
PARIS, October 29, 2015 /PRNewswire/ --
Les Guides et Scouts d'Europe, deuxième mouvement de scoutisme en France en termes d'effectifs, forts de leurs 30 000 membres en France et 60 000 en Europe se mobilisent pour la COP21.
Depuis les origines, le respect de la nature et de l'environnement constituent le cœur de l'éducation scoute. Baden-Powell, fondateur du scoutisme, prêchait le « civisme à l'école des bois ».
Pour visualiser le communiqué multimédia, rendez-vous sur :
http://www.multivu.com/players/fr/7659651-les-guides-et-scouts-deurope/
Le projet pédagogique des Guides et Scouts d'Europe place le respect de la nature comme l'une des cinq dimensions de l'éducation des jeunes : respect de l'environnement, découverte des régions, connaissance des animaux, adaptation des activités scoutes en plein air selon le rythme des saisons, accompagnement à la gestion des déchets, aux énergies renouvelables. « À des jeunes qui sont essentiellement citadins et coupés de la nature, le scoutisme fait découvrir les rythmes naturels, la nécessité de s'adapter à la réalité et aux contraintes de la nature, l'émerveillement devant ses beautés, l'importance de la respecter. »
L'article 6 de la loi scoute stipule « Le scout voit dans la nature l'œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux ». Cette loi de vie inscrite dans le cœur de chaque scout résonne à la suite de l'encyclique du pape François Laudato Si sur le respect de la Création. Répondant à l'appel de leur pasteur les Guides et Scouts d'Europe rappellent leurs priorités en matière d'environnement
Les Guides et Scouts d'Europe en chiffres :
Plus de 30 000 adhérents en France
60 000 adhérents en Europe et au Canada
1400 camps par an
6000 cadres bénévoles
10 000 jours par an de formation des cadres bénévoles
http://www.scouts-europe.org
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151029/281742 )
Video:
http://www.multivu.com/players/fr/7659651-les-guides-et-scouts-deurope/
Share this article