PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

Les activités bancaires de base dans le nuage deviennent une réalité au Kenya

Share with Twitter Share with LinkedIn

GENÈVE, October 11, 2012 /PRNewswire/ --

Fountain Credit Services devient la première institution du Kenya à exploiter ses opérations dans le nuage.

Temenos (SIX: TEMN), le principal fournisseur de logiciels bancaires du marché, annonce aujourd'hui que Fountain Credit Services (« Fountain »), une nouvelle institution de microfinance kenyane, a ses activités lancé de microfinancement hébergées dans le nuage en utilisant le logiciel TEMENOS T24. Ce faisant, Fountain devient la première institution du Kenya à adopter les services bancaires hébergés dans le nuage. En adoptant le nuage, Fountain réduit considérablement ses investissements initiaux qui typiquement représentent deux tiers des coûts de lancement, ainsi que ses coûts d'exploitation courants, grâce au modèle de paiement à l'utilisation. En outre, le nuage va supporter les plans d'expansion rapide de Fountain, car les nouveaux utilisateurs et branches peuvent être ajoutés de façon transparente dans T24, qui fonctionne sur la plate-forme Azure de Microsoft Windows.

En adoptant le modèle basé sur le nuage, Fountain démontre la viabilité des opérations de prêt et d'emprunt dans le nuage sans dépendre d'un système installé sur place. Cette tendance est susceptible de devenir courante dans le secteur bancaire et parmi les prestataires de services financiers de la région. Le service géré de Fountain est hébergé en Europe et exploité par Temenos. Fountain y accède par l'intermédiaire d'une connexion en ligne. N'ayant plus à se soucier de l'entretien technologique sur site, Fountain peut se concentrer sur la livraison de services et de produits d'une qualité irréprochable, à ses clients. T24 possède également des capacités robustes de détection des fraudes qui protégeront Fountain contre un des problèmes majeurs affectant les institutions financières de l'Afrique de l'Est. D'après une étude de Deloitte, la fraude a coûté 48 millions $ aux institutions financières de la région, au cours des 18 derniers mois.

L'adoption d'un système bancaire de base dans le nuage constitue une évolution de la stratégie informatique à la disposition des nouveaux acteurs bancaires du Kenya. Cette tendance permet d'abaisser les obstacles à leur entrée sur le marché et augmente la capacité à s'adresser aux 14 millions de personnes sans comptes en banque, soit environ un tiers des clients bancaires potentiels. Le modèle bancaire de Temenos est préconfiguré, basé sur les meilleures pratiques en matière de microfinance et de banque de communauté, et fournit aux institutions de microfinancement, le contrôle, l'efficacité, la productivité et l'extensibilité nécessaires, et ce à un coût modique. Grâce à la fourniture d'un modèle bancaire par l'intermédiaire du nuage, Temenos permet aux nouvelles banques et aux institutions de microfinancement de démarrer avec simplement du personnel et une connexion Internet.

Commentant le lancement du logiciel de microfinancement, Arch. John Kithaka, PDG du groupe FEP (Fountain Enterprises Programme) a déclaré : « Nous avons choisi la solution dans le nuage de Temenos car elle offre un service géré complet et des mises à niveau progressives correspondant à nos besoins. Notre vision en lançant Fountain Credit Services Ltd était de fournir les meilleurs produits et services possibles à nos clients. Le système Temenos 24 Microfinance et Community Banking (MCB) nous permet de concrétiser cette vision. T24 MCB est un système sécurisé et fiable qui nous aidera à combattre la fraude efficacement. Utiliser T24 à partir du nuage apporte des avantages économiques considérables et fournit à Fountain l'extensibilité et la souplesse de croître au gré des demandes du client. »

