Le Tram de Dijon : un PPP qui roule

DIJON, France, February 23, 2012 /PRNewswire/ --

François Rebsamen, Sénateur-Maire de la ville de Dijon et Président du Grand Dijon a exceptionnellement conduit le tramway lors de ce premier roulage entre le centre de maintenance et la rue Monge. Après un premier essai technique réalisé sous la neige deux jours auparavant, le tramway a été testé en présence des équipes d'INEO, filiale de GDF SUEZ, d'ALSTOM et de Keolis.

Un calendrier initial respecté

Ce baptême du rail a été un moment historique pour tous les Dijonnais qui sont venus nombreux assister à ce premier essai. Le trajet, correspondant à la partie sud du tracé, a été effectué à un rythme de croisière de 10 km/h, pour environ une heure de traversée. Guy Lacroix, Président Directeur Général d'INEO, a pris lui même les manettes de cette rame nouvelle génération.  

Un beau succès pour le contrat de partenariat

Ce premier roulage du tram célèbre avant tout la réussite de ce contrat de partenariat, signé en juillet 2010 entre INEO et le Grand Dijon, pour une valeur de 176 millions d'euros. D'une durée de 26 ans, il inclut 2 ans de construction et 24 ans d'exploitation pour l'ensemble des équipements électriques, l'approvisionnement en énergie et l'efficacité énergétique. Les travaux commencés en octobre 2010 s'achèveront bien comme prévu à la fin de l'année avec entre temps, une mise en service de la première ligne au mois de septembre.

Un contrat exemplaire en matière de développement durable

Au-delà de la mise en place du tram, le Grand Dijon est engagé dans une véritable démarche écologique. L'installation de 5 000 modules photovoltaïques sur le centre de maintenance du tramway et des bus urbains, fait de ce contrat de partenariat un exemple en matière de développement durable. Il s'agit du premier PPP signé en France pour les équipements électriques et l'approvisionnement en énergie d'un tramway.

A cette occasion, le Club des PPP se réjouit de l'innovation portée par ce contrat, de son exécution dans les délais et des opportunités qu'il ouvre.

A propos du Club des Partenariats Public-Privé

Le Club des Partenariats Public-Privé a été créé en novembre 2005, en partant du constat d'un besoin de mieux informer et communiquer pour rendre plus accessible et plus compréhensible le nouveau Contrat de Partenariat établi par l'ordonnance du 17 juin 2004. Dès le départ, le Club a reçu le soutien de la MAPPP, la Mission d'Appui à la réalisation des Contrats de Partenariat, de l'IGD. Crée par Marc Teyssier d'Orfeuil, Directeur général de Com'Publics, il compte aujourd'hui une cinquantaine de partenaires.

Pour plus d'informations sur le CPPP : http://www.club-ppp.org

CPPP - 10 rue de Sèze, 75009 PARIS


SOURCE Club des Partenariats Public-Privé




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.