2014

Le Québec avance dans ses plans pour protéger une région boréale aussi vaste que la France

- Pew fait l'éloge des législations pionnières en matière de protection de la nature

VILLE DE QUÉBEC, le 18 avril 2012 /PRNewswire/ -- Mathew Jacobson, l'administrateur de la Campagne internationale pour la protection de la région boréale organisée par le Pew Environment Group au Québec, a émis la déclaration suivante à l'occasion de l'introduction par le gouvernement du Québec d'une législation visant à protéger contre toute activité industrielle la moitié Nord du Québec, ce qui représente près de 600 000 kilomètres carrés, une surface équivalente à la  France. La législation fait partie d'une initiative de développement durable intitulée « Plan Nord » pour le Québec, destinée à la région forestière du Nord comprenant près de 1,2 million de kilomètres carrés (plans). Cette région abrite une grande partie de la forêt boréale canadienne, le plus grand écosystème forestier de la planète et son plus grand réservoir de carbone.

« Le Québec a introduit aujourd'hui une législation qui pourrait bien représenter la plus grande initiative de protection des sols de l'Histoire de l'Humanité.

« Si le Québec remplit sa promesse de collaborer avec les communautés aborigènes et d'implémenter une planification écologique s'inspirant des sciences, le Plan Nord pourrait créer un nouveau modèle global de développement international. »

Antécédents historiques

La législation introduite devant l'Assemblée nationale du Québec aujourd'hui codifiera strictement les protections accordées à la moitié du territoire boréal de la Province. Ces protections font partie du « Plan Nord » du Premier Ministre du Québec, Jean Charest, une politique vieille de 25 ans, visant à protéger la région boréale du Québec. Le plan préservera la moitié du territoire boréal de la Province contre toute activité industrielle ; appliquera des normes de développement durable aux régions restantes, respectera les droits et les traités signés avec les communautés aborigènes ; et emploiera la planification écologique afin de déterminer les terres requérant protection. Le Plan Nord approuve de nouveaux grands projets hydroélectriques et d'exploitation minière ainsi que 80 milliards de dollars canadiens en investissements publics et privés.

Le Pew Environment Group est la branche de protection de la nature des Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale qui œuvre à travers le monde afin d'élaborer des politiques pragmatiques et s'inspirant des sciences en vue de protéger les océans et les terrains en friche, et de promouvoir les énergies propres. www.PewEnvironment.org

Contact: Elyssa Rosen, +1-775-224-7497

SOURCE Pew Environment Group



RELATED LINKS
http://www.PewEnvironment.org

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.