2014

Les observateurs internationaux qualifient les élections en Ukraine d'équitables et transparentes

KIEV, Ukraine, October 29, 2012 /PRNewswire/ --



Les observateurs internationaux ont reconnu les élections législatives ukrainiennes du 28 octobre2012 comme étant équitables, transparentes et démocratiques. Pavel Kowal, membre du Parlement européen et chef de la Mission d'observation du Parlement européen, pense que ces élections peuvent stimuler la signature de l'Accord d'association entre l'Ukraine et l'UE.

« Nous avons besoin d'un nouvel élan pour la signature et la ratification de l'Accord d'association [entre l'Ukraine et l'UE] », a déclaré M. Kowal, ajoutant que ces récentes élections parlementaires pourraient devenir une telle force motrice. « Je suis personnellement convaincu que l'Ukraine est une démocratie européenne », a-t-il ajouté. M. Kowal a signalé que la coopération entre le gouvernement et les forces de l'opposition, ainsi que l'implication de nouveaux partis au parlement, seront d'une importance capitale pour l'Ukraine.  

Pour Daniel van der Stoep, également membre du Parlement européen et observateur du Centre européen d'analyse géopolitique, les élections législatives ukrainiennes ont été équitables et le processus électoral a été organisé avec plus d'efficacité que dans plusieurs pays occidentaux. Selon lui, le processus électoral ukrainien a même accompli des progrès. Vojtech Minar, membre du Parlement européen et observateur, a affirmé qu'aucune erreur n'avait été reportée dans le processus électoral et que le vote avait eu lieu conformément à la loi. Nick Griffin, autre membre du Parlement européen et observateur, a fait une déclaration similaire : « Le système électoral [ukrainien] a fait preuve d'encore plus de transparence et d'équité que celui du Royaume-Uni. »

Selon Thierry Mariani, président de la Mission d'observation de l'Académie européenne pour l'observation des élections, les élections législatives ukrainiennes étaient démocratiques. Il a ajouté que la mission avait remarqué des cas isolés de problèmes d'ordre organisationnel et technique, mais aucune violation systémique. Les 56 parlementaires et experts de 14 pays européens, membres de la Mission d'observation, ont approuvé à l'unanimité le rapport de la mission. Plusieurs organisations non gouvernementales comme CIS-EMO, For Fair Elections, ICES, etc. ont fait état d'observations similaires.  

D'un autre côté, Markus Meckel, porte-parole de la Mission de la société civile, a affirmé que les ressources administratives avaient fait l'objet d'abus significatifs lors des élections parlementaires ukrainiennes. Le rapport de la mission a également souligné que le jugement « controversé » et l'incarcération de leaders de l'opposition, à savoir celui de l'ex-Premier ministre Yulia Tymoshenko, avaient nuit au processus électoral.

Les rapports complets de la plupart des missions d'observation seront disponibles à partir du 30 octobre 2012. La Commission électorale centrale d'Ukraine annoncera les résultats officiels au plus tard le 12 novembre.

SOURCE State Committee for television and radio broadcasting of Ukraine




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.