2014

Les exportations agricoles de l'Ukraine en hausse de 40 % - Ministre de l'agriculture

KIEV, Ukraine, January 11, 2013 /PRNewswire/ --

Selon Mykola Prysyazhnyuk, ministre ukrainien de la politique agraire et de l'alimentation, les exportations ukrainiennes de produits agricoles ont augmenté de près de 40 pour cent en 2012 pour atteindre 17 milliards USD. Par ailleurs, il a fait remarquer que le secteur agricole ukrainien produit le double de ce que consomme le marché intérieur. A titre de comparaison, le Royaume-Uni produit seulement 60 % de l'alimentation consommée dans le pays.

Selon ukrstat.gov.ua, les exportations agricoles ukrainiennes pour la période janvier - octobre 2012 ont inclus la viande, le poisson, les produits laitiers, la volaille, les légumes, les huiles végétales, le sucre, le vin, les noix, les pommes ainsi que 6,7 millions de tonnes de blé pour une valeur d'environ 1,8 milliard USD. Les principaux acheteurs de produits agricoles ukrainiens en 2012 ont été l'UE et la CEI.

On notera que l'Autriche achète des pommes ukrainiennes, tandis que la Pologne est le principal consommateur de seigle ukrainien. L'Égypte et l'Espagne ont été les principaux acheteurs de blé ukrainien. Environ les trois quarts de l'orge ukrainien sont exportés vers l'Arabie saoudite.

Fin décembre 2012, le Financial Times a constaté le potentiel de l'Ukraine en matière d'exportations de blé, d'orge, de maïs et de graines de tournesol. Il est intéressant de noter qu'en 2011, l'Ukraine est devenue l'un des trois plus grands exportateurs de céréales au monde. L'année précédente - en 2010 - le pays se classait quatrième dans la liste des plus grands exportateurs de céréales, derrière les États-Unis, l'UE et le Canada. En outre, l'Ukraine se classe aujourd'hui première pour les exportations d'orge au niveau mondial.

Par ailleurs, le pays d'Europe de l'Est est devenu en 2011 le troisième plus important fournisseur de maïs dans le monde, devant le Brésil et derrière les États-Unis et l'Argentine. En 2012, la Chine - plus grand consommateur de maïs au monde - a importé de l'orge ukrainien pour la première fois.

On notera également qu'en 2011, l'Ukraine est devenue, selon Erste Bank, le plus grand exportateur de tournesol au monde. Le plus grand consommateur d'huile de tournesol ukrainienne est l'Inde - le pays achète environ un quart des exportations annuelles d'huile de tournesol ukrainienne, selon Ukragroconsult.

En août 2012, l'Ukraine était le quatrième plus important producteur de pommes de terre au monde. Le pays est aujourd'hui le cinquième plus important producteur de noix dans le monde (données d'un rapport de la FAOSTAT).

Du fait de l'importante production céréalière de l'Ukraine en 2011, le pays a démarré la création de la plus grande réserve de céréales au monde sous l'égide des Nations unies afin de garantir une régulation des prix plus efficace sur le marché mondial des céréales. L'Ukraine ambitionne de mettre en place une réserve de céréales de 10 à 12 millions de tonnes et de l'utiliser pour des interventions sur le marché des céréales.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.