De son côté, David Arnott, PDG, Temenos, déclare :  « Fountain est un véritable précurseur en devenant la première institution financière du Kenya à se lancer avec une telle configuration. En n'ayant plus à se soucier de l'entretien permanent du système de base, l'institution va pouvoir se dédier totalement à la fourniture d'un service irréprochable à ses clients. Au gré de sa croissance et de l'ouverture d'autres branches en ligne en 2013, Fountain peut obtenir les nouvelles applications et les nouveaux produits pour répondre à la demande à partir du nuage et créer une plateforme autofinancée pour le microfinancement. Déployer de nouveaux services progressivement maximise la rentabilité de Fountain et fournit à l'institution la fondation nécessaire pour introduire de nouvelles sources de revenus à partir de différents segments du marché au fur et à mesure que son activité se développe. »

À travers son modèle de paiement à l'utilisation, les coûts informatiques de Fountain sont faibles et directement liés à son usage du service T24, ce qui lui permet d'offrir des produits et des services très abordables à sa clientèle constituée essentiellement de communautés de kenyans à faibles revenus. Fountain bénéficiera de la souplesse de pouvoir se doter des nouveaux services au gré de ses besoins futurs, sans avoir à développer de nouvelles infrastructures, comme, par exemple, les paiements mobiles.

* Basé sur une étude effectuée par l'Office of Fair Trading du Royaume-Uni, intitulée « Review of barriers to entry, expansion and exit in retail banking, 2012 » (Revue des obstacles à l'entrée, l'expansion et la sortie du secteur de la banque de détail, 2012).

À propos de Fountain Credit Services

Membre du groupe FEP (Fountain Enterprises Programme) et fondé en 2011, Fountain Credit Services Limited (FCSL), s'est rapidement développé et exploite actuellement 20 branches de marketing, opérationnelles dans 18 régions du Kenya. À partir de son siège de Nairobi, l'institution a pour raison d'être de répondre de façon innovante et durable aux besoins financiers des kenyans urbains et ruraux, ignorés par les banques majeures, ainsi qu'à ceux de la plupart des institutions de microfinance. La vision est de s'intégrer dans la communauté de façon à atténuer les niveaux élevés de pauvreté endémique qui ont fait tellement de ravages parmi des hommes et des femmes capables et travailleurs mais exclus financièrement de la société. FCSL veut être un acteur précurseur grâce à des produits, des services et des canaux de livraison basés sur la technologie, ce qui permettra d'étendre rapidement ses opérations dans toutes les régions du Kenya tout en répondant aux besoins des clients d'une façon globale.  

Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://www.fep-group.com

À propos de Temenos

Fondé en 1993 et coté à la bourse suisse (SIX: TEMN), Temenos Group AG est le principal fournisseur de logiciels bancaires pour les services bancaires de détail, d'entreprise, universels, privés, islamiques, de la microfinance et des banques de communauté, des gestionnaires de fortune et des institutions financières. Basé à Genève, et disposant de plus de 55 bureaux à travers le monde, Temenos offre un logiciel éprouvé à plus de 1500 clients répartis dans plus de 125 pays du monde entier. Les produits logiciels de Temenos s'appuient sur une technologie de pointe et de nombreuses fonctionnalités, intégrant des meilleures pratiques basées sur l'expérience considérable de Temenos dans le monde entier. La clientèle de Temenos s'est avérée être plus rentable que ses pairs : au cours de la période 2008-2010, les clients de Temenos ont bénéficié d'un rendement moyen supérieur de 30 % sur les actifs, de 46 % sur le capital et d'une réduction de 8,5 % du rapport coût/revenu, par rapport aux banques utilisant des applications patrimoniales.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://www.temenos.com.

Contacts Temenos :

Ben Robinson
Directeur de la stratégie et du marketing
Tél. : +41-22-708-15-35
E-mail : brobinson@temenos.com

Chris McGinnis
Directeur associé, stratégie et relations internationales
Tél. :  +44(0)207-423-3774
E-mail : cmcginnis@temenos.com

Michael Golding
Responsable des communications
Tél : +44-(0)-207-423-3751
E-mail : mgolding@temenos.com

Stuart Cooper
Hotwire de Temenos
Tél: +44(0)-207-608-4695
E-mail : temenos@hotwirepr.com 

SOURCE Temenos



Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release