Les États-Unis soutiennent la politique étrangère de l'Ukraine

KIEV, Ukraine, July 21, 2013 /PRNewswire/ --

L'ambassadeur américain en Ukraine, John Tefft, a déclaré dans une interview que le président ukrainien Viktor Ianoukovitch suit la bonne direction en matière de politique étrangère. Dans le cadre de la même interview, il a fait référence à la question populaire quant au choix de l'Ukraine entre l'Union européenne et l'Union douanière, tel que rapporté par le journal Den.

Les États-Unis envisagent l'avenir de l'Ukraine en Europe, mais comprennent que la Russie reste son important voisin et partenaire commercial, a indiqué l'ambassadeur Tefft lors de son interview.

Il a réitéré que les États-Unis suivent le débat constant en Ukraine sur la politique étrangère quant à la direction à choisir. « Je pense que le président a opté pour la bonne politique, à savoir que l'Ukraine devrait faire partie de l'Europe, tout en essayant de garder de bonnes relations avec la Russie. Les États-Unis n'ont pas la moindre objection à cela », a déclaré l'ambassadeur Tefft, selon Den.

« Mais lorsqu'il s'agit de choisir une union particulière, ou de privilégier la douane aux dépens d'autres aspects économiques, l'UE est à mon avis porteuse de grandes promesses », a indiqué le diplomate américain.

Le 13 mai 2013, le secrétaire d'État américain John Kerry s'est exprimé sur les efforts de l'Ukraine vers l'intégration européenne en rajoutant : « nous sommes particulièrement attachés à aider l'Ukraine dans ses efforts pour devenir une démocratie européenne prospère, et nous apprécions leur engagement dans cette voie. »

Tout particulièrement, le 29 mai 2013, le Conseil économique eurasien suprême, l'organe directeur de l'Union douanière entre le Kazakhstan, la Russie et le Bélarus, a accepté d'accorder à l'Ukraine le statut d'observateur. Toutefois, la participation de l'Ukraine au travail de l'Union douanière et la signature du mémorandum visant à améliorer la coopération avec la Communauté économique eurasienne ne contredisent pas l'adhésion de l'Ukraine à l'OMC et ses efforts stratégiques en vue de l'intégration européenne par le biais de l'Accord d'association et de la mise en place d'une zone de libre-échange approfondie et complète avec l'UE, a assuré le président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

Entre temps, l'Ukraine concentre ses efforts pour remplir les critères requis en vue de la signature de l'Accord d'association et de l'accord de libre-échange avec l'UE. Tous les organes du gouvernement, ainsi que l'opposition et la société civile devront coordonner leurs efforts pour y arriver, a conclu le président Ianoukovitch lors de sa rencontre avec le vice-président du Parlement européen Jacek Protasiewicz en début de cette année.

SOURCE Worldwide News Ukraine

More by this Source

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services