2014

Les pays du groupe de Visegrad 4 prêts à aider à l'intégration européenne de l'Ukraine

KIEV, Ukraine, July 5, 2013 /PRNewswire/ --

Les pays du groupe de Visegrad sont intéressés dans la réussite de l'intégration européenne de l'Ukraine, tout particulièrement dans la signature de l'Accord d'association avec l'UE à Vilnius. C'est l'annonce faite le 3 juillet par le président slovaque Ivan Gasparovic au Sommet du Visegrad 4 à Wisla, en Pologne. Gasparovic a rajouté que les quatre pays d'Europe centrale étaient prêts à aider l'Ukraine à atteindre cet important objectif, tel que rapporté par ru.euronews.com.

L'intégration européenne de l'Ukraine est devenue le principal sujet de discussion entre le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et les leaders du groupe Visegrad 4. Les présidents européens participants s'intéressaient d'abord aux préparatifs bilatéraux en vue de la signature prochaine de l'Accord d'association (AA) entre l'UE et l'Ukraine, prévue pour novembre 2013.

L'Ukraine est prête à remplir toutes les conditions suggérées par Bruxelles dans les délais afin de signer l'accord d'association, a souligné le président Ianoukovitch : « Nous comprenons que le Plan d'action signé par l'Ukraine et la Commission européenne devrait être mis en œuvre avant novembre. Nous sommes prêts à satisfaire à toutes les exigences avant le sommet du partenariat oriental qui se tiendra à Vilnius ». Selon le chef d'État ukrainien, son pays adoptera la majorité de la législation prévue au cours de la semaine plénière du 1er au 7 juillet 2013.

La rencontre des chefs d'État de Visegrad 4 a commencé le 2 juillet 2013. Janos Ader (Hongrie), Bronislaw Komorowski (Pologne), Ivan Gasparovic (Slovaquie) et Milos Zeman (République tchèque) se sont réunis afin de résumer la présidence de Varsovie, ainsi que de discuter des objectifs et des priorités de Budapest, qui assumera prochainement la présidence de l'association d'Europe centrale. Ils se sont également concentrés sur des aspects tels que l'élargissement de l'UE et l'initiative de bon voisinage en Europe orientale.

Le président Ianoukovitch s'est joint à cette réunion le 3 juillet 2013. L'implication accrue de l'Ukraine dans les activités du groupe de Visegrad visant à promouvoir la coopération dans la région figurait également à l'ordre du jour de la rencontre. Par exemple, le président polonais Bronislaw Komorowski a annoncé la signature d'un mémorandum en vue de la création du marché gazier du groupe de Visegrad. « Ce mémorandum est important dans le contexte de la sécurité énergétique et de l'achat d'énergie moins chère. Il s'agit également d'une expérience intéressante étant donné la position de l'Ukraine sur le problème de la sécurité énergétique et du transport du gaz », a-t-il commenté, selon le site president.gov.ua. Le chef d'État ukrainien a exprimé sa gratitude envers les présidents polonais et slovaque pour leur soutien sur la question de la sécurité énergétique de l'Ukraine.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.