Les difficultés liées au financement rendent les énergies renouvelables plus coûteuses en Inde qu'aux États-Unis ou en Europe ; Sans solutions politiques, les difficultés pourraient limiter la croissance future dans ce secteur

-- Climate Policy Initiative et l'Indian School of Business publient les résultats de deux études portant sur le financement des énergies renouvelables en Inde

HYDERABAD, Inde, 5 décembre 2012 /PRNewswire/ -- Climate Policy Initiative (CPI) et le Centre for Emerging Markets Solutions (CEMS) de l'Indian School of Business (ISB) ont révélé que les taux d'intérêt élevés et les prêts à relativement court terme pour les projets d'énergie renouvelable en Inde augmentent le coût des énergies renouvelables en Inde de 24 à 32% comparativement à des projets similaires aux États-Unis et en Europe. Le gouvernement national a pour but d'atteindre l'objectif de 4 000-10 000 MW en énergie renouvelable d'ici 2017 et de 20 000 MW d'ici 2022. Les questions relatives à la dette du marché rendent la réalisation de ces objectifs plus onéreuse pour l'Inde.

Le rapport du programme Énergie et Environnement du CPI-ISB, « Meeting India's Renewable Energy Targets: The Financing Challenge » (Atteindre les objectifs des énergies renouvelables de l'Inde : la difficulté du financement), révèle que même si le coût de la dette diminue, les problèmes liés aux conditions de prêt, l'accès à un faible coût des capitaux propres, les limites imposées sur la dette extérieure ainsi que les pratiques nationales bancaires constituent à priori des obstacles supplémentaires à la croissance dans le secteur indien des énergies renouvelables à moyen et long terme.

En 2011, l'Inde a lancé des crédits verts, une politique économique nationale, pour aider le pays à atteindre ses objectifs en matière d'énergies renouvelables de manière plus efficace. Le rapport CPI-ISB, « Falling Short: An Evaluation of the Indian Renewable Certificate Market » (Lacune : une évaluation du marché indien des certificats verts), estime que le marché indien des certificats verts n'est pas susceptible d'atteindre les objectifs du gouvernement. Bien que la conception du mécanisme des certificats verts semble adéquate, la performance du marché est loin d'être satisfaisante.

« Les coûts d'endettement élevés, fréquents dans les économies émergentes, représentent un obstacle potentiel à la croissance des énergies renouvelables », a déclaré David Nelson, directeur principal, CPI. « CPI est en train d'analyser la façon dont d'autres pays ont abordé cette question. La banque nationale de développement du Brésil propose une dette à faible taux pour stimuler ces projets et peut apporter des enseignements utiles à l'Inde ».

« L'Inde a un potentiel éolien et solaire amplement suffisant pour atteindre les objectifs ambitieux du pays », a déclaré Ruben Abraham, directeur exécutif, CEMS, ISB. « Mais sans solutions politiques, les difficultés de financement rencontrées par l'Inde vont obliger ce secteur à prendre du retard ».

Le programme Énergie et Environnement du CPI-ISB

Climate Policy Initiative et le CEMS ont publié ces deux premiers travaux de recherche sur l'Inde dans le cadre du « Programme Énergie et Environnement du CPI-ISB », un nouveau partenariat mis en place pour analyser l'efficacité des politiques énergétiques et climatiques en Inde. Le programme effectue des analyses et fournit des informations et des conseils qui peuvent aider à faire avancer le pays sur la voie du développement propre.

« Alors que la plupart des organismes d'analyse des politiques publiques en Inde se focalisent sur les aspects techniques de la conception des politiques, ce programme se concentre sur l'impact de la politique en ce qui concerne les activités des entreprises, l'examen approfondi de l'économie politique et l'analyse exhaustive des politiques dans tous les secteurs », a déclaré Ruben Abraham, directeur exécutif, CEMS, ISB. « Ces premiers projets regardent avec réalisme le problème du financement des énergies renouvelables ».

À propos de Climate Policy Initiative, www.ClimatePolicyInitiative.org
Climate Policy Initiative (CPI) est un organisme mondial d'analyse et de conseil consacré à l'efficacité des politiques publiques, dont la mission consiste à évaluer, à identifier et à appuyer les efforts des pays pour parvenir à une croissance à faible intensité de carbone. Climate Policy Initiative est un organisme indépendant à but non lucratif bénéficiant du soutien de longue date de George Soros. CPI a son siège social à San Francisco et possède des bureaux régionaux à Berlin, Beijing, Hyderabad, Jakarta, Rio de Janeiro et Venise.

À propos de l'Indian School of Business, www.ISB.edu
The Indian School of Business (ISB) a été créé en 2001 avec la volonté de placer l'Inde sur la carte mondiale de l'enseignement du management. Depuis sa création, l'ISB a initié avec succès en moins d'une décennie plusieurs nouvelles tendances en matière d'enseignement du management en Inde, et s'est solidement établi en tant qu'institution du management d'envergure mondiale. En 2008, l'ISB est devenu la plus jeune institution classée dans le Top 20 du Global B-School du Financial Times, à Londres, et a été régulièrement classé depuis lors parmi les meilleures écoles de commerce dans le monde. L'ISB dispose aujourd'hui d'un important corps professoral en résidence et invite un corps professoral international de haut niveau provenant d'écoles de commerce de renom à enseigner dans son programme d'études supérieures en management (PGP), son programme d'études supérieures en management pour les cadres supérieurs (PGPMAX), et ses programmes de formation des cadres dirigeants. Outre l'enseignement, le corps professoral invité participe également à la recherche avec le corps résident. L'école compte plus de 4 000 anciens élèves PGP et 13 000 aniciens élèves cadres dirigeants contribuant à l'avancement des entreprises et de la société à travers le monde.

SOURCE Climate Policy Initiative



RELATED LINKS
http://www.climatepolicyinitiative.org

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.