Les États-Unis et l'Ukraine s'engagent à la sécurité nucléaire et la non-prolifération des matières nucléaires

KIEV, Ukraine, March 22, 2013 /PRNewswire/ --



Les États-Unis appuieront l'Ukraine en matière de sécurité nucléaire et contribueront à l'élimination des traces d'uranium hautement enrichi (HEU). Telle est la déclaration faite pendant la rencontre du président ukrainien Viktor Ianoukovitch avec la sous-secrétaire d'État américaine aux Affaires politiques, Wendy Sherman. Outre la sécurité nucléaire, les deux interlocuteurs ont également abordé les intentions de l'Ukraine d'adhérer à l'Union européenne.

« Nous sommes prêts pour une collaboration fructueuse en matière de sécurité nucléaire et de non-prolifération des matières nucléaires », a expliqué le président ukrainien, tout en rajoutant que cette coopération illustre le partenariat fiable entre l'Ukraine et les États-Unis. De plus, Viktor Ianoukovitch a fait remarquer que l'Ukraine œuvre à introduire une nouvelle technologie visant le remplacement de l'uranium hautement enrichi par de l'uranium faiblement enrichi.

L'élimination de l'uranium hautement enrichi dangereux est en cours sur plusieurs sites, notamment à l'Institut de Physique et Technologie de Kharkiv, où les États-Unis ont promis de bâtir une nouvelle installation à source de neutrons fonctionnant à base d'uranium faiblement enrichi plus sûr.

Il est à noter que l'Ukraine est en train de se débarrasser du propergol solide pour les missiles balistiques intercontinentaux SS-24 à Pavlohrad, dans la région de Dnipropetrovsk. Selon le président Ianoukovitch, l'Ukraine ouvrira bientôt une installation permettant le recyclage des moulages de missile.

« L'Ukraine est prête à faire avancer ses relations stratégiques avec les États-Unis. Notre coopération en vertu de la Charte de partenariat stratégique est essentielle à des actions communes efficaces », a déclaré le président Ianoukovitch lors de sa rencontre avec la sous-secrétaire d'État Sherman.

En outre, le leader ukrainien a salué l'aide des États-Unis à la démocratisation de l'Ukraine. Il a souligné que bien des réformes en cours en Ukraine ont été élaborées avec l'aide des experts internationaux, y compris des experts américains. « Nous apprécions cette aide et nous sommes reconnaissants », a précisé le chef de l'État.

Selon Wendy Sherman, les autorités américaines discuteront avec l'Ukraine des réformes nécessaires à l'intégration européenne. La sous-secrétaire d'État américaine Wendy Sherman a également fait remarquer que la plupart des Ukrainiens sont favorables à l'adhésion à l'Union européenne. Si l'Ukraine venait réellement à faire partie de l'UE, elle bénéficierait de relations fortes et saines avec la Russie, tout en gardant son indépendance, a indiqué Wendy Sherman. Toutefois, elle a rajouté que faire partie de l'union douanière donnera accès à l'Ukraine à un marché relativement restreint.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.