2014

Les observateurs internationaux qualifient les élections en Azerbaïdjan de « libres, justes et transparentes »

BAKOU, Azerbaïdjan, October 11, 2013 /PRNewswire/ --

À l'issue de ses élections présidentielles qui viennent juste de se terminer, l'Azerbaïdjan s'est vu félicité par le Parlement européen et l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), organisations à l'initiative des missions d'observation des élections nationales, pour avoir organisé des élections régulières, justes et libres et avoir adopté une attitude ouverte envers les observateurs internationaux.

Lors de leur déclaration conjointe prononcée jeudi dernier devant un parterre de journalistes venus nombreux, Pino Arlacchi, chef de la mission du Parlement européen, et Robert Walter, chef de la mission d'observation de l'APCE, ont applaudi « le caractère libre, juste et transparent du processus électoral ».

Arlacchi a félicité l'Azerbaïdjan pour avoir organisé des élections ouvertes et pacifiques et a précisé qu'ils n'avaient été témoins d'aucune pression sur les électeurs. Robert Walter ajoute qu'ils ont « pris part au processus de dépouillement des votes et [n'ont] constaté aucune irrégularité ».

Ces deux missions ont été ravies de voir que les ressources et l'attention nécessaires aient été fournies pour garantir un processus électoral régulier et pacifique. La déclaration conjointe a souligné que l'APCE et le Parlement européen ont été heureux d'observer que « le processus de vote se soit déroulé de façon pacifique et professionnelle durant la période préélectorale et le jour du scrutin », ils étaient en outre satisfaits de constater « la bonne préparation technique et les investissements réalisés par les autorités azerbaïdjanaises pour organiser ces élections ».

Elles ont également précisé qu'elles n'avaient pas été « témoins de pressions sur les électeurs à l'intérieur ou à proximité des bureaux de vote. Aucune force policière n'était présente près des bureaux de vote conformément au droit électoral ».

Dans leur déclaration, les chefs de mission ont également souligné la présence d'un « débat électoral plus ouvert » au cours de la période préélectorale et de l'ouverture d'une « fenêtre d'opportunités » dont a pu profiter l'opposition.

Ces deux missions ont salué la présence de nombreux observateurs nationaux et internationaux en Azerbaïdjan lors des élections présidentielles de 2013 et ont félicité le pays pour ses progrès constants sur la voie de la démocratie en lui promettant de rester à ses côtés tout au long de ce périple. « Le Parlement européen souhaite continuer à travailler en étroite collaboration avec le parlement azerbaïdjanais pour renforcer les relations entre l'Europe et l'Azerbaïdjan, tant de façon bilatérale que dans le cadre du Partenariat oriental ».

Au total, plus de 50 000 observateurs, dont 1 400 délégués internationaux, ont participé à l'observation des élections. Ces chiffres témoignent d'une volonté accrue d'ouverture et d'engagement en faveur des normes démocratiques dans ce pays du Caucase bénéficiant d'importantes richesses pétrolières.

Le président en exercice de l'OSCE, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Leonid Kozhara, a salué la présence des nombreux observateurs des organisations faisant autorité dans le monde et a ajouté que certains aspects relatifs à la conduite des élections présidentielles en Azerbaïdjan ont montré les progrès accomplis à l'égard des engagements de l'OSCE et du Conseil de l'Europe et à l'égard d'autres normes internationales en matière d'élections démocratiques, tout en soulignant les domaines qui nécessiteraient d'être améliorés.

« À cet égard, je félicite la population et les autorités azerbaïdjanaises pour la réussite de ces élections qui représente un grand pas en avant vers le développement démocratique de leur pays », a déclaré Kozhara, « Je suis convaincu que l'Azerbaïdjan va poursuivre ses efforts en faveur du renforcement des institutions démocratiques ».


SOURCE Azerbaijan Monitor



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.