Le professeur Eberhart Zrenner présente la conférence inaugurale du congrès annuel RP Fighting Blindness

-- Le chercheur principal en essais cliniques de Retina Implant AG présente les résultats observés chez les patients bénéficiant de l'implant sous-rétinien Alpha IMS

LONDRES, 23 juin 2014 /PRNewswire/ -- Retina Implant AG, développeur leader d'implants sous-rétiniens destinés aux patients atteints d'une cécité due à une rétinite pigmentaire (RP), a annoncé aujourd'hui que le professeur Eberhart Zrenner, co-fondateur de Retina Implant et chercheur principal en essais cliniques ainsi que directeur fondateur de l'Institut de recherche ophtalmologique de l'Université de Tuebingen, en Allemagne, avait présenté la conférence inaugurale du congrès annuel de RP Fighting Blindness. Cette conférence s'est tenue le samedi 21 juin 2014, au Pullman Hotel de Londres.

Logo- http://photos.prnewswire.com/prnh/20140310/NE77319LOGO

La présentation de Zrenner, intitulée « L'application de la technologie dans la restauration et la préservation de la vue, » s'est accompagnée d'une discussion autour de l'efficacité de l'implant sous-rétinien Alpha IMS de Retina Implant dans la restauration de la vision fonctionnelle chez les patients souffrant d'une cécité due à une RP. Le dispositif Alpha IMS, reconnu par le marquage CE, est implanté sous la rétine, précisément dans la région maculaire, et stimule le fonctionnement des cellules nerveuses de l'œil. L'objectif escompté consiste en une restauration de la vision fonctionnelle chez les patients souffrant de RP, leur permettant de reconnaître les expressions faciales, de distinguer des objets tels que téléphones, verres à boisson, assiettes, ainsi que de distinguer les signaux disposés sur les portes, résultats d'ores et déjà atteints chez nombre des 42 patients opérés jusqu'à présent au sein de sept centres à travers le monde. Les résultats positifs des essais cliniques réalisés par Retina Implant autour du dispositif Alpha IMS ont été publiés à deux reprises dans la revue examinée par des pairs intitulée Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences.

Le directeur général de RP Fighting Blindness, David Head, a déclaré à propos de la conférence inaugurale : « Nous sommes ravis d'accueillir le professeur Zrenner parmi les orateurs inauguraux de notre conférence nationale 2014. Dans la mesure où celui-ci jouit d'une autorité hautement respectée dans l'univers des technologies appliquées à la restauration et à la préservation de la vue, nous le considérons comme idéalement positionné pour répondre aux questions essentielles soulevées autour de ce sujet par nos membres et soutiens. »

« J'éprouve le plus grand honneur à présenter la conférence inaugurale de cet important congrès, qui réunit environ 200 personnes parmi lesquelles des leaders de la communauté ophtalmologique ainsi que des patients et personnels soignants, afin de leur permettre d'en apprendre davantage sur les dernières avancées en matière de traitements et de thérapies face à la RP, » a déclaré le professeur Eberhart Zrenner, directeur fondateur de l'Institut de recherche ophtalmologique de l'Université de Tuebingen, en Allemagne. « L'implant Alpha IMS représente l'accomplissement d'un progrès considérable dans la possibilité de proposer une thérapie susceptible de changer la vie des personnes atteintes de RP, et je me réjouis que ce type d'événement suscite un désir de discussion au sein de la communauté RP Fighting Blindness. »

RP Fighting Blindness est une organisation caritative basée au Royaume-Uni dont la création a pour objectif d'offrir un soutien, de sensibiliser les mentalités, et de contribuer à la recherche médicale autour de cette affection oculaire dégénérative que constitue la rétinite pigmentaire (RP). La conférence annuelle RP constitue une composante importante du calendrier de l'organisation. Cet événement sur une journée permet de réunir plus de 200 membres, patients, parents et amis, soutiens, cliniciens et chercheurs issus du Royaume-Uni tout entier, afin de leur permettre d'assister aux interventions d'experts médicaux et autres intervenants suscitant l'inspiration.

Retina Implant a l'honneur de parrainer la conférence RP Fighting Blindness 2014, les deux organisations partageant l'objectif d'une restauration de la vision chez les patients atteints de RP, grâce à des recherches médicales avancées. Retina Implant comptera parmi les exposants de l'événement, et fournira des informations approfondies autour de la société et du dispositif Alpha IMS.

Pour obtenir les dernières actualités du congrès, suivez-nous sur Twitter @RetinaImplant: https://twitter.com/RetinaImplant.

À propos de RP Fighting Blindness

RP Fighting Blindness a été fondée en 1975 par plusieurs personnes atteintes de rétinite pigmentaire (RP). Ce groupe a décidé de faire valoir le manque de connaissances de la profession médicale autour de la RP, l'absence de traitement ou de remède, ainsi que le faible soutien fourni aux patients atteints de RP, et a par conséquent décidé d'agir.

Depuis lors, RP Fighting Blindness a évolué jusqu'à devenir une entité caritative respectée en matière de recherche médicale, ainsi qu'une organisation d'envergure nationale fournissant soutien et informations, fidèle à l'ancrage des bénévoles impliqués, attachée à aider les patients atteints de RP, et finançant des recherches de pointe autour des causes et des traitements potentiels de cette maladie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.rpfightingblindness.org.uk/.

À propos de Retina Implant AG

Retina Implant AG est le premier développeur d'implants sous-rétiniens destinés aux patients malvoyants et non-voyants. Au terme de recherches étendues auprès de centres hospitaliers universitaires et instituts allemands, qui ont débuté grâce à une importante subvention du Ministère fédéral allemand de la Recherche et de l'Enseignement en 1996, Retina Implant AG a été fondée en 2003 par le Dr Eberhart Zrenner, professeur d'ophtalmologie, Université de Tuebingen en Allemagne, ainsi que ses collègues, avec le soutien d'investisseurs privés, dans le but de développer le premier implant rétinien électronique entièrement fonctionnel capable de restaurer la vision fonctionnelle des non-voyants. Retina Implant a débuté en 2005 la pose d'implants sur des patients humains et a démarré en 2010 un deuxième essai clinique multicentrique. En juillet 2013, la technologie d'implant sous-rétinien sans fil de Retina Implant, Alpha IMS, a obtenu le marquage CE en vue d'une distribution commerciale dans l'Union européenne. Pour plus d'informations, consultez le site Web http://www.retina-implant.de/.

MSLGROUP London :

Retina Implant AG :

Charlotte Webber

Dr Walter-G. Wrobel

+44 (0)20 3219 8777

+ 49 7121 | 36403-111

Charlotte.Webber@mslgroup.com

Walter.Wrobel@retina-implant.de

SOURCE Retina Implant AG



RELATED LINKS
http://retina-implant.de/en

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.