement dans les appendices et les membres, d'une malnutrition sévère et d'anémie. Elles sont une cause majeure de complications de la grossesse parmi les femmes et représentent un facteur clé de pauvreté, dû à la réduction de la fréquentation scolaire des enfants et de la productivité des travailleurs adultes.

« Contrôler les MTN est un facteur clé permettant d'améliorer les systèmes de santé et de réduire la pauvreté dans les pays endémique », a déclaré M. Kufuor. « Je suis ravi de soumettre mon expérience pour améliorer les programmes de santé, de nutrition et de sécurité alimentaire en Afrique, pour coopérer avec les gouvernements à travers le monde et pour augmenter le financement et la sensibilisation du public, nécessaires en vue de l'élimination de ces maladies dévastatrices. »

M. Kufuor a été le président du Ghana de 2001 à 2009. Au cours de son mandat, M. Kufuor a mis en œuvre un programme d'alimentation national qui garantissait au moins un repas nutritif par jour aux enfants scolarisés. En conséquence de ce programme et de plusieurs autres campagnes de travaux publics, le Ghana est devenu le premier pays d'Afrique subsaharienne à réduire de moitié le nombre de sa population souffrant de famine ainsi que le nombre de personnes vivant avec moins d'un dollar par jour.

En tant qu'envoyé spécial du Réseau mondial de lutte contre les maladies tropicales négligées, M. Kufuor voyagera à l'international pour sensibiliser les gouvernements donateurs au fardeau mondial causé par les MTN, ainsi qu'à l'impact du traitement et de la recherche. Il encouragera les gouvernements donateurs à mettre en œuvre un système de contrôle des MTN dans les programmes existants relatifs à la santé mondiale ou au développement transsectoriel. M. Kufuor ciblera dans un premier temps les pays présentant des bilans solides concernant l'investissement et les engagements en matière de santé globale au sein d'organisations multilatérales comme le Fond mondial et l'alliance GAVI.

« L'événement d'aujourd'hui met en évidence les accomplissements passés du président Kufuor et salue sa décision d'endosser un nouveau rôle visant à améliorer la santé et les vies de la population africaine et mondiale », a indiqué Son Excellence Amina S. Ali, Ambassadrice de l'Union africaine aux États-Unis. « Grâce à ses qualités de dirigeant, les gouvernements donateurs et les pays en voie de développement seront en mesure d'agir ensemble pour éliminer les MTN. L'Union africaine se réjouit de travailler avec le Réseau mondial et le président Kufuor sur cette nouvelle tentative. »

L'événement s'est tenu aujourd'hui à Washington D.C., avec la participation de représentants diplomatiques de plusieurs pays, dont le Cap-Vert, le Cameroun et le Ghana, mais également de dirigeants du Département d'État des États-Unis, de l'USAID et de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates.

Pour de plus amples informations sur cet événement et pour en apprendre plus sur le Réseau mondial de lutte contre les maladies tropicales négligées, veuillez visiter le site : www.globalnetwork.org.

À propos des MTN
Les MTN constituent un groupe de 17 infections parasitaires et bactériennes les plus fréquentes parmi les habitants les plus pauvres du monde. Ces maladies rendent aveugles, infirmes et défigurent leurs victimes, les piégeant alors dans un cycle de pauvreté et de maladie. Les recherches démontrent que le traitement des MTN aide des millions de personnes à sortir de la pauvreté, en garantissant aux enfants une scolarisation qui leur permettra d'apprendre et de vivre de façon prospère, en renforçant la productivité des travailleurs et en améliorant la santé maternelle et infantile.

À propos du Sabin Vaccine Institute
Le Sabin Vaccine Institute est un organisme 501(c)(3 à but non lucratif formé de scientifiques, de chercheurs et de défenseurs qui ont à cœur de réduire la souffrance humaine inutile causée par les maladies tropicales négligées pouvant être prévenues par un vaccin. Sabin travaille de concert avec des gouvernements, d'importants organismes publics et privés ainsi que des établissements d'enseignement pour offrir des solutions à certains des problèmes de santé les plus répandus. Depuis sa fondation en 1993 en l'honneur du développeur du vaccin polio oral, le Dr Albert B. Savin, l'Institut a été au premier plan dans les efforts entrepris pour éliminer, prévenir et soigner ces maladies, en développant de nouveaux vaccins, en préconisant l'utilisation des vaccins existants et en promouvant l'accès aux traitements médicaux abordables. Pour des plus amples informations, veuillez visiter le site www.sabin.org.

À propos de l'Union africaine
L'Union africaine (UA) a été créée en 2002 pour aider les pays africains dans leur quête d'unité, de développement économique et social. Nommée comme successeur à l'Organisation de l'Unité africaine, elle englobe 54 États africains incluant à la fois les corps politiques et administratifs. En mettant l'accent sur les objectifs tels que la souveraineté nationale, une bonne gouvernance, les droits de l'homme, le développement durable et le commerce, l'UA aspire à créer une Afrique intégrée, prospère et paisible, soutenue par ses propres citoyens et représentant une force dynamique à l'échelle mondiale.

SOURCE Sabin Vaccine Institute



RELATED LINKS
http://www.sabin.org

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.