Les entreprises d'Europe centrale et de l'Est ayant un taux d'engagement élevé de leurs salariés obtiennent de meilleurs résultats économiques que les autres, selon Aon Hewitt

PARIS, December 3, 2012 /PRNewswire/ --

Aon Hewitt, leader mondial du conseil en management et administration des ressources humaines (filiale du groupe Aon - NYSE: AON), a annoncé les résultats de son étude annuelle Best Employers pour la région d'Europe centrale et de l'Est (ECE). Le palmarès des premiers « Meilleurs employeurs » (Best Employers) pour la région a été annoncé pour chaque catégorie à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue à Sofia, en Bulgarie le 29 novembre dernier.

L'étude révèle une très forte corrélation entre le niveau élevé d'engagement des salariés et une meilleure performance économique de l'entreprise. En moyenne, les entreprises de la région Europe Centrale et Europe de l'Est figurant dans le palmarès Best Employers :

1. dépassent leurs objectifs financiers (108 % de réalisation des objectifs EBITDA* par rapport à 93 % pour les autres sociétés),
  2. ont des taux de renouvellement de leur personnel moins élevés (6 % de renouvellement par rapport à 9% pour le reste des organisations),
  3. ont un absentéisme plus faible (3,5 jours/employé par rapport à 5,5 jours/employé pour les autres).

Menée par Aon Hewitt en Europe centrale et de l'Est depuis 2001, cette étude identifie les entreprises qui se distinguent de leurs pairs de par la grande qualité et l'efficacité de leurs pratiques RH et qui en mesurent l'impact sur leurs résultats économiques. L'étude prend en compte à la fois la perspective de l'employeur et celle du salarié et utilise des indicateurs économiques pour fournir une vision objective.

L'étude Best Employers 2012  en chiffres :

1. Huit pays : Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Lituanie, Pologne, Russie, Slovaquie et Turquie.
  2. Plus de 400 entreprises
  3. Plus de 250 000 employés participants, dont 41 000 cadres supérieurs
  4. Plus de 2 600 dirigeants
  5. 29 Best Employers (trois classements établis en fonction de la taille de l'entreprise)

Un taux d'engagement des salariés en hausse

L'étude de cette année a révélé que le taux d'engagement des employés dans la région d'Europe centrale et de l'Est avait augmenté de 3 % depuis 2011, pour atteindre un niveau moyen de 58 %. Le taux d'engagement le plus élevé de la région se situe en Bulgarie (67 %), tandis que la Pologne enregistre le niveau le plus faible (48 %). Au sein des sociétés Best Employers, le taux d'engagement atteint 80 %, soit 22 % de plus que la moyenne régionale.

* Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization

Malgré les différences entre les niveaux d'engagement des employés selon les pays, on observe certaines qualités communes et distinctes qui permettent de classer les Best Employers à part. Magdalena Warzybok, CEE Engagement Practice Director chez Aon Hewitt, analyse :

« Les Best Employers  sortent du lot par leur façon de récompenser et reconnaître leurs employés. Cela peut se traduire par l'offre de salaires adéquats et des prestations sociales attractives ou encore de réelles opportunités de carrière. Ces entreprises ont une excellente réputation sur le marché du travail et font preuve d'une véritable cohérence entre leur image externe et l'expérience réelle vécue en interne par leurs employés. Enfin, la qualité de leurs équipes de direction générale et l'attention qu'elles portent à leur personnel sont de véritables éléments différenciateurs. »

Selon Edward Stanoch, European Talent Practice Market Leader chez Aon Hewitt :

« Nous sommes très reconnaissants envers les participants à l'étude Best Employers. Dans cette période d'incertitude économique permanente, nous sommes heureux de constater que de plus en plus de sociétés agissent sur les leviers d'engagement de leurs employés. Le fait que les salariés soient le principal actif d'une entreprise est devenu une évidence, voire un cliché de nos jours. Pourtant, cette étude confirme chaque année le bien-fondé de ce fait. De bons processus RH, des offres de rémunération bien conçues et une meilleure gestion du personnel permettent une plus grande mobilisation des employés qui, à leur tour, contribuent de façon plus efficace à la réussite de l'entreprise. »

Palmarès des Best Employers  de la région

Grandes entreprises (>1000 employés locaux)

1. Operator Gazociągów Przesyłowych GAZ-SYSTEM    Pologne
  2. McDonald's                                     Bulgarie
  3. Mars                                           Russie
  4. Lidl                                           Bulgarie
  5. DHL Express                                    Russie
  6. Provident                                      Hongrie
  7. Lietuvos draudimas                             Lituanie
  8. Tele2                                          Russie
  9. Magyar Telekom                                 Hongrie

Entreprises de taille moyenne (251 - 1000 employés locaux)

1. Tenex                  Russie
  2. Microsoft              Russie
  3. Dom Kredytowy NOTUS    Pologne
  4. Microsoft              République tchèque
  5. Hilti                  Russie
  6. Grupa Pracuj           Pologne
  7. Takeda                 Russie
  8. Telefónica             Slovaquie
  9. FGSZ Földgázszállító   Hongrie
  10. Red Hat Czech          République tchèque

Petites entreprises (< 250 employés locaux)

1. ANKOL                                 Pologne
  2. JT International                      République tchèque
  3. Philip Morris                         Slovaquie
  4. Tavex                                 Bulgarie
  5. Kecskeméti TERMOSTAR Hőszolgáltató    Hongrie
  6. Mars Sales                            Hongrie
  7. Roche                                 Slovaquie
  8. InterContinental Budapest             Hongrie
  9. Et netera                             République tchèque
 10. Adform Group                          Lituanie

A propos d'Aon Hewitt

Leader mondial du conseil en management et administration des ressources humaines, Aon Hewitt aide les entreprises et les organisations à relever leurs défis les plus complexes en matière de capital humain et risques financiers associés. Aon Hewitt accompagne les entreprises dans la définition, la mise en œuvre et la gestion de leurs stratégies de ressources humaines, de retraite, de gestion d'actifs, de santé, de prévoyance, de rémunération et de management des talents. Aon Hewitt assure à ses clients un niveau de service exceptionnel et dispose d'un réseau intégré de plus de 29 000 professionnels présents dans plus 90 pays. Pour plus d'information sur Aon Hewitt : http://www.aonhewitt.fr

SOURCE Aon Hewitt

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services