2014

Les écoles secondaires devraient abandonner le système de classes et d'examens, voilà ce que préconise un sommet

WATERLOO, Ontario, October 4, 2013 /PRNewswire/ --

Abandonnez les classes, abandonnez les examens et ne vous inquiétez pas si tous les enfants d'une même classe ne sont pas du même âge. C'est ce qui ressort d'un rassemblement de chefs de file internationaux du secteur de l'éducation qui a donné lieu à la publication aujourd'hui d'une nouvelle feuille de route percutante sur l'enseignement.

Les recommandations radicales du Sommet Equinox : Learning 2030 (un produit de la Waterloo Global Science Initiative) proposent également l'élimination des classes de la 3ème à la terminale en faveur de groupes d'élèves basés sur leurs capacités et domaines d'étude.

« Nous supposons que 30 élèves dans une même classe, un enseignant et quatre murs constituent une situation idéale. Mais que se passerait-il si nous adoptions un modèle complètement différent ? », a déclaré Greg Butler, participant au sommet, fondateur de Collaborative Impact et ancien responsable de l'éducation internationale chez Microsoft.

« Le modèle actuel, composé de niveaux scolaires et d'âges, est imparfait. Nous devons faire progresser les étudiants tout au long de l'éducation secondaire, non pas en fonction de leur âge, mais en fonction de leurs niveaux ».

Le Communiqué Learning 2030 contient les recommandations détaillées des participants au sommet sur des domaines allant de l'utilisation des nouvelles technologies dans la salle de classe et des méthodes permettant d'accroître l'engagement des élèves, à la formation des professeurs et aux avantages d'une autonomie de l'école locale.

« Des idées de ce genre sont déjà appliquées avec succès dans des écoles individuelles innovantes à travers le monde », a déclaré Jennifer Groff, participante au sommet, chercheure diplômée au MIT et vice-présidente du développement de programmes et de l'enseignement au Learning Games Network. « Cela fait des décennies que nous bricolons et ajustons, mais nous avons toujours le même système. Si vous voulez des résultats différents, vous devez repenser toutes les parties du système et les recombiner ».

Les 33 participants au sommet Learning 2030 représentent près d'une douzaine de pays, dont le Royaume-Uni, l'Australie, Singapour, la Finlande, le Qatar, plusieurs pays africains, les États-Unis et le Canada.

« Les élèves d'aujourd'hui ont un ressenti très négatif de leur éducation secondaire », a déclaré Zainab Ramahi, participante au sommet, étudiante de premier cycle en intégration des connaissances, un programme interdisciplinaire unique de l'Université de Waterloo. « Le monde a besoin d'élèves qui soient passionnés et enthousiasmés d'aller à l'école ».

Le Communiqué Learning 2030, une vidéo des sessions plénières du sommet et des résumés des rencontres à huis clos ayant abouti au Communiqué, sont disponibles sur le site http://wgsi.org/video. Un Plan directeur Learning 2030 plus détaillé sera publié l'an prochain.

À propos de la WGSI

La Waterloo Global Science Initiative (WGSI) est un partenariat à but non lucratif entre le Perimeter Institute for Theoretical Physics et l'Université de Waterloo, une association qui a précédemment été à l'origine de l'éminent programme Perimeter Scholars International et de l'avant-gardiste Institute for Quantum Computing de l'Université de Waterloo. La mission du WGSI est de favoriser le dialogue autour de problématiques complexes de dimension mondiale et une réflexion à long terme indispensable pour faire avancer les idées, les opportunités et les stratégies qui permettront de construire un avenir sûr et durable par l'intermédiaire de la série de sommets Equinox, des plans directeurs Equinox et d'activités à impact. Pour plus d'informations, visitez wgsi.org

Image avec légende : « Learning 2030 rassemble un groupe international, interdisciplinaire et intergénérationnel visant à créer une nouvelle vision audacieuse pour l'avenir de l'enseignement secondaire. (CNW Group/Waterloo Global Science Initiative (WGSI)) ». Image disponible sur : http://40rhel5streamview01.newswire.ca/media/2013/10/03/20131003-709677-31675-d330448c-c5e1-4ce1-9bd1-37dcc033f2c4.jpg

Image avec légende : « 3 octobre 2013, des participants à Learning 2030 sortent avec le Communiqué Equinox, leur plan combiné sur la manière de construire des écoles secondaires donnant la priorité à la résolution des problèmes, à la réflexion critique et à l'innovation. (CNW Group/Waterloo Global Science Initiative (WGSI)) ». Image disponible sur : http://40rhel5streamview01.newswire.ca/media/2013/10/03/20131003-709677-31677-d330448c-c5e1-4ce1-9bd1-37dcc033f2c4.jpg

Pour de plus amples informations :
Contact médias
Hayley Rutherford
Coordinateur des communications, Waterloo Global Science Initiative (WGSI)
Tél. : +1-(519)569-7600 poste 7613
hrutherford@wgsi.org

SOURCE Waterloo Global Science Initiative (WGSI)




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.