2014

Les implants en hydrogel GelrinC affichent des taux de récupération impressionnants chez les patients souffrant de lésions du cartilage du genou

PRINCETON, New Jersey et OR AKIVA, Israel, September 16, 2013 /PRNewswire/ --

Le traitement se révèle être une solution sûre et hautement efficace pour traiter les lésions du cartilage articulaire

Regentis Biomaterials a annoncé aujourd'hui de nouvelles données cliniques démontrant l'efficacité et l'innocuité de son implant GelrinC pour le traitement du cartilage articulaire en cas de lésions des genoux.  Comme démontré lors du congrès mondial de l'International Cartilage Repair Society (Société internationale de réparation des cartilages) à Izmir, en Turquie, les résultats cliniques présentaient une amélioration fonctionnelle durable du genou sur 24 mois après l'implantation et une réduction significative de la douleur. En outre, les données d'innocuité clinique ont révélé que les effets indésirables étaient limités et comparables à ceux indiqués dans des études similaires, aucun effet indésirable grave n'ayant été rapporté en lien avec l'implant.

« Ces résultats montrent que GelrinC est sans danger et que le traitement régénère efficacement un cartilage de haute qualité », a déclaré Alastair Clemow, président et PDG de Regentis Biomaterials.  « Alors que les taux de récupération des genoux traités avec des procédures standard stagnaient, voire diminuaient au fil du temps, les patients soignés avec GelrinC ont affiché une amélioration constante au cours de l'étude. »

Le cartilage articulaire est le tissu blanc et lisse couvrant les extrémités des os à l'endroit où ils se rejoignent pour former des articulations.  Dans le genou, ce cartilage peut être endommagé par des accidents sportifs traumatiques ou de mauvaises chutes.  Blessure douloureuse pour les patients, la réparation du cartilage articulaire est un défi pour les médecins car le tissu est incapable de se guérir lui-même.

GelrinC est un implant en hydrogel biodégradable conçu pour traiter les lésions du cartilage dans le genou.  Il est administré sous forme de liquide pour combler les failles des lésions du cartilage, qui se durcit après une exposition de 90 secondes à une lumière ultraviolette.  L'implant GelrinC se résorbe naturellement sous 6 à 12 mois et est remplacé par un cartilage fonctionnel et durable.

Après deux années d'étude, les patients ont montré une amélioration considérable du score KOOS (résultats relatifs à l'ostéoporose et lésions du genou), excluant la sous-échelle du sport, de 23,6 points à 18 mois, représentant une amélioration de 43 %, et de 32,9 points à 24 mois, représentant une amélioration de 60 % (52,6 contre 84,1).  Le KOOS est un outil de mesure des résultats rapportés par les patients, développé pour évaluer leur opinion à propos de leurs problèmes au genou et troubles connexes. Les résultats du comité international de documentation du genou (international knee documentation committee - IKDC), une autre mesure des progrès des patients, étaient encore plus impressionnants.  Le questionnaire subjectif indiquait une amélioration de 86 % à 18 mois et de 94 % à 24 mois (40,4 contre 78,4).

« Ces résultats sont particulièrement révélateurs lorsqu'on les compare à ceux obtenus avec des procédures standard, telles que la microfracture, qui accroît le flux sanguin, et l'implantation de cellules souches de moelle osseuse dans la zone endommagée », a affirmé le Dr Ron Arbel, chercheur de l'étude, qui présentera les résultats de l'étude à l'ICRS 2013.  « GelrinC fonctionne en conjonction avec la procédure de microfractures pour améliorer de manière significative la capacité du corps à régénérer un nouveau cartilage pour permettre aux patients de retrouver un mode de vie actif. »

Une évaluation radiologique par examens IRM a révélé que la structure cartilagineuse nouvellement développée était d'une qualité comparable à celle du cartilage naturel.  Ces mesures étaient obtenues en utilisant des techniques traditionnelles et une cartographie T2 quantitative qui évaluent les changements de qualité du cartilage régénéré.

« Les évaluations IRM associées à une évaluation morphologique et biochimique nous ont permis de suivre les progrès des patients avec GelrinC », a déclaré le Dr Siegfried Trattnig, professeur de médecine à l'université de Vienne, qui présentera les résultats radiologiques des patients à l'ICRS 2013. « Les techniques d'imagerie par résonance magnétique non-invasives nous ont permis de comprendre comment le nouveau tissu s'intègre au tissu hôte, ainsi que la biochimie à l'origine de la réparation du tissu. »

Les résultats cliniques provenaient d'une étude multi-centrique à groupe unique impliquant 23 patients en Europe et en Israël.  30 patients supplémentaires participent actuellement à l'étude sur 12 nouveaux sites en Allemagne, en Belgique, en Pologne, aux Pays-Bas et en Israël.

Portant le marquage CE, GelrinC est un dispositif expérimental et n'est pas disponible à la vente aux États-Unis et en Israël.

À propos de Regentis Biomaterials

Avec des bureaux situés à Or Akiva, en Israël et à Princeton, dans le New Jersey, Regentis Biomaterials est une société privée axée sur le développement et la commercialisation d'hydrogels brevetés pour la régénération des tissus. La technologie de base de la société est un hydrogel biodégradable appelé Gelrin™. Il se base sur un diacrylate de polyéthylène glycol et un fibrogène dénaturé initialement développés au Technion, l'Institut israélien de technologie, par le Prof. Dror Seliktar. La plateforme d'hydrogel Gelrin associe la stabilité et la polyvalence d'un matériau synthétique avec la bio-fonctionnalité d'une substance naturelle pour une large variété d'applications cliniques. Le produit phare de la société, GelrinC™, est conçu pour le traitement des lésions du cartilage articulaire. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.regentis.co.il.

Pour toute question, les médias sont priés de contacter :

Josh Turner
Relations avec les médias
Téléphone : +1-917-231-0550
josh@joshturnerpr.com

SOURCE Regentis Biomaterials Ltd.




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.