Les gouvernements doivent agir à Rio pour un avenir énergétique durable

BRUXELLES, June 14, 2012 /PRNewswire/ --

  L'ONU soutient la Journée mondiale de l'énergie éolienne au 15 juin

Le vendredi 15 juin est la Journée mondiale de l'énergie éolienne: des milliers de personnes vont se rendre compte de l'importance de l'énergie éolienne grâce à plus de 200 événements qui se dérouleront dans au moins 40 pays du monde. La Journée mondiale de l'énergie éolienne fait pression sur les dirigeants mondiaux, qui se réunissent la semaine prochaine au sommet de Rio +20, afin qu'ils s'engagent à doubler la part de l'énergie renouvelable d'ici 2030.

Aujourd'hui, l'énergie éolienne commerciale est déployée dans plus de 75 pays à travers le monde, 21 pays ayant plus de 1 000 MW installés. La capacité de production actuelle de plus de 250 GW est 30 fois supérieure à celle déployée il y a seulement 15 ans, lors de la signature du protocole de Kyoto en 1997.Les prévisions du secteur montrent que l'énergie éolienne, avec l'appui politique adéquat, doublera sa capacité d'ici 2015 et fera de même d'ici la fin de cette décennie, en fournissant 9 à 12 % de l'offre mondiale d'électricité. Cela permettra de réduire les émissions de CO2 de près de 1,5 milliard de tonnes par an, d'économiser des milliards de litres d'eau douce précieuse, et de contribuer à la sécurité énergétique et à la stabilité des prix dans tous les pays du monde; cependant, pour que l'énergie éolienne et les autres énergies renouvelables atteignent leur plein potentiel, les gouvernements doivent agir.

Lorsque les dirigeants mondiaux se réuniront à Rio la semaine prochaine, ils auront l'occasion de fixer un nouveau cap vers un avenir énergétique plus durable. L'initiative Sustainable Energy for All (Énergie durable pour tous) du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon encourage l'accès universel à l'énergie, le doublement de l'efficacité énergétique et de l'énergie renouvelable d'ici 2030.

Kandeh K. Yumkella, le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le chef de file de l'initiative du Secrétaire général a déclaré: « Nous avons besoin de doubler la part des énergies renouvelables dans la palette énergétique mondiale d'ici 2030. Cela peut être réalisé avec la collaboration importante de l'énergie éolienne, à la fois par l'intermédiaire des systèmes raccordés au réseau et par des petits systèmes décentralisés. La Journée mondiale de l'énergie éolienne du 15 juin joue un rôle central en contribuant à l'initiative Énergie durable pour tous du Secrétaire général des Nations Unies, qui encourage le soutien crucial des dirigeants politiques du monde entier au secteur de l'énergie éolienne ».

Continue reading the press release:

http://www.ewea.org/fileadmin/ewea_documents/documents/press_releases/Green_Growth_translations/GWD_Press_Release_June_2012_French.pdf


SOURCE EWEA European Wind Energy Association




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.