Les IBC Awards posent un regard sur 100 ans d'histoire et se projette dans l'avenir du cloud

LONDRES, 17 septembre 2013 /PRNewswire/ -- IBC a décerné ses récompenses le dimanche 15 septembre, en félicitant la gestion des actifs et de la post-production, la livraison cloud et le réseautage avancé. Les meilleures récompenses se sont intéressées aux 100 dernières années du cinéma indien, ainsi qu'à l'un des réalisateurs cinématographiques les plus créatifs et les plus exigeants sur le plan technique. Le public a profité d'une grande variété de clips projetés sur le grand écran de l'IBC, allant de la vision embarquée d'un batteur de cricket à la chanson et la danse Bollywood.

Le prix International Honour for Excellence de l'IBC2013, plus haute récompense décernée par l'IBC, a été octroyée à Sir Peter Jackson. « Tout petit déjà, je voulais réaliser des films, » a-t-il déclaré. « Les gens sont parfois réticents à l'idée de considérer l'imagination et la technologie comme deux éléments ne faisant qu'un, et complémentaires l'un de l'autre. En ce qui concerne le cinéma – et plus particulièrement les films que je réalise – je ne pourrais pas transcrire mon imagination sans l'aide de la technologie. »

Le Prix du jury de l'IBC a reconnu une initiative du cinéma indien vieille de 100 ans, en se projetant en arrière à la sortie en 1913 du film « Raja Harishchandra. » L'industrie du cinéma indien produit aujourd'hui chaque année plus de 1 000 nouveaux films, et son impact sur le cinéma mondial ne saurait être sous-estimé. Amitabh Bachchan, sans doute la plus grande superstar du cinéma indien, a reçu la récompense au nom de l'industrie. « C'est un grand privilège d'être ici aujourd'hui, un grand privilège de faire fièrement partie des membres de ma fraternité, » a-t-il déclaré au public. « J'accepte humblement cette récompense au nom de l'industrie du cinéma indien. »

Les récompenses IBC Innovation Awards – désormais largement reconnues dans le secteur pour l'hommage qu'elles rendent à la collaboration entre les prestataires et les utilisateurs – ont été décernées à la société néozélandaise Park Road Post Production, au diffuseur national irlandais RTE et à l'Association japonaise des diffuseurs commerciaux. Un Prix spécial a été décerné à un projet collaboratif de l'Union européenne, Vision Cloud, travaillant autour des aspects pratiques de la gestion et du traitement des médias dans le cloud. Le prix IBC Best Conference Paper, qui récompense l'excellence des travaux techniques écrits, est revenu à Mike Knee, de chez Snell, pour sa présentation relative à l'estimation évolutive du mouvement. C'est la deuxième fois que Knee remporte ce prix, un accomplissement remarquable. Les récompenses IBC Exhibition Design Awards ont été décernées aux stands de Limecraft pour la meilleure utilisation faite de l'espace de stand, d'ActiveVideo pour le meilleur design libre miniature, et de Nikon Europe pour le meilleur design libre grand espace.

« Le paysage de notre secteur a connu une transformation, et continue de se développer, de la diffusion traditionnelle à la disponibilité de contenus partout, » a déclaré Michael Crimp, PDG de l'IBC. « Nous considérons ces récompenses comme une pièce centrale de l'IBC en ce sens qu'elles constituent un bon moyen de suivi de ces transformations. Les vainqueurs de cette année incarnent plusieurs des thèmes clés – comme par exemple les formats avancés de présentation au-delà de la HD ou encore les contenus à données volumineuses dans le cloud – qui prédominent dans l'univers de l'IBC tout entier. »

Récompense IBC2013 Innovation Awards
Témoignant de la portée mondiale de l'IBC, les 10 finalistes de cette année concourant aux IBC Innovation Awards étaient issus de neuf pays différents, sur trois continents. Chacun était en compétition pour l'obtention de ces récompenses hautement prisées, non pas simplement adressées aux vendeurs de nouveaux produits, mais bien aux diffuseurs ou sociétés de médias recourant à la technologie afin d'atteindre des sommets en termes créatifs, techniques ou commerciaux.

