LeapFrog Investments lève plus de 200 millions USD pour un fonds destiné aux consommateurs émergents: les assureurs et les gestionnaires de fonds exploitent une nouvelle source de croissance et de profits

* LeapFrog Fund II sera axé sur huit marchés d'Afrique et d'Asie où la croissance des services financiers représente près de 18 % par an et 4 fois la croissance du PIB nominal mondial

* Des groupes d'assurance de premier plan suivants sont parmi les investisseurs : Swiss Re, PartnerRe, MetLife Inc., Prudential (USA), XL Group et Achmea, ainsi que des banques et des gestionnaires de fonds internationaux, tels que JPMorgan Chase & Co. et TIAA-CREF

LONDRES, 9 septembre 2013 /PRNewswire/ -- LeapFrog Investments, le gestionnaire de fonds des marchés émergents, a annoncé aujourd'hui la levée initiale de 204 millions USD pour son deuxième fonds. Ce fonds investira dans des sociétés d'Afrique, d'Asie du Sud et d'Asie du Sud-Est qui fournissent des services financiers couvrant les assurances, l'épargne, les pensions et les produits d'investissement aux consommateurs émergents. Plusieurs des plus grands assureurs, réassureurs, banques et gestionnaires de fonds au monde ont investi dans la première phase.

« L'entrée de ces institutions financières de premier plan indique l'attrait croissant du segment des consommateurs émergents : les millions de personnes qui aspirent à rejoindre la classe moyenne mais qui n'en font pas encore partie », a déclaré Dr. Andrew Kuper, président et fondateur de LeapFrog Investments. « Il y a 1,9 milliard de consommateurs émergents dans les régions ciblées par LeapFrog et leur pouvoir d'achat devrait augmenter de 2 billions USD aujourd'hui à 5 billions USD au cours des dix prochaines années. Les services financiers sont des tremplins cruciaux pour les foyers et les entreprises, mais leur accès est très limité. LeapFrog appuie les meilleures sociétés pour servir ce marché qui est vaste et non exploité ».

Les groupes d'assurance qui ont investi dans la levée de fonds initiale sont MetLife Inc., Prudential (USA), XL Group, Achmea, PartnerRe et Swiss Re. Les banques et gestionnaires de fonds internationaux qui se sont engagés sont JPMorgan Chase & Co., Christian Super et TIAA-CREF. Le fonds a également obtenu le soutien de cinq des plus grandes institutions financières de développement au monde : CDC, DEG, European Investment Bank, FMO et Oikocredit.

Il a suffit de seulement huit mois pour lever le capital. De nombreux participants sont des investisseurs dans le premier fonds de LeapFrog, un véhicule de 135 millions USD, et certains d'entre eux ont maintenant doublé ou triplé leur affectation.

« Le consommateur émergents représente une opportunité de croissance étonnante », a déclaré Lata Reddy, vice-présidente de Prudential [NYSE : PRU]. « La pénétration des services financiers dans ce segment est faible, le besoin pour les produits est important et la concurrence est encore limitée. La stratégie différentiée de LeapFrog Investment place la société au premier plan de l'investissement en capital dans les marchés émergents. Son équipe a démontré que les investissements dans les services financiers destinés aux consommateurs émergents peuvent générer une performance tout en transformant des communautés ».

« Nous sommes très axés sur les approches qui tirent parti de la finance mondiale et de nos capacités à répondre aux défis économiques de longue date dans le monde », a confié Peter Scher, vice-président directeur de JPMorgan Chase & Co [NYSE : JPM]. « Notre partenariat avec LeapFrog Investments est un parfait exemple de cet effort. La stratégie de Leapfrog présente une opportunité d'investissement indéniable permettant l'autonomie financière de millions de personnes dans des communautés jusqu'ici mal desservies en Afrique et en Asie ».

À ce jour, les entreprises du portefeuille de LeapFrog ont offert des produits financiers à plus de 18 millions de personnes dans 13 pays. LeapFrog compte à son actif un partenariat avec des grandes marques, telles que Mahindra IBL et Shriram CCL en Inde, ARM au Nigeria et Apollo IL au Kenya.

Le nouveau fonds vise à faire des placements en actions pouvant atteindre 60 millions USD et continuera de cibler des marchés prioritaires de LeapFrog qui sont l'Indonésie, les Philippines, l'Inde, le Sri Lanka, le Kenya, l'Afrique du Sud, le Nigeria et le Ghana. La croissance des services financiers sur ces marchés était de 17,4 % en moyenne en 2012, plus de quatre fois la croissance du PIB nominal mondial, et représentait un point lumineux soutenu pour les marchés émergents.

La société LeapFrog Investments continuera d'être guidée par une philosophie commerciale de « profit avec une cause », alliant de solides rendements financiers à un impact social robuste. « Il est important de noter que 12 des 18 millions de personnes atteints jusqu'ici par nos sociétés sont des consommateurs émergents qui gagnent moins de 10 USD par jour », a déclaré Dr. Kuper. « Nous démontrons que les entreprises astucieuses qui fournissent des produits autonomisants ont des avantages concurrentiels, et qu'elles affichent effectivement une croissance plus rapide que leurs pairs ».

Contacts avec les médias
Olivia Hanrahan-Soar
LeapFrog Investments
oliviahanrahan@leapfroginvest.com
+61-422-063-925

David Chambers
Hill+Knowlton Strategies
david.chambers@hkstrategies.com
+44-7759-157-673

SOURCE LeapFrog Investments



RELATED LINKS
http://www.leapfroginvest.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.