2014

Les observateurs électoraux indépendants indiquent que l'élection en Ukraine reflète la « volonté de la population » tandis que le ministère des Affaires étrangères exprime sa « surprise » devant les remarques de Mme Clinton

KIEV, Ukraine, November 2, 2012 /PRNewswire/ --

Un certain nombre d'observateurs électoraux indépendants se sont exprimés au sujet des résultats de la récente élection parlementaire en Ukraine, ils ont déclaré avoir trouvé ces résultats valides et légitimes et reflétant la « volonté de la population ».

Le témoignage des observateurs présents, dont l'ancien président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, contraste avec des déclarations politiques plus négatives et radicales telles que celle de la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton qui a affirmé mercredi que l'élection constituait un « pas en arrière » pour la démocratie.

« J'ai lu un certain nombre de remarques à propos de l'équité de l'élection parlementaire de dimanche dernier en Ukraine, et j'ai remarqué que certaines d'entre elles n'ont que peu de rapport avec ce que la plupart des observateurs présents ont pu constater alors qu'ils parcouraient le pays. Il y a une différence entre certains des propos et ce que nous avons observé sur le terrain », a déclaré Mevlut Cavusoglu (Turquie), administrateur général de la mission d'observation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et ancien président de l'APCE.

« Ayant visité 15 bureaux de vote à Kharkiv dimanche dernier avec mon collègue Luca Volonté, responsable du groupe EPP à l'APCE, je peux affirmer que nous avons tous deux trouvé que chaque bureau de vote était calme, organisé de manière professionnelle et transparent dans la gestion des votants ; nous attribuerions une note "Très bien" », a déclaré l'ancien président de l'APCE.

M. Cavusoglu a ajouté que « la plupart des observateurs ont attribué aux élections une évaluation Bonne ou Très bonne et je pense que la volonté de la population est reflétée dans ces élections ».

A Kiev, le ministère des Affaires étrangères a déclaré être « surpris » par les remarques de Mme Clinton, en particulier du fait de la similitude des résultats définitifs par rapport aux résultats de sondages indépendants réalisés à la sortie des urnes dimanche dernier.

« Nous sommes surpris des évaluations particulièrement négatives du processus électoral dans toutes ses phases prononcées par les représentants du Département d'État américain et personnellement par la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton », a déclaré le service presse du ministère des Affaires étrangères dans le cadre d'un communiqué.
Le ministère a indiqué ne pas comprendre « à partir de quelles sources » Mme Clinton et d'autres ont basé leurs remarques, en particulier l'affirmation que les résultats officiels annoncés par la Commission électorale centrale seraient contraires aux résultats à la sortie des urnes.
Les résultats sont en réalité cohérents avec la sortie des urnes, et l'opposition a fait mieux qu'à la sortie des urnes, ont fait remarquer les analystes.

Le français Thierry Mariani, ancien ministre des transports de la France et observateur électoral indépendant, a pour sa part déclaré avoir constaté que « les élections en Ukraine se sont globalement déroulées selon les normes démocratiques internationales ».

M. Mariani a dirigé une délégation de 56 parlementaires et experts provenant de 14 pays européens, 36 membres de la délégation étaient des députés ou des sénateurs européens en exercice, tandis que 10 autres étaient d'anciens membres de parlement.

Au cours des derniers jours, de hauts responsables de la délégation de l'OSCE, lors de la présentation de leur rapport postélectoral, ont formulé des remarques négatives concernant l'atmosphère préélectorale, citant des problèmes de transparence ainsi que l'usage du pouvoir administratif à un niveau local.

Mais les analystes soulignent qu'en dépit des remarques de Mme Clinton, les conclusions écrites de l'OSCE concernant le jour de l'élection ont été largement positives, et tendent à confirmer les opinions des observateurs présents sur place.

Bien que des membres officiels de l'OSCE tels qu'Audrey Glover et Walburga Habsburg Douglas aient formulé des remarques négatives au sujet de l'atmosphère préélectorale en Ukraine, le rapport officiel de l'OSCE précise que le jour de l'élection « le processus électoral a été évalué positivement dans 96 % des bureaux de vote surveillés. De manière générale, il s'est déroulé de manière ordonnée et était bien organisé. Dans les bureaux de vote surveillés, 73 % des présidents de PEC et 72 % des membres de PEC étaient des femmes. Des fondés de pouvoir étaient présents dans 96 % des bureaux de vote observés, et des observateurs nationaux étaient présents dans 44 % de ces bureaux ».

Selon la section du rapport de l'OSCE traitant de l'élection elle-même, « les observateurs internationaux n'ont signalé que des cas isolés de violations graves, comme des votes par procuration, des votes multiples ou des séries de signatures apparemment identiques sur les listes de votants. Le comptage des votes a été évalué positivement dans l'ensemble des 249 bureaux de vote où il a été observé, à l'exception de 24 d'entre eux. Les PEC ont de manière générale suivi les procédures établies, on a toutefois noté quelques problèmes de procédure mineurs ».

SOURCE Ukrinform




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.