2014

Les exploitations agricoles UTZ Certified enregistrent des rendements plus élevés et produisent de meilleures récoltes

AMSTERDAM, January 21, 2014 /PRNewswire/ --

 

Des études indépendantes démontrent l'impact positif sur les exploitations agricoles UTZ Certified du monde entier

Les exploitations de cacao, thé et café certifiés UTZ  génèrent des rendements plus élevés et des cultures de meilleure qualité que les fermes traditionnelles, et la formation au Code de conduite UTZ Certified aide les exploitants à améliorer leurs connaissances et à adopter des pratiques agricoles durables. Par conséquent, les agriculteurs peuvent enregistrer des revenus plus élevés et créer de meilleures opportunités tout en protégeant l'environnement. Ce sont les principales conclusions présentées dans le Rapport sur l'impact d'UTZ publié aujourd'hui.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140121/666252 )

Le Rapport sur l'impact d'UTZ se base sur 24 recherches indépendantes réalisées en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Les chercheurs ont examiné l'impact du programme UTZ Certified et, dans certains cas, ont également analysés d'autres systèmes de certification des pratiques agricoles.

Les principales conclusions incluent que les processus de formation et de certification contribuent à améliorer les relations entre les agriculteurs et leurs coopératives, que l'accès aux installations sanitaires et à l'eau potable a été amélioré, et que les enfants élevés dans des exploitations UTZ Certified sont davantage susceptibles d'être scolarisés. Les agriculteurs UTZ Certified ont par ailleurs un impact positif sur l'environnement car ils prennent davantage de mesures pour protéger la qualité de l'eau, réduire la pollution du sol et préserver la biodiversité.

« Pour nous, il est fondamental de mesurer l'impact de notre programme », a déclaré Han de Groot, directeur exécutif d'UTZ Certified. « Nous sommes ravis des conclusions de ce rapport. Il montre qu'UTZ change la vie de plus d'un demi million d'agriculteurs et leur famille dans le monde entier », a-t-il conclu.

Les études indiquent que la mise en place de bonnes pratiques agricoles dans les exploitations UTZ Certified permet d'obtenir des rendements en moyenne plus élevés et des cultures de meilleure qualité. Par exemple, en Colombie, les agriculteurs UTZ Certified ont pu maintenir des niveaux de production plus élevés malgré les mauvaises conditions météorologiques qui ont entrainé un déclin des niveaux de production des agriculteurs traditionnels. L'écart en termes de production entre les agriculteurs UTZ Certified et le groupe témoin est passé de 52 % au cours de la première année à 169 % lors de la quatrième année.

Selon cette étude, il existe de nombreux défis qu'UTZ Certified doit encore relever pour accroître davantage l'impact positif de son travail. En particulier, l'illettrisme et le manque d'accès au financement sont deux problèmes qui expliquent pourquoi il reste difficile pour certains agriculteurs d'investir dans des mesures agricoles durables et de profiter pleinement de la certification UTZ.

Le Rapport sur l'impact d'UTZ peut être téléchargé à l'adresse : https://utzcertified.org/en/mediacenter/reports-brochures/26582894

Mira-Bai Simón, mira-bai.simon@utzcertified.org


 

SOURCE UTZ Certified



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.