2014

Le test BD MAX™ Parasites Entériques obtient le marquage CE pour la détection des parasites intestinaux pathogènes et communs

- Ce test vient compléter le panel disponible sur le système BD MAX™ pour un dépistage complet des cas de gastroentérites infectieuses (bactériennes, virales et parasitaires)

SPARKS, Maryland, 23 mai 2014 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, un segment de la société internationale BD spécialisée dans les technologies médicales (Becton, Dickinson and Company), a annoncé aujourd'hui le lancement et la marquage CE du test BD MAX™ Parasites Entériques utilisé sur le système BD MAX™. Le test BD MAX™ Parasites Entériques est le dernier test proposé pour la gamme BD MAX™ axée sur les infections entériques et permettra de faciliter le dépistage des cas de gastroentérite infectieuse. Ce test  complète le panel déjà disponible : test BD MAX™ Bactéries Entériques, et également le kit de sondes et d'amorces de la société Diagenode pour la détection des Virus Entériques, utilisé avec le kit d'extraction BD MAX™ RNA-3. Grâce au lancement du test BD MAX™ Parasites Entériques, la plupart des pathogènes à l'origine de la maladie peuvent être détectés sur un instrument entièrement automatisé, rapide et précis.

Le test BD MAX™ Parasites Enteriques est un test de diagnostic in vitro pour la détection qualitative de l'ADN des parasites suivants : Giardia lamblia, Cryptosporidium (C. hominis et C. parvum), et Entamoeba histolytica provenant d'échantillons de selles sans agent de conservation mais également d'échantillons fixés au formol (10 %). Ces pathogènes constituent des organismes hautement pathogènes et fréquemment isolés. Ce test offre des résultats au bout de 4 heures environ puisqu'il ne requière que peu de temps de manipulation de la part d'un technicien. Il pourrait remplacer des méthodes traditionnelles comme la microscopie et les tests immuno-enzymatiques qui peuvent se révéler complexes, fastidieuses et inexactes.

« Nous continuons d'élargir le menu de tests disponibles et d'utiliser les capacités d'ouverture du système BD MAX™. L'automatisation totale et la standardisation du flux de travail permettront aux laboratoires de consolider un vaste éventail de tests moléculaires afin de répondre à leurs besoins cliniques actuels et futurs », a déclaré Doug White, Vice-président et Directeur général du service Diagnostic moléculaire et Santé des femmes chez BD Diagnostics. « La gamme BD MAX™ axée sur les pathogènes entériques offrira plus de souplesse afin de répondre à des besoins spécifiques en matière de test sur la base des symptômes cliniques du patient. Cela permettra de renforcer l'efficacité des processus du laboratoire, mais également d'amléiorer la prise en charge et la gestion des patients. »

À l'échelle mondiale, on observe environ 1,7 milliard de cas de diarrhée, dont plus de 2 millions de décès par an. Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement exposés puisque l'on constate environ 760 000 décès chaque année.[1] Ces infections peuvent être provoquées par des virus, des bactéries ou des parasites. Par ailleurs, il faut souvent 2 ou 3 jours (voire plus) pour que les laboratoires cliniques puissent les identifier au moyen de méthodes traditionnelles. Bien qu'elles soient relativement fréquentes, les infections provoquées par les parasites Giardia et Cryptosporidia peuvent être sous-estimées et sous-représentées en Europe.[2]

Le système BD MAX™ propose des solutions moléculaires souples et performantes dans le but d'améliorer les résultats cliniques. Au sein du laboratoire, le système BD MAX™ permet d'automatiser la préparation des échantillons, l'extraction, l'amplification et la détection sur le meme instrument, ce qui permet de gagner du temps et de renforcer l'efficacité du laboratoire. Le système BD MAX™ simplifie et standardise les tests moléculaires, ce qui permet d'éliminer la variabilité des résultats. Le menu disponible sur le système BD MAX™ inclut des tests bénéficiant du marquage CE, mais également des réactifs en système ouvert qui permettent à l'utilisateur d'adapter ces propres protocoles.

En plus des tests existants permettant de détecter les pathogènes entériques d'origine bactérienne, virale ou parasitaire, des tests supplémentaires sont en cours de développement sur le système BD MAX™ pour la détection qualitative d'autres pathogènes bactériens et viraux directement à partir d'échantillons de selles recueillis auprès de patients présentant des signes et symptômes de gastroentérite et/ou de colite.

À propos de BD
BD, société de premier plan spécialisée dans les technologies médicales, s'associe avec ses clients et parties prenantes pour répondre à de nombreux besoins de santé parmi les plus urgents et les plus évolutifs dans le monde. Nos solutions novatrices visent à améliorer l'administration de médicaments, perfectionner le dépistage des maladies infectieuses et des cancers, contribuer à la gestion du diabète et faire progresser la recherche cellulaire. Nous sommes près de 30 000 collaborateurs dans 50 pays à nous efforcer d'atteindre notre objectif, « Pour que chacun vive en bonne santé », en faisant progresser la qualité, la sécurité, mais également l'accessibilité (matérielle et financière) des soins de santé à travers le monde. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.bd.com.

* Le test BD MAX™ Parasites Entériques n'est pas commercialisé ni disponible aux États-Unis.

[1] Fiche d'information OMS, avril 2013
[2] Rapport épidémiologique annuel ECDC, 2012.

Contact :
Lindsay Roman
Relations publiques BD
+1-201-847-4312
Lindsay_Roman@bd.com

SOURCE BD (Becton, Dickinson and Company)



RELATED LINKS
http://www.bd.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.