2014

Les marques chinoises deviennent mondiales : Thomson CompuMark identifie la Chine comme un leader mondial en matière de marques parmi les pays émergents

-- Les multinationales chinoises ont augmenté de 84 % le nombre de dépôts de marques commerciales internationales au cours des cinq dernières années

HONG KONG et NORTH QUINCY, Massachusetts, 12 mai 2014 /PRNewswire/ -- Le profil international des marques chinoises est en pleine expansion, d'après un nouveau rapport de Thomson Reuters CompuMark une unité de Thomson Reuters se consacrant à la propriété intellectuelle et aux activités scientifiques et un leader mondial dans le domaine de la recherche des marques commerciales et de solutions de protection des marques. Ce rapport a été présenté aujourd'hui à l'occasion de la réunion annuelle 2014 de l'INTA.

Le nouveau rapport intitulé Chinese Brands Go Global: Best Practices for Global Brand Expansion from China, (Les marques chinoises deviennent mondiales : meilleures pratiques pour l'expansion mondiale des marques) établit les tendances en matière d'activité mondiale pour les marques commerciales, parmi les marques chinoises et d'autres marques internationales, au cours des 25 dernières années, sur la base des données de Thomson Reuters CompuMark SAEGIS® on SERION®. Le rapport inclut également des analyses et les mesures clés pour la protection efficace des marques ainsi que les stratégies d'expansion mondiale de certaines des plus importantes marques chinoises avec les commentaires des professionnels de la propriété intellectuelle d'Alibaba Group, Tencent, l'association des marques commerciales chinoises et le cabinet d'avocats Unitalen.

« Lorsqu'il s'agit d'étudier les tendances mondiales en matière de marque, peu de baromètres sont autant fiables que les données de dépôt de marques commerciales », estime Linda Guo, directrice générale, Thomson Reuters, China IP & Science. « En analysant la collection la plus importante et la plus complète de données de marques commerciales, Thomson Reuters CompuMark a identifié le moment charnière dans la croissance des marques multinationales chinoises qui représente un énorme potentiel de croissance commerciale au cours des années à venir. Il n'est pas surprenant que 73 des entreprises figurant au Fortune Global 500 des sociétés les plus importantes au monde sont chinoises. »

Première analyse en son genre à évaluer les stratégies internationales des marques chinoises en dehors de la Chine, ce nouveau rapport met en évidence l'émergence des multinationales chinoises alors qu'elles connaissent une croissance très rapide, à partir du marché domestique dans ce qui est une des économies les plus dynamiques au monde. Les observations clés du rapport sont les suivantes :

  • Le dépôt de marques commerciales internationales par les sociétés chinoises est en pleine explosion : Au cours des cinq dernières années, le volume total de marques commerciales internationales déposées par les sociétés chinoises, dans d'autres juridictions dans le monde entier, a augmenté de 84 % pour atteindre un total de 35 637 en 2013. Entre 1990 et 2013, ce volume a augmenté de 4 700 %.
  • La Chine se classe à la 7e place au monde en matière de dépôts de marques commerciales à l'étranger : À l'échelle mondiale, les niveaux actuels d'activité internationale de la Chine en matière de marques commerciales lui permettent d'occuper la septième place derrière les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, Hong Kong, le Royaume-Uni et la France.
  • Conçu en Chine, pas seulement fabriqué : L'environnement commercial actuel des propriétaires de marque chinois est en train d'évoluer et un nombre croissant d'entreprises conçoivent et créent leurs propres produits. De nombreuses multinationales chinoises commencent à acquérir des entreprises occidentales et accèdent aux droits et aux connaissances associés à la propriété intellectuelle.
  • Un début : Les commentaires des experts de la propriété intellectuelle des principales marques multinationales chinoises, des cabinets d'avocats et des pouvoirs publics confirment que même si les demandes de marques commerciales sont en hausse, le concept de protection des marques commerciales étrangères est encore relativement nouveau parmi de nombreuses entreprises chinoises. Le pays connaît actuellement une profonde mutation alors que les entreprises réfléchissent plus sérieusement aux stratégies mondiales de marques commerciales.

« L'économie chinoise a connu une croissance extraordinairement rapide, posant les fondations permettant aux industries de la transformation et des services de produire des compétiteurs internationaux », explique Yun Xiao, secrétaire général adjoint de l'association des marques commerciales chinoises. « Au cours de cette période, le concept de notoriété de la marque a graduellement influencé le comportement du consommateur et de nombreuses marques étrangères ont suscité l'admiration dans ce domaine. »

Le rapport complet est disponible en consultant : Chinese Brands Go Global: Best Practices for Global Brand Expansion from China ou sur : trademarks.thomsonreuters.com.

À propos de Thomson Reuters

Thomson Reuters est la principale source mondiale d'informations destinées aux entreprises et aux professionnels. La société combine l'expertise du secteur à une technologie innovante pour offrir des informations de première importance aux décideurs dans les secteurs de la finance et du risque, juridique, fiscal et comptable, ainsi que dans ceux de la propriété intellectuelle, de la science et des medias, à travers l'agence de presse la plus réputée au monde. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.thomsonreuters.com.

SOURCE Thomson Reuters



RELATED LINKS
http://www.thomsonreuters.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.