2014

Les cellules souches hématopoïétiques : présentation de nouveaux résultats lors du 18e congrès de l'Association européenne d'hématologie (EHA)

LA HAYE, Pays-Bas, April 24, 2013 /PRNewswire/ --

Les cellules souches hématopoïétiques (CSH) servent à régénérer les globules sanguins tout au long de la vie d'un individu. Les réserves de CSH doivent s'adapter aux périodes de stress cellulaire associées à la durée de son activité, c'est-à-dire, toute une vie. Les CSH se situent dans des zones protégées de la moelle osseuse, les « niches ». De nouvelles techniques permettent l'analyse de différentes parties de la moelle osseuse ainsi que les conséquences fonctionnelles sur les CSH. Les CSH durent toute une vie mais présentent une phase de prolifération et une phase de repos (quiescence). Ainsi, le cycle cellulaire des CSH est régulé par des facteurs intrinsèques et extrinsèques aux cellules.

Avec l'âge, cet harmonieux système de régulation peut se modifier et mener à une régulation anormale des CSH. Les CSH perdent de leur qualité fonctionnelle avec le vieillissement. Cela est dû, en partie, à une accumulation d'ADN endommagé qui engendre un risque plus accru d'hémopathies malignes. L'on commence à mieux comprendre les facteurs responsables de la détérioration des CSH de l'ADN et du mécanisme de protection interne des cellules.

Des données semblent indiquer que les leucémies se développent à partir de cellules souches malignes : les cellules souches leucémiques (CSL) ou les cellules souches cancéreuses (CSC). Des études récentes ont révélé que les leucémies chez l'humain se développent de manière progressive à travers de multiples mutations des clones cellulaires, ce qui engendre la maladie clinique. De nouvelles données relatives à l'étude biologique des CSL nous permettront de développer des traitements plus efficaces.

Les cellules souches pluripotentes induites (iPSC) chez l'humain sont issues de cellules somatiques et promettent d'offrir des possibilités en matière de thérapies cellulaires dans la médecine régénérative, de modélisation des cellules souches des maladies chez l'humain et d'utilisation de nouveaux outils dans le cadre du criblage de médicaments. Néanmoins, l'on relève de sérieuses inquiétudes en termes de sécurité vis-à-vis de la thérapie cellulaire à base d'iSPC. Les récents progrès de la thérapie cellulaire à base d'iSPC donneront lieu à une présentation et des débats.

Conférence de presse : vendredi 14 juin 2013 de 08h30 à 10h00 HEC au Stockholmsmässan.

Inscription gratuite pour les membres de la presse. Afin de recevoir votre lien personnel pour vous inscrire en ligne, veuillez envoyer un email avec votre carte de presse à communication@ehaweb.org.

http://www.ehaweb.org

SOURCE European Hematology Association




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.