L'écotourisme des requins pourrait doubler aux cours des vingt prochaines années, selon une étude

 

-- Pew demande la désignation de nouveaux sanctuaires pour les requins en fonction des résultats d'une nouvelle étude

WASHINGTON, 1 juin 2013 /PRNewswire/ -- Selon une nouvelle analyse à l'échelle mondiale par des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique et d'autres scientifiques, l'observation des requins joue un rôle important dans l'économie de dizaines de pays, produisant des revenus de quelque 314 millions de $ annuellement. S'appuyant sur les projections de l'étude voulant que le tourisme visant les requins pourrait plus que doubler dans les vingt prochaines années, générant plus de 780 millions de $ par année, The Pew Charitable Trusts appelle à une meilleure protection des requins par la désignation de sanctuaires partout dans le monde.

Pour consulter les ressources multimédia associées à ce communiqué, veuillez cliquer sur http://www.prnewswire.com/news-releases/sharks-ecotourism-could-double-in-next-two-decades-study-says-209572001.html

Le tourisme visant les requins est une entreprise en pleine croissance partout dans le monde. On trouve des entreprises établies à au moins 83 endroits dans 29 pays. Bien que traditionnellement, ce soit l'Afrique du Sud, les États-Unis et l'Australie qui aient été les plus actifs dans le secteur, l'écotourisme des requins devient un atout économique pour les pays des régions de l'océan Indien et du Pacifique. L'étude conclut que l'observation des requins attire quelque 590 000 touristes et soutient plus de 10 000 emplois annuellement.

L'augmentation de l'écotourisme des requins et sa valeur économique peuvent susciter de l'intérêt pour l'établissement de sanctuaires pour les requins, qui jouent un rôle crucial dans la santé des systèmes marins. Ces dernières années, neuf pays, soit Palau, les Maldives, le Honduras, Tokelau, les Bahamas, les Îles Marshall, les Îles Cook, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, ont créé des sanctuaires en interdisant la pêche commerciale des requins pour les protéger dans leurs eaux.

« Il est clair que les requins contribuent à un milieu marin sain, ce qui est essentiel pour le bien-être social, culturel et financier à long terme de millions de gens sur la planète », selon Jill Hepp, directeur de la préservation mondiale des requins chez Pew. « Plusieurs pays ont un intérêt financier appréciable à préserver les requins et leurs habitats. »

Contrairement à la croissance du secteur de l'écotourisme, la valeur des prises mondiales de requins est en décroissance, principalement en raison de la surpêche. Environ 100 millions de requins sont tués chaque année, surtout pour leur aileron, utilisé dans la soupe à l'aileron de requin, très populaire en Asie.

Les résultats de la recherche de l'Université de la Colombie-Britannique, réalisée avec l'appui financier de Pew, ont été publiés dans le journal universitaire Oryx aujourd'hui.

pewenvironment.org   

 

SOURCE The Pew Charitable Trusts



RELATED LINKS
http://www.pewenvironment.org
http://www.prnewswire.com/news-releases/sharks-ecotourism-could-double-in-next-two-decades-study-says-209572001.html

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.