Opérant à Wellington, en Nouvelle-Zélande, la société Park Road Post Production a dû relever un véritable défi lorsque Sir Peter Jackson a décidé de proposer ses opus cinématographiques « Hobbit » en 3D à grande vitesse de défilement, filmant bien souvent simultanément sur de multiples caméras. Il leur a fallu combiner un haut niveau de créativité avec une capacité à gérer de grands volumes de données. Leur solution, en collaboration avec le partenaire technologique SGO, leur a valu la récompense IBC2013 Innovation Award dans la catégorie Création de contenus.

« Nous voulions créer une gamme complète, basée sur une plateforme unique, appréhendant les urgences et le tri des épreuves de tournage sans oublier l'étalonnage final en ligne, stéréo et couleur, » a déclaré Phil Oatley, directeur Technologie chez Park Road. « La solution Mistika de SGO a fourni une plateforme qui s'est révélée à la fois flexible et robuste – caractérisée par une telle excellence que les réalisateurs cinématographiques ne se sont jamais rendus compte qu'ils avaient affaire à quatre fois plus de données qu'en temps normal. »

Les projets hautement reconnus dans la catégorie création ont été ceux de BBC News & Sport, pour la couverture l'an dernier du Relais de la flamme olympique aux côtés des partenaires technologiques Antares, Bradley Engineering, Cobham, LiveU et Mobile Viewpoint ; d'ITV, aux côtés d'Adobe, pour une nouvelle approche de gestion de la production relative aux films ; et de la société australienne Fox Sports, qui a travaillé avec Globecast à la mise en place de caméras en direct sur les casques des batteurs de cricket afin de vivre au plus près l'action de l'événement Big Bash.

Le diffuseur national irlandais RTE a remporté le prix IBC2013 Innovation Award dans la catégorie Gestion de contenus. Il lui a fallu abandonner la bande dans le cadre de sa transition dans la HD. Reconnaissant que la transition vers le projet FAST – pour « File Acquisition and Server Technology, » – entraînerait un bouleversement considérable, ils ont procédé à une initiative judicieuse consistant à investir dans le système d'envergure réduite proposé par les partenaires technologiques TMD et Eurotek, qu'ils ont utilisé pour le développement effectué par le personnel voué à en devenir de fréquents utilisateurs. Ces personnes en sont ensuite devenues les partisans non seulement auprès de leurs collègues, mais également du conseil d'administration de RTE, démontrant le potentiel du système dans son ensemble.

« C'est un immense honneur de recevoir une récompense aussi prisée, » a déclaré Gillian Byrne de chez RTE. « Mes remerciements s'adressent aux super-utilisateurs : leur soutien, leur enthousiasmes et leur engagement dès les premières heures ont contribué à la réussite du plus important projet de diffusion / informatique de RTE ces dernières années, qui a pleinement abouti grâce à une collaboration efficace entre les fournisseurs et les utilisateurs. »

La société slovène T-2 est également montée sur scène pour recevoir une élogieuse recommandation de la part du jury, pour sa plateforme en continu IPTV destinée à une délivrance sur tous les appareils équipés Vision 247 et Flora ; de même que le diffuseur belge RTBF pour sa solution Gems de recherche d'archives sémantique, auprès des partenaires technologiques Perfect Memory et Memnon.

La dernière catégorie est celle de l'IBC2013 Innovation Award pour la Délivrance de contenus, les honneurs étant cette fois-ci revenus à l'Association japonaise des diffuseurs commerciaux. L'association a su avec audace créer un réseau de circuits HD non-compressée englobant le pays et reliant les stations membres. Ce réseau repose sur une technologie IP de pointe.

