Les ingrédients naturels gagnent du terrain

FRANCFORT, Allemagne, August 5, 2013 /PRNewswire/ --

La part de marché en progression constante en Europe de l'Ouest met la pression sur les ingrédients artificiels

Ce qui a commencé comme une tendance bourgeonnante il y a quelque temps est dorénavant une tendance bien établie sur le marché : La demande pour des ingrédients alimentaires naturels est à un plus haut historique. Les consommateurs étant de plus en plus attentifs à ce qu'ils mangent, les aliments basés sur des ingrédients naturels se retrouvent clairement en tête de leurs listes de courses. Cela se reflète également dans les données actuelles du marché. Tandis que la consommation alimentaire en Europe de l'Ouest reste pratiquement inchangée avec une croissance annuelle de 0,5 %, le marché des ingrédients alimentaires évolue en permanence, comme le révèle RTS Resource dans une enquête intitulée « The future for natural and health ingredients » (L'avenir des ingrédients naturels et de santé). L'enquête montre que de plus en plus d'ingrédients artificiels sont remplacés par des substances naturelles - un développement que les producteurs de ces ingrédients ne peuvent que ressentir au quotidien dans leurs activités. En conséquence, ils concentrent leurs efforts de développement sur un nombre sans cesse croissant de solutions et d'ingrédients pour tenir compte de cette tendance de marché et ainsi créer une forte incitation d'achat. Les dernières tendances et innovations seront présentées en fin d'année au salon professionnel Food Ingredients Europe (Fi Europe) qui se tiendra à Francfort du 19 au 21 novembre. Une approche possible consiste à reformuler les produits en remplaçant les composants artificiels par des ingrédients naturels pour qu'ils redeviennent plus attractifs auprès des consommateurs, et ainsi conserver un avantage concurrentiel sur un marché stagnant. Les exposants à Fi Europe ont misé exactement là-dessus, ils présenteront une large gamme d'ingrédients naturels et biologiques. Plus de 26 000 acheteurs du monde entier viendront au salon pour passer en revue la palette d'eux-mêmes et déterminer comment ils peuvent utiliser ces ingrédients dans leurs produits afin de satisfaire la demande des consommateurs.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130723/629764-a )

Parfums naturels

Les parfums artificiels peuvent souvent être remplacés par des parfums naturels. D'après l'enquête de RTS Resource, le volume du marché des arômes naturels en Europe de l'Ouest se monte à 563 millions d'euros, avec un taux de croissance prévu de 3 %. Cela représente déjà une part de 40 % du marché total dans ce segment. Des sociétés telles que Sipal Partners offrent des parfums fabriqués à partir d'ingrédients naturels tels que le riz, le blé et le manioc, qui sont utilisés pour la production de sirop. La plupart des matériaux bruts sont cultivés en Europe à l'aide de techniques durables, respectueuses de l'environnement et préservant les ressources, et ne font l'objet d'aucun raffinage. Les produits biologiques résultants bénéficient ainsi d'un étiquetage spécifiant qu'ils contiennent, par exemple, du « sirop de riz non raffiné » au lieu de « sucre » ou de « sirop de glucose ».

Barry Callebaut va encore plus loin. La société propose un cacao récolté à la main et fermenté en utilisant une méthode cent pour cent naturelle. Le processus permet à l'arôme subtil des fèves de cacao de pleinement se développer. De plus, les cultivateurs sont formés aux méthodes de culture de sorte qu'une production durable est assurée. Le programme améliore également les conditions de vie et de travail des cultivateurs et permet un accès plus facile aux ressources éducatives et de santé. L'approche de la société vis-à-vis de la production durable et du processus naturel de fermentation permet ainsi d'obtenir un produit fini naturel, produit de manière durable et offrant un parfum des plus raffinés. Il s'agit là d'un avantage absolu dans la décision d'achat des clients.

Colorants naturels

On observe une croissance tout aussi impressionnante sur le marché des colorants alimentaires naturels. La part du marché total des colorants, qui se montait à 327 millions d'euros en 2005, a progressé de 68 % pour atteindre aujourd'hui 551 millions d'euros. Aicacolor SAC, par exemple, est une société qui utilise des graines de rocou dans ses produits. Même les Mayas utilisaient les graines de l'arbre tropical Bixa orellana pour les colorations et les teintures. Aujourd'hui, des processus naturels sont employés pour extraire les pigments et pour fournir une palette de colorants alimentaires naturels allant du jaune clair au rouge foncé.

Une autre tendance est la coloration de produits alimentaires basée sur les couleurs naturelles que l'on trouve dans d'autres aliments. Au lieu des pigments extraits artificiellement, les colorants naturels contenus, par exemple, dans les épinards ou les carottes en poudre, le chou rouge, la betterave rouge ou le paprika et d'autres épices, sont utilisés. La stabilité du produit fini peut être problématique avec cette méthode de coloration des aliments, c'est la raison pour laquelle le processus est actuellement utilisé principalement pour le riz, les nouilles, les yoghourts, les desserts et les sodas. Aujourd'hui, ces produits ont atteint une part de marché de 192 millions d'euros en Europe de l'Ouest, les prévisions tablant sur une tendance à la hausse. Il s'agit là d'une autre indication que la demande croissante des clients force les entreprises à s'intéresser davantage aux couleurs naturelles et à remplacer progressivement les colorants synthétiques.

À propos de Fi ingredients Global - the trusted route to market since 1986 (la voie d'accès au marché la plus sûre depuis 1986)

Le salon Food Ingredients a été lancé à Utrecht, aux Pays-Bas, en 1986. Les événements publics, publications, données approfondies, solutions numériques et conférences de haut niveau de son portefeuille sont maintenant reconnus mondialement et offrent des plateformes à l'échelle régionale et mondiale à toutes les parties prenantes du secteur des ingrédients alimentaires. Au fil des années, plus de 500 000 personnes ont visité nos salons, ce qui a favorisé l'activité commerciale à hauteur de plusieurs milliards d'euros. Bénéficiant d'une excellente réputation depuis plus de 25 ans, nos salons, solutions numériques et produits connexes s'avèrent le moyen d'accès au marché le plus sûr, avec notamment la garantie d'un public véritablement international. Pour de plus amples informations à propos du portefeuille de Food Ingredients, veuillez consulter le site : http://www.foodingredientsglobal.com/europe

À propos de l'organisateur

UBM Live relie les individus et crée des opportunités en matière de développement de nouvelles activités, de réseautage professionnel, de lancement de nouveaux produits, de promotion de marques et d'expansion de marché pour les entreprises sur les cinq continents. Au travers de marques réputées telles que Fi, NuW, MD&M, CPhI, IFSEC, TFM&A, Cruise Shipping Miami, Concrete Show et beaucoup d'autres, les expositions, conférences, programmes de récompenses, publications, sites Internet et programmes de formation et de certification d'UBM Live font partie intégrante des stratégies commerciales des entreprises dans plus de 20 secteurs industriels.  UBM Live est une division d'United Business Media (LSE : UBM.L, http://www.ubm.com), grand fournisseur mondial de services médias B2B qui emploie 6 500 personnes dans 40 pays. Fondée en 1918 sous le nom d'United Newspapers Limited, notre société a pour devise : « We explore, we exceed, you excel » (Nous explorons, nous dépassons les limites, vous excellez).

Pour de plus amples informations à propos d'UBM Live, veuillez consulter le site : http://www.ubm.com

 

SOURCE UBM Live



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.