Le traitement par ondes de choc augmente la production de cellules souches par l'organisme et permet une nette réduction des coûts

VIENNE, June 26, 2013 /PRNewswire/ --

À l'occasion du Congrès de la société internationale pour le traitement médical par ondes de choc (ISMST) qui se tient à Salzbourg, des experts présentent les conclusions de récentes recherches internationales. Elles démontrent que le traitement médical par ondes de choc stimule l'organisme à produire davantage de ses propres cellules souches pour une utilisation dans le processus d'auto-guérison. « En retour, cela permet une guérison des plaies qui sans cela ne guériraient pas ou nécessiteraient une chirurgie sophistiquée pour guérir », explique Rainer Mittermayr, responsable du département Guérison des plaies à l'Institut Ludwig Boltzmann pour la traumatologie expérimentale et clinique.

Le traitement par ondes de choc donne des résultats impressionnants dans la guérison des os et des plaies. Il aide à traiter les cas de traumatismes graves en faisant appel à des procédures non invasives. Les plaies dont la guérison est lente et difficile, comme en cas d'ulcère du pied diabétique, auquel on attribue environ deux tiers de l'ensemble des amputations, peuvent être contrôlées dans un laps de temps réduit. Par ailleurs, la thérapie par ondes de choc est utilisée avec succès dans le traitement de l'arthrose, de la cellulite et d'autres conditions médicales.

Cependant, il y a encore à dire à son sujet : les ondes de choc stimulent également la mobilisation des cellules souches pour qu'elles se déplacent vers l'endroit spécifique où elles sont nécessaires et où elles sont transformées dans le type de cellule requis pour assister le processus de guérison. « Des études scientifiques complètes ont finalement prouvé ce que nous avions déjà pu observer dans le cadre du traitement de milliers de patients avec des ondes de choc ici en Autriche », a déclaré M. Mittermayr. Les ondes de choc initient la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui se développeront dans le tissu, elles induisent la formation de nouveaux tissus et, par conséquent, le processus de guérison - une nouvelle circulation sanguine s'effectue vers le muscle cardiaque, on assiste à la croissance de nouveaux tissus osseux ainsi que de nouvelle peau au niveau des plaies. « On peut sans risque affirmer que les ondes de choc remplaceront la recherche conventionnelle sur les cellules souches dans les cinq à dix prochaines années », a déclaré M. Mittermayr, convaincu.

Les ondes de choc sont aussi efficaces que la chirurgie. Elles sont simplement moins onéreuses et moins douloureuses.

Des études récemment publiées démontrent que les ondes de choc sont aussi efficaces que les méthodes chirurgicales dans le traitement des fractures osseuses ne guérissant pas. Cependant, ce type de thérapie est supérieur à la chirurgie en termes de réhabilitation : « Les patients ayant reçu un traitement par ondes de choc ont connu des complications nettement moins nombreuses et moins graves », a expliqué Markus Gleitz, chirurgien orthopédique et secrétaire général de l'ISMST. Wolfgang Schaden, responsable du département Ondes de choc à l'AUVA Trauma Centre Meidling, a ajouté : « Les patients en question récupèrent plus vite et leur réhabilitation est plus rapide. C'est bien moins douloureux pour les patients et ils se remettent plus rapidement, pouvant ainsi reprendre leur travail plus tôt ».

Pour plus d'informations :
http://auva.celumimagine.com/pindownload/login.do?pin=CHU3Y

Contact :
Mag. Gabriela Sonnleitner
Ketchum Publico
Tél. : +43-1-717-86-136
E-mail : gabriela.sonnleitner@ketchum-publico.at

SOURCE International Society for Medical Shockwave Treatment




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.