2014

Le sommet UE-Ukraine aura lieu en 2013 - Catherine Ashton

KIEV, Ukraine, December 12, 2012 /PRNewswire/ --



Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a transmis la volonté de Bruxelles de tenir un sommet UE-Ukraine début 2013. Le service de presse du gouvernement ukrainien rapporte que la déclaration s'est faite lors d'une conversation téléphonique entre Mme Ashton et le premier ministre du pays, Mykola Azarov.

Mme Ashton pense que l'accord d'association, partie sur la zone de libre-échange effective et globale incluse, sera signé lors du sommet sur le partenariat oriental de Vilnius en novembre 2013. Le commissaire européen à la politique européenne de voisinage et d'élargissement de l'UE, Stefan Fule, a fait une déclaration similaire lors du forum de la société civile du partenariat oriental de Stockholm en Suède qui s'est tenu le 30 novembre 2012.

La haute représentante de l'Union a également informé le chef du gouvernement ukrainien des conclusions du Conseil européen des relations étrangères concernant l'Ukraine. L'Union européenne est attachée à aider l'Ukraine en matière de réformes économiques et de transition démocratique. Elle souhaite aussi encourager le choix européen du pays, a déclaré Mme Ashton par téléphone.

Catherine Ashton attend de l'Ukraine qu'elle mette en œuvre le programme d'association de l'UE qui a fait l'objet d'un accord, et qu'elle assure la réforme de la loi électorale, ainsi que les réformes judiciaires et constitutionnelles. En particulier, elle s'est félicitée des engagements de l'Ukraine pour l'amélioration de son système électoral actuel conformément aux recommandations des représentants de l'UE. Mme Ashton a également rappelé que l'Union européenne était prête à assister l'Ukraine pour la réforme de son système judiciaire.

Le premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, a souligné que son pays était déterminé à suivre le programme d'association. « Nous sommes également prêts à lancer de nouvelles formes de dialogue entre l'UE et l'Ukraine pour réformer le système judiciaire et améliorer la législation électorale et le climat économique en Ukraine », a commenté M. Azarov.

L'objectif du programme d'association est de faciliter la finalisation de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine. Cet accord a atteint l'étape finale de paraphage en juillet 2012, lorsque les différentes parties ont fini l'édition et la coordination des approbations de son second volet (économique). Le document crée un cadre pour la coopération et stipule l'établissement de liens économiques, culturels et sociaux plus solides, ainsi que la création de la zone de libre-échange sur les territoires des deux entités. L'accord d'association ayant été paraphé, il a été traduit en 24 langues et préparé pour la signature et sa ratification.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.