« Nous vous remercions de nous avoir choisis en tant que vainqueur de cette récompense IBC Innovation Award très convoitée, » a déclaré Minoru Sonobe de JBA. « Nous disposons d'un réseau innovant et répondant aux exigences de haut niveau des diffuseurs commerciaux, et avons été en mesure de réaliser une opération stable sans aucune panne de service. C'est là le résultat de nos partenariats avec NTT Communications, Fujitsu et Juniper Networks, et nous souhaitons partager avec eux la grande joie que nous confère l'obtention de cette récompense. »

La JBA a été précédée sur scène par deux finalistes hautement reconnus, utilisant tous deux la technologie cloud de différentes manières. Abertis Telecom a travaillé avec Harmonic et Nagra, utilisant la nouvelle spécification MPEG-DASH afin de mettre en place une plateforme de délivrance multi-écrans ; le réseau câblé néerlandais Ziggo a quant à lui projeté ses services d'interactivité et son interface utilisateur dans le cloud afin qu'ils puissent être accessibles par n'importe quel boîtier décodeur existant.

Récompense IBC2013 Best Conference Paper Award
Pour la toute première fois, un chercheur a remporté une deuxième récompense IBC Best Conference Paper Awards. Mike Knee, de chez Snell, avait déjà obtenu le prix en 2008, et l'a de nouveau remporté cette année grâce à ses travaux sur l'estimation évolutive du mouvement, du mobile à la résolution 4k, et au-delà.

« Mike s'interroge dans ses travaux sur la question de savoir si la multitude des algorithmes d'estimation du mouvement éclipse l'ensemble des autres, » a déclaré le Dr. Nick Lodge, président du Comité IBC Technical Papers. « Sa réponse consiste à affirmer qu'il n'y a pas de taille unique, mais grâce à une approche quasi-philosophique du problème, il conçoit une nouvelle manière de combiner cette multitude à une effet nouveau et significatif. »

« Ses travaux se révèlent une lecture très divertissante – une victoire bien méritée, » a-t-il ajouté.

« C'est un grand honneur de recevoir de nouveau cette récompense, » a ajouté Mike Knee. « Je suis fier du travail fourni par l'équipe de recherche de Snell en matière de traitement compensé du mouvement en vue d'une satisfaction des taux de défilement plus élevés nécessaires à une compatibilité 4k et au-delà, ainsi qu'à l'égard de la grande variété d'appareils d'affichage mobile existant aujourd'hui. »

Récompense IBC2013 Exhibition Design Awards
Avec plus de 1 400 exposants cette année à l'IBC, les participants n'ont d'autre choix que de travailler dur pour se démarquer. L'IBC récompense la meilleure conception de stand, dans le cadre de trois prix.

Limecraft a été récompensée pour l'utilisation la plus imaginative faite de l'espace de stand. Les juges ont apprécié la manière dont la société avait utilisé différents matériaux de façon extrêmement créative. Ils ont également fait le plus grand éloge de Tiger Technology dans cette catégorie.

S'agissant du design libre des stands plus réduits, à savoir jusqu'à 100 mètres carrés, la récompense a été remise à Active Video. « Simple et superbe, de forts niveaux de contrastes graphiques côtoyant une utilisation efficace de l'éclairage, » ont déclaré les juges.

Nikon Europe a remporté ce prix dans la catégorie des stands de plus grande envergure. Le jury a considéré que « Nikon a[vait] mis en valeur les caractéristiques de ses produits de manière frappante et épurée. » Wyplay a été hautement recommandée dans cette catégorie.

Pour plus d'informations sur les vainqueurs des récompenses, rendez-vous sur le site Web de l'IBC à l'adresse www.ibc.org/awards.

À propos de l'IBC
IBC est le premier événement annuel destiné aux professionnels du monde entier dédiés à la création, la gestion et la livraison de contenus de divertissement et d'actualités.

Dates de l'IBC2013
Conférence du 12 au 17 septembre 2013, exposition du 13 au 17 septembre 2013

Informations supplémentaires
Pour en savoir plus sur l'IBC, rendez-vous sur www.ibc.org

SOURCE IBC



RELATED LINKS
http://www.ibc.org

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.