2014

Les économistes de Brattle développent une technologie aidant les opérateurs à gérer le transit de puissance et réduire la congestion de la transmission

CAMBRIDGE, Massachusetts, 19 novembre 2013 /PRNewswire/ -- Les consultants de The Brattle Group en collaboration avec l'université de Boston et d'autres chercheurs sont en train de développer une nouvelle technologie qui aidera les exploitants de réseau électrique à gérer de façon proactive le transit de puissance, à réduire la congestion et à intégrer les énergies renouvelables. Ce projet est financé par Advanced Research Projects Agency-Energy (ARPA-E), un organisme du ministère américain de l'énergie. La technologie est basée sur les algorithmes de contrôle de la topologie. Elle favorise une meilleure utilisation des projets de transmission actuels et nouveaux, rentabilisant les investissements en transmission et améliorant la fiabilité du réseau en fonction de coûts incrémentaux très modestes.

La technologie donne aux exploitants de réseau électrique la capacité de transférer de façon fiable le transit de puissance dans des parties moins utilisées du réseau. En cas de congestion de la transmission, les algorithmes de contrôle de la topologie développent rapidement d'autres configurations de réseau pour éloigner une partie de l'énergie des points de congestion en ouvrant ou en fermant certains disjoncteurs.  Cette gestion proactive du réseau électrique est susceptible d'atténuer les problèmes de congestion dans les réseaux avec une redondance considérable comme ceux d'Amérique du Nord et d'Europe.

PJM Interconnection et d'autres opérateurs de transmission exécutent parfois des reconfigurations de réseau en s'appuyant sur l'expérience de l'opérateur. Cependant, il n'existe à ce jour aucun outil logiciel identifiant systématiquement la meilleure reconfiguration dans un fonctionnement en temps réel. La technologie d'algorithmes de contrôle de la topologie a été simulée dans des modèles opérationnels de PJM, pour des semaines représentatives des conditions 2010 et 2013. En extrapolant ces résultats, ces simulations montrent que la technologie pourrait permettre d'économiser 100 millions $ en coûts annuels, ce qui représente plus de 50 % de l'augmentation totale des coûts de production imputables à la congestion de la transmission en temps réel. En outre, une réduction de la congestion permettrait de baisser les prix moyens de l'énergie dans les parties congestionnées du réseau. Ces avantages devraient augmenter avec l'apport d'autres sources d'énergie telles que l'énergie éolienne et l'énergie solaire.

« En plus des considérables économies de coût, la technologie d'algorithmes de contrôle de la topologie va aboutir à un réseau de plus en plus efficace et fiable, résistant mieux aux problèmes potentiels associés aux pannes, aux désastres naturels ou aux attaques », explique Pablo Ruiz, responsable principal du projet et associé principal de Brattle. « Par ailleurs, la technologie va réduire le coût d'intégration des sources d'énergie renouvelables en augmentant l'utilisation du réseau et en minimisant les réductions nécessaires de la consommation de ces sources. »

La technologie est développée par les consultants de Brattle, Pablo Ruiz, Bruce Tsuchida, Xiao Li, et Rebecca Carroll, en association avec l'université de Boston Newton Energy Group, Tufts University, Northeastern University, Polaris Systems Optimization, AIMMS et PJM Interconnection. Le Dr Ruiz a présenté une mise à jour de la recherche au cours de l'atelier Transmission Topology Control qui s'est déroulé aujourd'hui à Norristown, Pennsylvanie. La présentation peut être téléchargée en consultant www.brattle.com.

The Brattle Group offre des services d'experts-conseils et de témoignage d'expert dans les domaines de l'économie et de la finance aux entreprises, aux cabinets d'avocats et aux agences publiques du monde entier. Ces domaines d'expertise comprennent l'antitrust et la concurrence, l'évaluation et les dommages, ainsi que la tarification et la politique des entreprises de service public. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter www.brattle.com.

SOURCE The Brattle Group



RELATED LINKS
http://www.brattle.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.