L'EAACI présente l'Atlas mondial des allergies, élaboré par un groupe international de 170 leaders d'opinion

COPENHAGUE, Danemark, June 9, 2014 /PRNewswire/ --

Les maladies allergiques sont devenues une épidémie majeure : dans certains pays, plus de la moitié de la population est déjà sensibilisée, tandis que plus de 30 % souffre d'une ou plusieurs allergies. . Ainsi, aujourd'hui les allergies sont une préoccupation majeure pour la santé publique mondiale aux proportions pandémiques qui requière une action immédiate.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140609/690604 )

L'Académie européenne d'allergologie et immunologie clinique (connue sous son sigle anglais EAACI) a fait appel à tous les leaders d'opinion du monde dans ce domaine afin d'élaborer l'Atlas mondial des allergies, une initiative qui a été reçue avec beaucoup d'enthousiasme. Le document a été présenté au cours du congrès annuel 2014 de l'EAACI.

Rédigé par170 leaders d'opinion, l'Atlas couvre tous les aspects des maladies allergiques (génétique, mécanismes, facteurs de risque, épidémiologie, diagnostic, traitement et prévention) et introduit le nouveau concept de stratégie mondiale globale s'attaquant à l'épidémie d'allergie actuelle, et couvrant les actions coordonnées des écoles, des associations de patients, des pharmaciens, des organismes de soins de santé primaires et des autres professionnels de santé, mobilisés ensemble dans un grand élan social.

Objectifs :

  • Mettre en exergue l'importance des maladies allergiques dans le monde et en faire valoir la priorité dans la stratégie des systèmes de santé nationaux
  • Décrire les mécanismes et les facteurs de risque, ainsi qu'évaluer les meilleurs méthodes de prévention pour éviter et contrôler les maladies allergiques.
  • Servir de guide afin de vaincre les obstacles tels que la pauvreté et le manque d'éducation et d'infrastructures, ainsi que le peu de reconnaissance en tant que priorité de santé publique.
  • Assurer que des approches de prise en charge appropriées et rentables soient disponibles autant que possible pour les personnes souffrant d'allergies
  • Établir un plan d'action pour gérer les ressources visant à prévenir ces affections allergiques

Ce document souligne les difficultés que rencontrent de nombreux pays en voie de développement dans la prise en charge des maladies allergiques, en raison de l'insuffisance des soins médicaux, du peuplement hétérogène et du manque de programmes éducationnels pour les professionnels de santé et les patients.

En outre, seulement quelques médicaments pour traiter les maladies allergiques sont inscrits sur la liste des médicaments essentiels dressée par l'OMS, tandis que l'immunothérapie allergène (le seul traitement pouvant modifier le cours naturel des allergies) présente une accessibilité limitée. Il souligne aussi la nécessité d'une formation et de soins optimisés dans le domaine des allergies.

Les contributeurs à ce document sont : le Professeur Cezmi A. Akdis (Institut de recherche suisse sur l'asthme et les allergies - Université de Zurich), Christine Kuhne (Centre pour la recherche sur les allergies et l'asthme de Davos - Suisse) et la Professeure associée Ioana Agache (Faculté de Médecine, University Brasov de Transylvanie - Roumanie).

RÉFÉRENCES  

Atlas mondial des allergies. Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique (EAACI) 2014

Hill+Knowlton Strategies
Ana Sánchez / Noelia García
ana.sanchez@hkstrategies.com
Noelia.garciatrillas@hkstrategies.com
+34-93-410-82-63
EAACI
Macarena Guillamón - EAACI Headquarters
Hagenholzstrasse 111 3rd Floor
8050 Zurich - Suisse
Tél. : +41-44-205-55-32
Mobile : +41-79-892-82-25
macarena.guillamon@eaaci.org
http://www.eaaci.org  

SOURCE EAACI




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.