Les États-Unis et l'Ukraine s'engagent à la sécurité nucléaire et la non-prolifération des matières nucléaires

KIEV, Ukraine, March 22, 2013 /PRNewswire/ --



Les États-Unis appuieront l'Ukraine en matière de sécurité nucléaire et contribueront à l'élimination des traces d'uranium hautement enrichi (HEU). Telle est la déclaration faite pendant la rencontre du président ukrainien Viktor Ianoukovitch avec la sous-secrétaire d'État américaine aux Affaires politiques, Wendy Sherman. Outre la sécurité nucléaire, les deux interlocuteurs ont également abordé les intentions de l'Ukraine d'adhérer à l'Union européenne.

« Nous sommes prêts pour une collaboration fructueuse en matière de sécurité nucléaire et de non-prolifération des matières nucléaires », a expliqué le président ukrainien, tout en rajoutant que cette coopération illustre le partenariat fiable entre l'Ukraine et les États-Unis. De plus, Viktor Ianoukovitch a fait remarquer que l'Ukraine œuvre à introduire une nouvelle technologie visant le remplacement de l'uranium hautement enrichi par de l'uranium faiblement enrichi.

L'élimination de l'uranium hautement enrichi dangereux est en cours sur plusieurs sites, notamment à l'Institut de Physique et Technologie de Kharkiv, où les États-Unis ont promis de bâtir une nouvelle installation à source de neutrons fonctionnant à base d'uranium faiblement enrichi plus sûr.

Il est à noter que l'Ukraine est en train de se débarrasser du propergol solide pour les missiles balistiques intercontinentaux SS-24 à Pavlohrad, dans la région de Dnipropetrovsk. Selon le président Ianoukovitch, l'Ukraine ouvrira bientôt une installation permettant le recyclage des moulages de missile.

« L'Ukraine est prête à faire avancer ses relations stratégiques avec les États-Unis. Notre coopération en vertu de la Charte de partenariat stratégique est essentielle à des actions communes efficaces », a déclaré le président Ianoukovitch lors de sa rencontre avec la sous-secrétaire d'État Sherman.

En outre, le leader ukrainien a salué l'aide des États-Unis à la démocratisation de l'Ukraine. Il a souligné que bien des réformes en cours en Ukraine ont été élaborées avec l'aide des experts internationaux, y compris des experts américains. « Nous apprécions cette aide et nous sommes reconnaissants », a précisé le chef de l'État.

Selon Wendy Sherman, les autorités américaines discuteront avec l'Ukraine des réformes nécessaires à l'intégration européenne. La sous-secrétaire d'État américaine Wendy Sherman a également fait remarquer que la plupart des Ukrainiens sont favorables à l'adhésion à l'Union européenne. Si l'Ukraine venait réellement à faire partie de l'UE, elle bénéficierait de relations fortes et saines avec la Russie, tout en gardant son indépendance, a indiqué Wendy Sherman. Toutefois, elle a rajouté que faire partie de l'union douanière donnera accès à l'Ukraine à un marché relativement restreint.

SOURCE Worldwide News Ukraine




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.