2014

Le scandale des lasagnes au cheval est la conséquence du manque d'application effective de l'étiquetage de la viande

VIENNA, Austria, February 13, 2013 /PRNewswire/ --

L'association internationale de protection animale FOUR PAWS (QUATRE PATTES), est outragée du manque d'application de la loi permettant à de la viande de cheval bon marché d'être mise en vente dans les étalages européens en tant que viande de bœuf dans des lasagnes. La plupart des consommateurs en Europe ne veulent pas manger de la viande de cheval pour des raisons éthiques.

"Ce scandale sur la viande de cheval est un pas en arrière pour le choix des consommateurs,  le bien-être animal et  l'application de la loi, affirme Gabriel Paun, Directeur de campagnes de FOUR PAWS International.

Actuellement, les gouvernements et des sociétés mènent des enquêtes dans la chaîne alimentaire. Dans ce cas non seulement la traçabilité a été perdue, mais aussi des espèces de viande différentes ont été mélangées. Les enquêtes officielles se penchent principalement sur les abattoirs impliqués pour ce cas mais personne ne connaît la provenance de cette viande de cheval ni les conditions de bien-être des animaux lors des transports et des abattages.  Les chevaux provenaient-ils de fermes, de la faune sauvage du Delta du Danube ou des rues ?

FOUR PAWS a commencé elle aussi son enquête, car il est important d'avoir un point de vue indépendant sur ce cas. Celle-ci, démontrera si la viande des lasagnes provient ou non de chevaux du Delta du Danube. Cependant ce cas est un avertissement lourd pour les autorités compétentes, responsables de l'application de la loi. 

"Notre association suit actuellement et contrôle la situation des chevaux dans la réserve forestière Letea, du Delta du Danube en Roumanie", ajoute Paun. En mai 2011, FOUR PAWS y a arrêté un convoi de 54 chevaux sauvages en route vers un abattoir et un règlement fait par l'autorité vétérinaire et sanitaire de Roumanie interdisant leur transport avait été publié. Les chevaux arrêtés, ont été soignés par les vétérinaires de FOUR PAWS et ramenés dans la réserve.

FOUR PAWS demande à la Commission européenne de renforcer les contrôles de produits carnés - qui doivent être systématiques et transparentes - et d'installer un système d'étiquetage obligatoire de la viande pour toutes les espèces, indiquant le lieu d'élevage et d'abattage.

Natalie Konir
Head of PR International
VIER PFOTEN International
phone: +43-1-545502069
mobile: +43-(0)-6641281707
mail: natalie.konir@vier-pfoten.org
web: http://www.vier-pfoten.orghttp://www.four-paws.org


SOURCE QUATRE PATTES




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.