Le Thaïlandais Sulak Sivaraksa est récipiendaire du 28e prix Niwano de la paix

KYOTO, Japon, July 23, 2011 /PRNewswire/ --


La Fondation Niwano pour la paix a attribué le 23 juillet le 28e prix Niwano de la paix au Thaïlandais Sulak Sivaraksa, en reconnaissance de sa contribution à une nouvelle conception de la paix, de la démocratie et du développement, ainsi qu'à la préservation de l'environnement suivant les principes de base de sa foi bouddhiste.

Lors d'une cérémonie tenue au Kyoto Fumon Hall du Rissho Kosei-kai à Kyoto, Sulak a en effet reçu un certificat de reconnaissance, une médaille et un prix en argent de 20 millions de yens.

Né en 1933 en Thaïlande dans une famille d'origine chinoise, Sulak a fait ses études en Thaïlande, en Angleterre et au pays de Galles. Il est retourné en Thaïlande en 1961. Durant sa longue carrière, il a utilisé ses dons intellectuels pour véhiculer le concept et le mouvement du « bouddhisme engagé ». Il a été professeur, savant, éditeur, militant et fondateur de nombreuses organisations, dont l'INEB (le Réseau international des bouddhistes engagés). Il est également l'auteur de plus de 100 livres et monographies en thaï et en anglais.

Le comité du prix de la paix affirme avoir sélectionné Sulak comme récipiendaire pour 2011 parce qu'il « possède les capacités intellectuelles nécessaires pour amener les gens à promouvoir l'importance de la conscience sociale parmi les bouddhistes du monde entier ». Toujours selon le comité, le discours intelligent de Sulak en faveur de l'environnement est une autre raison importante de l'honorer.

Sulak a déclaré dans son discours d'acceptation : « Nous devons apprendre à respecter la nature et tous les êtres sensibles - et non pas les prendre comme ressources à exploiter aux fins de profits ou de gains à court terme. Nous devons aussi comprendre que les plus récents progrès scientifiques et technologiques peuvent être parfois inappropriés, comme le montre clairement la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. »

Prix Niwano de la paix

Le prix Niwano de la paix a été créé en 1983 afin d'honorer le mérite d'individus ou d'organismes ayant contribué de manière significative à la compréhension et à la coopération entre les différentes religions, favorisant ainsi la cause de la paix mondiale. Pour éviter de privilégier indûment une religion ou une région en particulier, des nominations sont sollicitées auprès de quelque 700 personnes et organismes représentant 125 pays.

Fondation Niwano pour la paix

La Fondation Niwano pour la paix a été constituée en 1978 dans le but de contribuer à la réalisation de la paix mondiale et au développement d'une culture de la paix. La Fondation fait la promotion de la recherche et d'autres activités fondées sur une conviction religieuse et sert la cause de la paix dans des domaines comme l'éducation, la science, la religion et la philosophie.

Contact :
Tadashi Takatani
Fondation Niwano pour la paix
Téléphone : +81-3-3226-4371
Fax : +81-3-3226-1835
E-mail : peaceprize@npf.or.jp
Adresse URL : http://www.npf.or.jp/english/index.html


SOURCE Niwano Peace Foundation




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.